jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CAN 2023 : INCERTITUDES ET RETOURS DANS LA TANIÈRE : Boulaye Dia et Gana Guèye a l'infirmerie, Nampalys Mendy sur pied, Pape Guèye déjà à Dakar



CAN 2023 : INCERTITUDES ET RETOURS DANS LA TANIÈRE : Boulaye Dia et Gana Guèye a l'infirmerie, Nampalys Mendy sur pied, Pape Guèye déjà à Dakar

 
 
 
À 20 jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations, les nouvelles de certains internationaux sénégalais ne sont pas rassurantes. Déjà plongée dans l’anxiété à cause de la blessure de Boulaye Dia, l'équipe du Sénégal craint désormais le pire pour Idrissa Gana Guèye. Cependant, il y’a aussi la bonne nouvelle du retour de Pape Guèye et Nampalys Mendy qui posent en forme.
 
 
 
L’équipe du Sénégal reste dans l’incertitude pour certains de ses cadres. Vendredi soir, elle a vu son attaquant Boulaye Dia (26 sélections, 5 buts) sortir sur blessure avec la Salernitana lors de la 17e journée de championnat d’Italie contre l’AC Milan. Il s'ensuit la sortie sur blessure de Idrissa Gana Guèye samedi avec Everton face à Tottenham (défaite 2-1). Plongeant tout le Sénégal dans l’angoisse à 22 jours du démarrage de la Can 2023 (13 janvier-11 février 2024).
Dans un autre registre, on peut enregistrer le retour au pays de la Téranga de Pape Alassane Guèye après plus de 4 mois d’absence. Ce dernier pourrait être présent dans la liste de Aliou Cissé pour la Can. Nampalys Mendy a lui donné des nouvelles rassurantes. Le milieu de terrain sénégalais de Lens a posté des clichés montrant sa préparation avec un physiothérapeute en vue de la Can.
 
 
 
Le Sénégal croise les doigts pour Boulaye Dia
 
 
 
L’attaquant Boulaye Dia a prématurément abandonné ses coéquipiers en championnat vendredi. Les signaux envoyés par l’ancien de Villarreal souffrant d’une gêne à la cuisse gauche laissent présager le pire. Car un problème musculaire est suspecté. Ce qui, s’il se confirme, pourrait le contraindre au forfait pour la Can 2023.
À un peu plus de trois semaines du coup d’envoi de la Can 2023, l’avant-centre des Lions, Boulaye Dia (26 sélections, 5 buts) s’est blessé avec la Salernitana. Deux minutes seulement après l’entame de la seconde période face à l’AC Milan (2-2), il est en effet sorti suite à une douleur ressentie à la cuisse gauche. Resté assis dans un premier temps sur la pelouse du stade Arigis, le natif d’Oyonnax s’est résolu à céder sa place à sa doublure nigériane Charles Ikwuemesi (48e).
Cette blessure est d’autant plus inopportune qu’elle intervient deux jours après la publication de la pré-liste du sélectionneur Aliou Cissé pour la Can 2023, et dans laquelle figure le bonhomme de 27 ans, en concurrence avec Nicolas Jackson et Habib Diallo pour une place de titulaire. En attendant une communication officielle de son club quant à la nature de la gêne et éventuellement la durée d’indisponibilité, les pronostics ont tendance à pencher vers un pépin musculaire. S’il se confirme, ce dernier pourrait compromettre les chances du joueur d’être retenu dans la liste définitive, et partant manquer le rendez-vous en Côte d’Ivoire.
 
 
 
Idrissa Gana Guèye aussi inquiète
 
 
 
Titularisé samedi avec Everton pour la 14e fois de la saison, dans le cadre de la 18e journée de Premier League face à Tottenham (défaite 2-1), le milieu défensif de 34 ans n’a en effet pu jouer que 23 minutes. À la suite d’un contact avec l’attaquant adverse Richarlison, il a été contraint de laisser sa place au Portugais André Gomes (24e). À première vue, il a été touché au mollet gauche.
L’entraineur de Everton, Sean Dyche est venu donner des nouvelles de son joueur Idrissa Gana Guèye. Il ne s’est pas vraiment montré rassurant. « De toute façon, nous sommes épuisés (Everton subit en effet beaucoup de blessures). Quand on récupère des joueurs, nous subissons de nouvelles blessures. Il faudra attendre et voir avec Idrissa (Gana Guèye), mais ça ne s’annonce pas génial. Il est important que nous récupérions ces éléments », a ainsi déclaré le technicien anglais.
L’ancien joueur d’Aston Villa et du PSG devrait bien manquer la première rencontre du « Boxing Day » face à Manchester City mercredi (20h15 Gmt). Ensuite, les examens médicaux qu’il passera détermineront l’exactitude de sa blessure pour voir si celle-ci pourrait bien handicaper sa participation à la Can.
 
 
Nampalys Mendy entre les mains d’un physiothérapeute
 
 
Blessé il y’a déjà un mois, l’international sénégalais souffre d’une lésion au niveau de la cuisse gauche qui lui a fait manquer les derniers matchs de Lens avant la trêve hivernale. Contrairement aux autres, Nampalys Mendy, le milieu de terrain du Racing Club de Lens, connaît l’exactitude de sa blessure contractée lors du match de Ligue des Champions face au FC Séville le 20 novembre dernier. Selon son entraîneur, l’international sénégalais de 31 ans souffre d’une « lésion au niveau de la cuisse gauche ».
De l’avis de Franck Haise, l’ancien joueur de Leicester City ne devrait pas revenir sur les terrains avant au moins trois à quatre semaines. « Si cette blessure remet en doute sa participation à la Can ? Ce n’est pas moi qui prendrais la décision. Ce qui est certain, c’est qu’on a évoqué (une absence) entre trois à quatre semaines au vu de la nature de sa blessure », avait précisé le technicien.
Avec un tel timing, Aliou Cissé pourrait ne pas pouvoir cocher le nom de Nampalys Mendy sur sa liste pour la Can. Le champion d’Afrique a justement donné des nouvelles rassurantes ce samedi. En effet, Nampalys Mendy a posté sur ses réseaux sociaux une photo avec un physiothérapeute avec le hashtag « préparation en direction Can 2024 ». Il était en compagnie du physiothérapeute australien Daniel Sadaka qui s'est chargé de la remise en forme de plusieurs stars de football.
 
 
 
Pape Guèye débarque au Sénégal
 
 
 
À l'approche de la Coupe d'Afrique des nations, Pape Guèye s'est rendu à Dakar et a été accueilli avec enthousiasme par les chants marseillais entonnés par de nombreux supporters sénégalais, démontrant l'affection et le soutien qu'il reçoit de son pays natal, comme le montre sa story publiée sur Instagram. Bien qu'il ne soit pas encore certain qu'il fasse partie de la liste définitive du Sénégal pour la Can, il a été présélectionné, et l'accueil qu'il a reçu ne fait que souligner son importance tant pour l'OM que pour le Sénégal. Après avoir été suspendu pendant quatre mois à la suite d'une controverse impliquant Watford et l'OM, Guèye a fait un retour remarqué en Ligue 1 début décembre (3 matchs). Alors que son contrat expire en juin prochain, le club phocéen cherche d'ailleurs à le prolonger.
Si le milieu de terrain de 24 ans foule de nouveau les pelouses de l'Hexagone, il n'est néanmoins pas encore certain qu'Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, fasse appel à lui pour la Coupe d'Afrique des nations.
La concurrence est rude au milieu de terrain, mais le colosse (1 mètre 89) formé au Havre présente l'avantage d'avoir un certain vécu en sélection. Il était de l'aventure lors du sacre à la Can 2022 et a participé au Mondial au Qatar, mais ce sera à Cissé de trancher si oui ou non le natif du Blanc-Mesnil est prêt physiquement et en mesure d'apporter un plus aux Lions.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030