jotaay

Bavure avec des relents racistes: une compatriote tuée par un gendarme italien



Bavure avec des relents racistes: une compatriote tuée par un gendarme italien

 
La communauté sénégalaise vivant à Bergamo en Italie est endeuillée. En effet, une de nos compatriotes répondant au nom de Mame Dikone Samb, serait morte à la gendarmerie Grumello del Monte à Bergamo, suite à une crise cardiaque causée par une décharge d’un pistolet à impulsion électrique par un gendarme qui était en faction.
 
 
Mame Dikone Samb ne savait pas qu’elle avait rendez-vous avec la mort quand elle se rendait à la banque. En effet, ce jour-là, elle était allée à la banque récupérer de l’argent. Sur place, on lui fait savoir que ce n’était pas possible de retirer la somme désirée. En fait, d’un ton sec, on lui a tout bonnement fait comprendre que l’argent qu’elle souhaitait prendre n’était pas disponible dans les caisses de la banque
Ce que que notre compatriote refuse d’entendre. Une dispute éclate entre cette mère de famille et un agent de la banque. Très rapidement, la gendarmerie entre dans la danse, tire une décharge d’un pistolet à impulsion électrique sur Mame Dikone Samb.
Pire, elle sera arrêtée et placée en garde à vue. Arrivée à la gendarmerie Grumello del Monte à Bergamo, la Sénégalaise piquera une crise cardiaque avant de rendre l’âme. C’est du moins ce qu’indique la gendarmerie. Cependant, on informe qu’en quittant les lieux jusqu’à la cellule où elle a été retenue, Mame Dikone se portait comme un charme.
 
 
Le Consul général Mamadou Lamine Diouf,  mis au parfum, est entré en contact avec la famille de la défunte et promis que lumière sera faite sur cette affaire.
 
Mame Dikone est basée en Italie depuis plusieurs années
 
 Native de Ngor, Mame Dikone Samb est depuis plusieurs années en Italie. D’ailleurs, elle n’est plus à présenter dans la localité où elle était établie. Elle y vivait avec ses enfants. Le jour des faits, elle les avait laissés à la maison pour se rendre à la banque. Elle ne reviendra plus.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 
 
ENCADRE
 
MAME DIARRA FAM ACCUSE LE CHEF DE L’ETAT
«Macky Sall ne s’occupe pas des Sénégalais d’Italie seulement parce qu’il n’a pas gagné là-bas»
 
 
 
S’il y a quelqu’un qui en veut vraiment au chef de l’Etat, c’est bien Mame Diarra Fam. En effet, pour la députée de la diaspora, ce énième décès est une preuve d’une diplomatie faible de notre État. «L’Italie est un pays où il y a pas mal de ressortissants sénégalais. Il faut une diplomatie forte pour que nos compatriotes soient bien traités. Cette mort en est une énième. Le chef de l’Etat ne s’occupe pas des Sénégalais d’Italie, seulement parce qu’il a perdu là-bas durant les élections», soutient- elle.
Pour Mame Diarra Fam, la mort de cette compatriote montre encore une fois que les autorités sénégalaises en Italie ne jouent pas leur rôle. «Le Consul général en Italie n’est respecté ni par les policiers encore moins par les gendarmes. L’Italie en ce moment a d’autres chats à fouetter en cette période de Covid-19. Mais vu que les Sénégalais ne sont pas respectés, que les assassinats et les meurtres se multiplient et il n’y a jamais de suite, ils nous tuent comme des mouches», s’offusque la députée du Pds.
Revenant sur les circonstances du décès, Mame Diarra Fam fait savoir qu’elle a eu écho des circonstances par le biais de ses militants, mais comme relaté Mame Dikone est victime dans l’affaire.
«Si on confie notre argent à la banque, c’est tout à fait normal que si on en a besoin, l’on se rende à la banque pour le retirer. Et ils sont dans l’obligation de nous donner la somme demandée. Ndèye Dikone, c’est ce qu’elle a fait. Elle a été malmenée juste pour avoir réclamé son dû. C’est vraiment dommage», peste Mame Diarra Fam.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Souk

Boomerang: Désobéissance civile

Boomerang: Pipeau

Sous la tente

Boomerang: Agendas

Boomerang: Bras de fer

Boomerang: Que faire ?

Suspens

Transformer

Bommerang: Prêche


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures