Cira Diouf risque 5 ans de réclusion criminelle pour attentat à la pudeur sur mineure de 8 ans, après avoir passé 4 ans en détention provisoire. Il a été jugé hier, mardi 25 février 2025, devant la chambre criminelle de Dakar.
Cira Diouf, 47 ans, a été renvoyé en jugement hier, mardi 25 février 2025, devant la chambre criminelle pour attentat à la pudeur sans violences sur mineure. Les faits remontent au 12 octobre 2021 à Grand-Médine. La victime présumée, Kh. Ba, âgée au moment des faits de 8 ans, soutenait avoir subi une agression sexuelle en plein jour de la part de l'accusé. D'après elle, ce jour-là, vers 18h, elle jouait devant chez elle avec ses amis. C'est ainsi que Cira Diouf, un ami du propriétaire de la maison voisine, s’est approché d’elle et a introduit sa main sous sa jupe, lui touchant les parties intimes. Heureusement pour elle, cette ignominie a été interrompue par l’intervention de son oncle, Daouda Samba Niang. Celui-ci, l’ayant surpris en flagrant délit en train d'exercer des attouchements sexuels sur sa nièce, l'a conduit au commissariat de Grand-Yoff.
Ramatoulaye Cissé, épouse de Daouda, a également témoigné avoir vu l’accusé commettre l’acte depuis son balcon. "J’étais en train de préparer du café quand une voisine m’a alertée. En me penchant, j’ai vu Cira Diouf toucher la petite. J’ai immédiatement appelé mon mari, qui est intervenu", raconte-t-elle. Pour sa part, l’accusatrice, la mineure, Kh. Ba a soutenu : "j'étais assise devant la porte de notre maison avec mes amis. Quand il nous a trouvés sur les lieux, il a mis sa main sous ma jupe, avant de caresser mon sexe. Ainsi, il a été surpris par mon oncle. C'était la première que je le voyais".
Le procureur requiert 5 ans de réclusion criminelle
Cira Diouf, inculpé pour ces incriminations, a fait face au juge de la chambre criminelle, 4 ans après les faits. Il a nié ces accusations. Il a confié qu’il avait simplement demandé à Khady de rentrer chez elle, car il se faisait tard. Mais, le certificat médical établi après le viol présumé a fait état de lésions au niveau des petites lèvres de la victime, confirmant qu’il y avait bien eu attouchement. Néanmoins, ledit document médical précise qu'il n'y a pas eu de pénétration. Le procureur a précisé que les lésions sur les lèvres de la victime attestées par le certificat médical, sont la raison pour laquelle la pédophilie a été visée contre lui. Il a requis 5 ans de réclusion criminelle contre lui. L'avocat de l'accusé, Me Babacar Mbaye, a plaidé son acquittement en soulignant qu’il fréquente la maison en tant qu’ami du propriétaire. Délibéré 25 mars.
Fatou D. DIONE












