jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE L’ASSOCIATION SÉNÉGALAISE DES MANAGERS DU SPORT (ASMAS), Cheikh Oumar Aïdara décline ses ambitions



CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE L’ASSOCIATION SÉNÉGALAISE DES MANAGERS DU SPORT (ASMAS), Cheikh Oumar Aïdara décline ses ambitions

 
 
 
Cheikh Oumar Aïdara veut diriger l’Association sénégalaise des managers du sport (Asmas). Le président sortant Samsidine Diatta ne souhaitant pas briguer un 3e mandat, Cheikh Oumar Aïdara fera face à Ibrahima Fall, lui aussi manager sportif. Dans cet entretien téléphonique, le consultant sportif dresse son programme.
 
 
 
Les Echos : Candidat à l’élection du président de l’Association sénégalaise des managers du sport (Asmas), pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît ?
 
 
 
Cheikh Oumar Aïdara : Je suis juriste spécialisé dans la protection des droits de l'enfant, diplômé en Droit international public (Relations Internationales) et diplômé de l'Entss (Handicap et Protection des droits de l'enfant). Je suis consultant sportif et manageur sportif Fifa/Cies. Je suis membre de l’Asmas. Pour la petite histoire, l’Asmas a été créée en 2009 et regroupe les diplômés du Programme exécutif Fifa/Cies en management du sport organisé en coopération avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), par l’intermédiaire de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps).
 
 
 
Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à la présidence de l’Asmas ?
 
 
 
Ma présentation au poste de président de l’Asmas est partie d’un constat selon lequel le sport sénégalais compte beaucoup sur les stratégies pour se développer. J’avoue que les différentes fédérations abattent un excellent travail pour maintenir le cap et essayer de faire du sport un facteur de développement socio-culturel. Cependant il est important, en tant que manager, qu’on joue un rôle prépondérant dans les stratégies de développement du sport ainsi qu’à leurs réalisations.
 
 
 
Quel est votre projet pour l’Asmas ?
 
 
 
Notre vision, c’est de faire de l’Asmas une structure moderne, dynamique, résiliente, incontournable dans le landerneau sportif national et mondial. Sur les bases des missions bien élaborées, comme toute entité sportive moderne, l’Asmas devra se doter de missions qui constitueront sa raison d’être et qui vont guider ses actions au quotidien.
Ces missions régaliennes devront être adoptées par tous les membres pour une harmonisation de l’approche de mise en œuvre des différentes activités qui seront identifiées. L’appropriation des objectifs stratégiques de l’association passera par une bonne compréhension des missions ainsi déclinées et permettra à chaque manager de mesurer à sa juste valeur son apport individuel pour l’atteinte d’un idéal commun.
 
 
 
Quel sont ces missions ?
 
 
 
Les différentes missions de l’association ont été déclinées comme suit : réaliser la vision stratégique de l’Asmas, participer à la mise en œuvre de la politique sportive nationale, vulgariser les métiers du sport à travers l’Asmas, mettre en relation les managers sportifs pour les rendre performants et productifs et contribuer au développement socio-économique du pays à travers le sport.
Des axes stratégiques portant chacun d’eux des programmes prioritaires sont dégagés.
 
 
 
Justement quels sont ces axes stratégiques ?
 
 
 
Les axes stratégiques sont des orientations globales ou des objectifs globaux convergents pour permettre de concrétiser la vision stratégique arrêtée. Ces axes seront par la suite décomposés en actions et projets dans le cadre d’un plan d’action opérationnel que l'on peut mesurer par des indicateurs de suivi.
Ainsi l’Asmas ne sera pas en reste et devra identifier clairement les axes stratégiques qui permettront d’encadrer les plans sous-sectoriels de mise en œuvre qui seront conduits par les commissions créées à cet effet.
Pour ce faire, en fonction de l’orientation stratégique, ces différents axes seront mis sur pied :
 
- Axe stratégique 1 : « Management »
 
- Axe stratégique 2 : « Renforcement du capital humain »
 
- Axe stratégique 3 : « Partenariat et Financement »
 
- Axe stratégique 4 : « Communication »
 
- Axe stratégique 5 : « Programme sportif »
 
- Axe stratégique 6 : « Axe socio-culturel et sanitaire »
 
 
 
Avez-vous dans votre programme un projet qui œuvre dans la promotion des sports ?
 
 
 
Les relations hiérarchiques et fonctionnelles qui lient l’Asmas avec la tutelle ministérielle devront guider les différentes orientations de l’association et lui permettre de contribuer à la gestion et à la promotion du sport à travers le pays pour en faire un véritable vecteur de développement au profit des populations quels que soient leur diversité, leur appartenance politique ou confessionnelle et leur origine géographique. L’Asmas servira de pierre angulaire et sera une structure sportive incontournable dans la mission de l’État de faire du sport un facteur d’inclusion et de prise en compte des couches sociales défavorisées.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030