jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CÉLÉBRATION DU MAWLID 2023 À KAOLACK : À Médina Baye, le prophète Mouhamed (Psl) donné en exemple aux hommes et aux patrons



CÉLÉBRATION DU MAWLID 2023 À KAOLACK : À Médina Baye, le prophète Mouhamed (Psl) donné en exemple aux hommes et aux patrons

 
 
 
A l’instar des foyers religieux du pays, la cité Médina Baye Niass a célébré le Gamou marquant la naissance du prophète de l’Islam. Dans cette cité religieuse où le Gamou est international à cause des nombreuses nationalités présentes, le discours des religieux s’est surtout porté sur la vie et l’œuvre du prophète Mouhamed (Psl). Le fils de Baye Niass, fondateur de cette cité religieuse au centre du pays, Cheikh Mahi Cissé a saisi l’occasion pour rappeler les qualités sublimes du prophète aux millions de disciples venu assister au Gamou. Aussi, à l’occasion de la célébration Gamou 2023, le Khalife Général de Médina Baye a reçu le prix "The man of peace" décerné par une grande université camerounaise, l'Institut camerounais des Études diplomatiques et stratégiques basé à Yaoundé pour sa mission de paix au Soudan en 2022.
 
 
 
Du Nigeria aux États-Unis, en passant par l’Angleterre et quasiment tous les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, les disciples de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye se sont donné rendez-vous une nouvelle fois dans la cité fondée par leur guide pour célébrer la naissance du dernier messager d’Allah.
Ainsi, le Gamou où la nuit marquant la naissance du prophète de l’Islam Mouhamed (Psl) a été célébrée avant-hier nuit à Médina Baye dans la plus grande ferveur et sans doute la plus grande diversité.
Lors du Gamou, guides religieux, autorités étatiques et politiques, disciples ou simples invités se sont donné rendez-vous au niveau de la nouvelle esplanade Mawlidou Naby qui jouxte la grande Mosquée. Sur place et contrairement à la tendance qui veut que l’actualité politique soit prise en charge lors de la nuit du Gamou, à Medina Baye, l’ensemble des discours étaient axés sur les enseignements du prophète et ses compagnons.
Prenant la parole devant des milliers de disciples venus apprendre un plus sur le prophète de l’Islam, le porte-parole de la famille religieuse de Médina Baye, Cheikh Mahi Alioune Cissé, s’est attelé à rappeler les qualités sublimes du prophète Mouhamed (Psl) telles sa droiture, sa sagesse, son courage, sa chasteté et son équité, sa piété, sa sincérité, sa clémence, entre autres.
« Ce qui nous réunit ici ce soir, c’est notre amour commune pour le meilleur des hommes, le prophète Mouhamed. En venant ici nous réaffirmons notre encrage dans l’Islam et par ricochet dans la Fayda.  Il n’existe pas bienfait que celui de l’amour du prophète. Et c’est pourquoi le musulman doit faire son maximum pour copier la vie du prophète, parce qu’il est le plus sage, le plus droit, le meilleur des hommes. Lui-même le prophète nous a enseigné que le meilleur d’entre nous sont ceux qui ont les meilleurs comportements avec le Seigneur et leurs semblables. », a déclaré Cheikh Mahi Aliou Cissé devant des disciples visiblement aux anges.
Poursuivant, le petit fils de Baye Niass explique comment le prophète Mouhamed est l’exemple pour les hommes d’aujourd’hui mais également les patrons d’aujourd’hui.
« Nous avons appris de Seydatouna Aïcha que le prophète n’a jamais levé la main sur une femme. Mais également qu’il n’a jamais levé la main sur ses travailleurs. Sauf quand il est en plein Jihad. Et ça, ce sont des travailleurs qui le disent. Un travailleur du prophète du nom de Anass a déclaré qu’il a travaillé pour le prophète pendant 10 longues années, mais il ne m’a jamais reproché mes retards, mes oublis, mes errements », a raconté le petit frère du célèbre Imam Hassan Cissé.
A signaler qu’à l’occasion de la célébration Gamou 2023, le Khalife général de Médina Baye Niass, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass a été célébré pour sa très importante mission de paix au Soudan. Le fils de Baye Niass et Khalife général de la Fayda Tidjaniyah a, en effet, reçu le prix "The man of peace" décerné par une grande université camerounaise, l'Institut camerounais des Études diplomatiques et stratégiques basé à Yaoundé. Avec ce prix, c’est un vibrant hommage qui a été rendu au Khalife général de Médina Baye, à la suite de sa brillante mission de médiation au Soudan en 2022.
 « À l'issue d'une longue concertation du Conseil académique et du Bureau de recherches, nous avons décidé de vous honorer en vous décernant un prix à la suite de votre brillante intervention au Soudan dans le cadre d'un long conflit...», a indiqué le Directeur général de cette université, s’adressant au religieux de Médina Baye Niass.
En décidant de décerner ce prix au Khalife général de Médina Baye Niass, l'Institut camerounais des Études diplomatiques et stratégiques de Yaoundé a tenu d’abord à magnifier le succès de la diplomatie religieuse à travers l'intervention de Serigne Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass au Soudan pour convaincre les populations à déposer les armes sans tambour ni trompette, mais ensuite à inviter tous les religieux du continent à suivre les pas du fils de Cheikh Ibrahima Niass, Baye.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030