jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

BARTHELEMY DIAS CRACHE SUR LA MAIN TENDUE DE TANOR ET CIE: «Nous optons et luttons dignement pour un socialisme de convictions et d'ambitions»



BARTHELEMY DIAS CRACHE SUR LA MAIN TENDUE DE TANOR ET CIE: «Nous optons et luttons dignement pour un socialisme de convictions et d'ambitions»
 
 
Ce n’est pas demain la veille du retour de Barthélemy Dias au Parti socialiste dirigé par Ousmane Tanor Dieng. Pour lui, le socialiste sous ce dernier est «un socialisme de caserne (…), où l'amoralisme prime sur l'éthique, et où l'engagement s'efface devant l'arrangement». Rejetant avec véhémence ce socialisme tanorien qui se nourrit de «compromis» et de «renoncement», Barth préfère poursuivre son combat, derrière son leader Khalifa Sall, pour «un socialisme de principes et de valeurs».
 
Il ne faudra pas compter sur Barthélemy Dias pour d’éventuels retrouvailles de la famille du Parti socialiste. Et pour cause, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a rejeté fermement l’appel lancé samedi dernier, à travers le porte-parole du Ps, au sortir du Bureau politique élargi de ce parti. Très virulent, ils affirme qu’ils ne se reconnaissent pas dans le socialisme que pratiquent aujourd’hui Tanor et son camp. «Nous dénonçons ce socialisme de caserne et combattons ce socialisme d'occasion», clame-t-il d’emblée. Poursuivant, il qualifie le socialisme sous Tanor Dieng de socialisme «dans lequel les chanteurs de louanges, les souteneurs, les candidats métamorphosés en collecteurs, les comploteurs pensent pouvoir l'emporter sur les militants». Pour lui, ce socialisme qui a cours aujourd’hui chez les verts de Colobane, sous la direction d’Ousmane Tanor Dieng, est une idéologie politique «où l'amoralisme prime sur l'éthique, où l'engagement s'efface devant l'arrangement» et où «on préfère s'accommoder plutôt que de rompre». Fermement opposé à un Parti socialiste «dans lequel on préfère se servir au lieu de servir, par le compromis et le renoncement, en tentant de gâcher l'avenir au lieu de construire le présent, pour se projeter dans le futur», le lieutenant de Khalifa Sall décline le sens de leur combat actuel, autour de leur leader Khalifa Sall. «Nous optons et luttons dignement pour un socialisme de convictions et d'ambitions, pour un socialisme de principes et de valeurs», martèle-t-il. Une réaction sans appel que les partisans d’Ousmane Tanor Dieng ne manqueront pas d’apprécier. 
Avant Barthélemy Dias, d’autre proches de l’ancien maire de Dakar, comme la responsable des femmes de Dakar, Aïssatou Fall ou Ababacar Aba Mbaye, de Convergence socialiste…avaient réagi. Ils disaient tous attendre la réaction et les directives de leur mentor, qui a rencontré hier son cercle restreint de collaborateurs. 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030