Alors qu’elle avait pris date avec l’intérieur du pays, la coalition Diomaye Président a dû revoir son planning. Ni Thiès encore moins Saint-Louis n’ont accueilli la caravane de ladite coalition qui avait pourtant décidé d’y aller hier. En effet, selon une source, c’est l’annonce de la libération de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye qui a perturbé le programme. Puisque la plupart voulaient coûte que coûte assister à cet heureux événement, ils ont finalement décidé de rester à Dakar, improvisant un itinéraire pour meubler le temps. Au finish, il ne s’est rien passé.
Les militants et sympathisants de la coalition Diomaye Président des régions de Thiès, Louga et Saint-Louis ont certainement été déçus de n’avoir pas accueilli la caravane de la campagne comme convenu. Cette dernière a préféré rester à Dakar. La raison, nous souffle une source, c’est l’annonce de la libération imminente de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye par Madiambal Diagne à travers le réseau social X (ex Twitter).
Bien que toutes les dispositions aient été prises pour partir le matin avec la caravane pour Tivaouane, Kébémer, Louga et Saint-Louis, ladite annonce est tombée, créant le débat de la nécessité de rester pour accueillir leurs leaders ou de partir pour ne pas chambouler le programme établi. «A vrai dire, certains n’y croyaient même pas, mais devant la détermination de l’autre partie qui ne voulait prendre aucun risque de rater la sortie de Sonko, le groupe a décidé de rester à Dakar», nous souffle-t-on.
Malheureusement pour eux, personne n’a été libéré. Madiambal Diagne, qui avait donné l’information, a d’ailleurs fait un autre post pour s’excuser en évoquant une erreur de sa part concernant les jours francs pour la mise en œuvre de la loi d’amnistie.
C’est ainsi qu’improvisant une caravane, la coalition Diomaye s’est rendu, de façon spontanée, au marché Colobane où elle a été accueillie par une foule de commerçants, malgré le chaud soleil et le Ramadan. Elle s’est ensuite dirigée vers Mbao en passant par Bountou Pikine où elle a dû s’arrêter pour la rupture du jeûne. Le camion d’animation de la caravane qui transporte les leaders de la coalition a été obligé de faire plusieurs arrêts sur la route à cause de militants qui se joignaient spontanément à eux sur l’axe les menant à Mbao. C’est au niveau de Diamaguène Sicap Mbao et Tivaouane Diaksao, fief de Cheikh Alioune Bèye et Bassirou Dieng, qu’il y a eu une véritable démonstration de force. Une foule en liesse s’est formée autour de la caravane pour laisser exploser sa joie.
Ndeye Khady D. FALL












