jotaay

BASSIROU DIOMAYE FAYE LORS DE L’INAUGURATION DU MONUMENT EN MÉMOIRE DE LAT JOOR NGONÉ LATYR JOOP A THIES « L’école doit s’emparer de cette mémoire, quel qu’en soit le support, pour former en notre jeunesse les bâtisseurs d’une nation souveraine »




 
 
 
Thiès a vibré hier au rythme de l’histoire et de la mémoire nationale lors de la cérémonie d’inauguration d’un monument dédié à Lat Joor Ngoné Latyr Joop, figure emblématique de la résistance anticoloniale sénégalaise. Le président de la République a prononcé un discours dense et poignant, célébrant la mémoire du héros et son rôle dans l’affirmation de la souveraineté nationale.
 
 
 
La ville de Thiès a été hier jeudi le théâtre d’une cérémonie historique en hommage à Lat Joor Ngoné Latyr Joop, héros national et figure emblématique de la résistance anticoloniale. Sous la présidence du chef de l’État, l’inauguration d’un monument érigé en son honneur a rassemblé autorités politiques, coutumières, religieuses, universitaires et acteurs culturels, venus saluer la mémoire du Damel du Kajoor.
Dans un discours vibrant, le Président a retracé le parcours exceptionnel de ce /stratège et homme politique, tout en mettant en lumière d’autres figures historiques qui ont marqué l’histoire sénégalaise et africaine par leur courage et leur engagement. Ce monument, situé dans une ville chargée d’histoire, s’inscrit dans une démarche plus vaste visant à préserver et transmettre le riche héritage culturel et mémoriel du Sénégal, tout en inspirant les générations futures.
 
 
 
Un hommage mérité à un héros de la résistance
 
 
 
Lat Joor Ngoné Latyr Joop, Damel du Kajoor, a tenu tête à la France coloniale durant plus d’un quart de siècle. « Ses hauts faits d’armes dans la résistance anticoloniale en ont fait un héros national du Sénégal », a souligné le Président. En 1863, à partir de Thiès, alors un village du Cangin, Lat Joor a mobilisé son armée pour restaurer la souveraineté du Kajoor, amorçant une carrière politique et militaire marquée par des luttes acharnées pour l’indépendance du royaume.
Thiès, lieu hautement symbolique, a été choisi pour ériger ce monument. Déjà ancrée dans la mémoire collective par l’avenue éponyme qui traverse la ville, la figure de Lat Joor trouve désormais une matérialisation supplémentaire, immortalisant son courage et sa devise : « On nous tue, on ne nous déshonore pas. »
Dans son allocution, le Président a également rendu hommage à d’autres figures historiques sénégalaises et africaines. Il a évoqué Sidiyya Ndaté Yalla du Waalo, le Bourba Alboury Ndiaye du Jolof, et Kaañ Faye, résistant méconnu du terroir cangin, tout en appelant à la reconnaissance des luttes menées par des figures comme Aline Sitoé Diatta en Casamance et Alfa Molo Baldé du Fouladou.
Ces récits incarnent, selon le chef de l’État, les idéaux du panafricanisme et de la résistance collective, nécessaires pour inspirer les générations futures.
 
Les acteurs culturels et éducatifs en première ligne
 
 
Le Président a insisté sur l’importance de la transmission culturelle et historique, affirmant que « l’école doit s’emparer de cette mémoire, quel qu’en soit le support, pour former en notre jeunesse les bâtisseurs d’une nation souveraine et ouverte aux idéaux du panafricanisme ».
Il a encouragé les collectivités locales à initier des projets similaires à celui du maire Babacar Diop de Thiès, afin de soutenir les industries culturelles et enrichir le patrimoine immatériel national.
Thiès est également célébrée comme la ville des cheminots, dont les luttes pour la justice sociale, immortalisées par Sembène Ousmane dans « Les bouts de bois de Dieu », sont gravées dans l’histoire. Le Président a rappelé les grèves historiques de 1938 et 1947 ainsi que le massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944, événements marquants dans le combat pour la liberté.
 
 
Un appel à renforcer l’unité nationale
 
 
 
Le chef de l’État a conclu son discours en appelant à la consolidation de l’unité nationale à partir de la diversité des mémoires locales, pierre angulaire du vivre-ensemble sénégalais : « Continuer à faire patrie, c’est renforcer la perspective de l’unité à partir de toutes les sources qui alimentent la mémoire nationale. »
Avec cette inauguration, Thiès devient un pôle majeur de célébration des héros de la résistance, un exemple à suivre pour les autres collectivités dans la préservation et la transmission de l’héritage national.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS