jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

BARTHELEMY DIAS, TETE DE LISTE DE LA COALITION SAMM SA KADDU «Les législatives constituent un moment décisif de clarification pour mettre fin à l’amateurisme au sommet de l’Etat»




 
 
Le fossé qui s’est creusé entre le maire de Dakar et ses ex-alliés de Pastef s’agrandît de jour en jour. Barthélemy Dias, qui dirige la liste nationale de la coalition Samm Sa Kaddu, trouve que l’on doit stopper les écarts du nouveau régime avant qu’il ne fasse plus de mal aux Sénégalais. C’est pourquoi il demande aux Sénégalais de confier la majorité à l’opposition pour rectifier le tir.
 
Pour Barthélemy Dias, le désir de changement exprimé lors de la dernière présidentielle par le peuple s’est soldé par une déception. «Le 24 mars 2024 s’est prononcé clairement pour le changement. Sept mois après, on constate que la situation a empiré. L’espoir s’est transformé en désespoir, le rêve en désillusion», a fait savoir Barthélemy Dias hier lors de son passage à la Rts.
En moins d’une année de gestion, soutient-il,  le nouveau pouvoir s’est illustré, entre autres, dans «la confiscation des libertés individuelles et collectives, dans l’emprisonnement de leaders politiques et de leaders d’opinion, le licenciement abusif dans les entreprises publiques, le recrutement clientéliste, les scandales de détournement et de corruption dans la gestion de sociétés d’Etat comme le Port, l’Aser et l’Onas».
On note aussi, poursuit-il, «la forte pression sur les entreprises privées, l’arrêt des travaux dans le secteur des Btp, les menaces pour la cohésion sociale et l’unité nationale, les errements dans la politique diplomatique…».
Le maire de la ville de Dakar de faire remarquer que le tableau est sombre, les conséquences sont dramatiques avec l’augmentation du taux de chômage chez les jeunes, recrudescence de l’émigration clandestine, cherté du coût de la vie. «Ensemble, nous pouvons inverser cette tendance en instaurant une véritable gouvernance basée sur le respect de la séparation des pouvoirs. Pour ce faire, les élections législatives anticipées du 17 novembre constituent un moment décisif de clarification pour mettre fin à l’amateurisme au sommet de l’Etat».
Selon Barth, l’heure de vérité a sonné. «Il s’agit ensemble de restaurer l’Etat de droit. Le 17 novembre prochain, notre vaillant peuple doit se libérer des entrailles d’un régime incompétent et retrouver toute sa place au concert des nations démocratiques résolument tournées vers le progrès».
 
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS