
Pas forcément favoris au coup d’envoi, les jeunes de Serigne Saliou Dia ont réalisé l’opération parfaite au Stade Nelson Mandela de Baraki et se hissent en quarts de finale de la compétition. Une victoire logique pour les Lionceaux qui ont été dominateurs sur l’ensemble de la rencontre.
Le Sénégal se hisse pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la Can U17 en s’imposant devant l’Algérie (3-0) ce 2 mai 2023. Les Lionceaux ont validé leur billet pour la suite du tournoi après deux matchs de groupes.
Amara Diouf et ses coéquipiers ont écrasé l’équipe algérienne hier soir au stade Nelson Mandela de Baraki. Et pourtant, après un premier quart d’heure équilibré, ce sont les jeunes Fennecs qui se montraient dangereux. Les hôtes profitaient d’un mauvais renvoi de la défense sénégalaise pour inquiéter Serigne Fallou Diouf qui s’emparait du cuir en deux temps (23e). Le portier sénégalais s’employait à nouveau sur une sortie peu académique dans les pieds de Chetioui, qui échappait à la vigilance de Serigne Fallou Diouf (27e).
Amara Diouf, capitaine courage des Lionceaux, sort un doublé
Péchant dans la finition (11e, 14e, 16e), les visiteurs allaient attendre la demi-heure de jeu pour enfin provoquer une vraie frayeur dans le camp des jeunes Fennecs. Mais les hommes d’Arezki Remmane retardaient l’échéance grâce à un sauvetage sur la ligne de but (31e). Une partie remise cependant, puisqu’au bout du temps additionnel, Amara Diouf, complètement esseulé par la défense des jeunes Verts, profitait d’une sortie ratée d’Hammache pour ouvrir le score de la tête (1-0, 45e+3).
Une sacrée douche froide pour la bande à Moslem Anatouf, parfaitement mise sous éteignoir par son vis-à-vis sénégalais, qui lui, montait en régime au retour des vestiaires. En effet, le capitaine Amara Diouf, encore lui, se chargeait de transformer un penalty pour les Lionceaux et s’offrir un doublé (2-0, 61e).
Le Sénégal enfonce le clou
Totalement dépassée par la puissance et l’explosivité des Sénégalais, l’Algérie encaissait même un troisième but, à cinq minutes de la fin du temps règlementaire. Huit minutes après son entrée en jeu, Mamadou Sawané prenait le meilleur sur la défense adverse et giclait devant Mastias Hammache (3-0, 86e). Un match cinq étoiles.
Avec six points, le Sénégal s’empare seul de la tête du groupe A devant l’Algérie, provisoirement deuxième. Elle devra valider sa qualification vendredi 5 mai, lors de la troisième journée, dans l’ultime confrontation avec le Congo. Quant aux Sénégalais, ils seront opposés à la Somalie.