jotaay

CAMBRIOLAGE AU DOMICILE DE L'ANCIEN KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES, CHEIKH SIDY MOKHTAR MBACKÉ...: Les 10 présumés malfaiteurs qui avaient emporté plus d'une dizaine de millions risquent entre 15 et 20 ans de réclusion criminelle




 
 
 
Des peines de 15 ans et 20 ans de réclusion criminelle, c'est ce qu'encourt la bande de malfaiteurs présumés qui, courant mars 2019, avait cambriolé le magasin qui se trouve au domicile de l'ancien Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, ainsi que d'autres boutiques au marché Hlm. Ils ont été jugés hier, mardi 9 septembre 2025, devant la chambre criminelle de Dakar, 6 ans après les faits d’association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec usage d'armes, de violences, de moyen de locomotion et pour recel criminel.
 
 
 
 
La bande de malfaiteurs présumés qui avait opéré en mars 2019 dans un magasin au domicile de l'ancien Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké et dans d'autres magasins au marché Hlm, a été jugée hier, mardi 9 septembre 2025, devant la chambre criminelle de Dakar. Il s'agit de Thierno Hamzatou Diallo dit Hamza, Ibrahima Camara dit Milieu, Alseyni Dramé dit Abass, Amadou Pathé Diallo alias Vaccin, Mouhamed Lamine Konté alias Caporal, Amadou Sadio Barry alias Rasta, Mamadou Alpha Diallo alias Jackson alias Dof et Mouhamed Oularé alias Gawa. Excepté Amadou Sadio Diallo alias Rasta qui est poursuivi pour des faits de recel criminel, tous les autres sont incriminés pour association de malfaiteurs, vol commis en réunion avec usage d'armes, de violences et de moyen de locomotion.
 
 
L’important butin en une seule nuit
 
 
D'après l'ordonnance de renvoi, en mars 2019, le commissariat central de Dakar avait reçu plusieurs plaintes de victimes ayant subi des cambriolages de leurs magasins. Et parmi ceux qui ont été agressés lors de ces vols, il y a le nommé Diène Diouf, vigile de l'agence situé au domicile de l'ancien Khalife général des Mourides. Ce dernier, entendu à l'enquête préliminaire, déclarait que dans la nuit du 6 au 7 mars 2019, aux environs de 2h du matin, 10 individus l'avaient tenu en respect et l'un d'eux avait une arme à feu. Ils avaient, poursuit-il, exercé des violences sur sa personne avant d'emporter la somme de 831.000 F Cfa, un ordinateur portable et une imprimante dans ledit magasin où il officiait comme gardien.
Toujours dans la même nuit, ces individus, utilisant le même mode opératoire, ont poursuivi leurs forfaits en dévalisant la boutique de Gora Guèye dit Bara Guèye, aux Hlm, où ils ont emporté 96 portables, 3 radios, 2 ordinateurs et la somme de 55.000 F Cfa. Ils avaient aussi visité "Fana Boutique" de Khadidiatou Konté sise au marché Hlm, où ils ont volé un coffre-fort contenant 5.685.000 F Cfa, une autre somme de 1 million de F Cfa en coupures de 500, 1000 et 2000 F, un ordinateur Mac book, une tablette de marque Itel. Le magasin de Fatoumata Bintou Rassoul n'a pas été aussi épargné par cette bande. Car, ils ont subtilisé des numéraires d'un montant de plus de 14 millions de F Cfa, deux chèques dont un de la banque Cbao et un autre de Ecobank.
 
 
Ils avouent à l’enquête et se dédisent à la barre
 
 
Ainsi, après cette série de cambriolages, une enquête menée aboutissait à l'interpellation des susnommés. Outre les réquisitions téléphoniques qui les accablaient, l'enquête a aussi démontré que tous ces accusés habitent à la cité Imbécile. Interrogés, ils ont avoué leur participation à ces cambriolages perpétrés dans ces lieux. Le rôle de chacun d'eux a été décrit par les uns et les autres.
Mais, à la barre de la chambre criminelle où ils ont été renvoyés en jugement, 6 ans après les faits, tous ces accusés ont nié toute implication dans cette histoire. Thierno Hamzatou Diallo dit Hamza a déclaré à l'audience avoir eu connaissance de ces faits qu'on lui reproche à l'enquête et à la barre de ce tribunal. "On m'a brutalisé lors de ma garde-à-vue. On m'a juste demandé de décliner mon identité. Je n'ai en aucun moment fait d'aveux à la police. Je ne suis pas l'auteur de ces aveux tenus devant le juge d'instruction et dans lesquels il est dit que j'ai participé à ces vols en compagnie de Ibrahima Camara ainsi que les autres", s'est-il défendu. Pour ce qui est du receleur présumé, Amadou Sadio Barry alias Rasta, à qui son acolyte Amadou Pathé Diallo alias Vaccin a vendu 5 téléphones portables issues de ces cambriolages, il a lui aussi réfute ces accusations. Pour quelqu'un qui avait devant les policiers soutenu qu'il ignorait l'origine douteuse des portables qu'il a achetés à un prix unitaire de 5000 F, Amadou Sadio Barry a complètement varié lors de son interrogatoire d'audience. "Je ne connais personne parmi ces accusés. Je ne sais rien de cette histoire de cambriolage. J'ai acheté à 15.000 F à Colobane un ancien modèle d'ordinateur. Je l'ai avec moi depuis 2017. J'avais même proposé aux policiers de les conduire auprès de la personne qui me l'a vendu", a-t-il dit pour se dédouaner. Mais d'après le juge, ladite machine a été restituée à l'une des victimes à savoir Gora Guèye.
Le procureur, à l'issue de ses observations, a requis 15 ans de réclusion criminelle contre le receleur présumé, Amadou Sadio Barry alias Rasta et une autre peine de 20 ans de réclusion criminelle contre le reste de la bande. Les avocats de la défense ont plaidé l’acquittement au bénéfice du doute. "Il n'y a aucun témoignage qui relie ces accusés à ces faits. Pour ce qui est de mon client, Amadou Sadio Barry, il ne connaissait pas l'origine douteuse des téléphones portables qu'il a acquis", a indiqué Me Diallo. Délibéré au 11 novembre 2025.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS