Le président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba et le Procureur général, Mbacké Fall ont appelé les nouveaux membres de l'Ofnac à lutter contre la corruption après leur avoir rappelé leur sacerdoce. Ils étaient au nombre de 12 à prêter serment hier, lundi 22 décembre 2025, devant la Cour d'appel de Dakar et d'autres membres de la famille judiciaire.
L’Office national de lutte contre la corruption, (Ofnac) a procédé hier, lundi 23 décembre 2025, à l'installation de nouveaux membres en présence de son actuel président, Moustapha Ka. Il s'agit de 12 membres qui ont prêté serment devant le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba, le Procureur général, Mbacké Fall et d'autres membres de la famille judiciaire. Le président de la Cour, à l'entame de son propos, leur a rappelé le sacerdoce qui les attend dans l'exercice de leur fonction. "En prêtant serment devant la Cour, vous affirmez votre volonté d'exercer en toutes circonstances vos fonctions avec indépendance, impartialité, loyauté, probité, réserve et discrétion. Serment qui vous lie à la nation tout entière. Vous avez l'obligation de réussir", leur dit-il.
Au cours de cette cérémonie, il a insisté sur la "confidentialité et sur la présomption d'innocence" concernant les affaires à traiter. Selon lui, cette confidentialité requise des membres paraît hautement importante. "Nous sommes de plus en plus confrontés à une situation qui renverse les principes auxquels nous sommes habitués, à savoir la présomption d'innocence. Nous sommes malheureusement assez souvent confrontés aujourd'hui à une présomption de culpabilité. Veillons à ce que cette confidentialité requise restaure cette présomption d'innocence qui nous paraît fondamentale parce que, à chaque fois qu'on entend l'accusation, veillons à aussi entendre la défense", a-t-il expliqué.
Parlant de la lutte contre corruption, Abdoulaye Ba a indiqué que celle-ci, quand elle est avérée, qu'elle soit petite ou grande, mine notre éducation, notre système de santé, l'avenir de nos enfants. Le magistrat a aussi rappelé aux nouveaux membres que les missions visent essentiellement la corruption et l'enrichissement illicite. Ces délits dit-il, se développent de plus en plus, particulièrement complexes, requièrent une expertise fine.
À sa suite, le Procureur général Mbacké Fall a tenu à rappeler que l'Ofnac, au-delà des recommandations qui relèvent de sa compétence, sa première mission reste la prévention de la corruption. Ainsi, les membres de l'Ofnac doivent lutter contre la petite corruption qui gangrène les relations entre l'administration, dans toutes ses composantes, et les usagers du service public. Le Parquet général a précisé que la grande bataille reste la lutte contre la grande corruption. À cet effet, il a déclaré que la grande corruption est assimilable aux crimes de masse parce qu'elle impacte le quotidien de millions de citoyens qui sont souvent privés d'infrastructures et d'équipements sociaux de qualité. En outre, il a confié que le développement socio-économique d'un pays, qui cherche le bien-être de sa population, s'accommode mal avec la corruption.
Fatou D. DIONE












