Une éventuelle annulation plane sur la rencontre amicale entre le Cameroun et le Sénégal qui devrait se tenir lundi prochain, 16 octobre, à Lens. Pour cause, les deux équipes partagent le groupe C, après le tirage au sort de la Can 2023. Au micro des confrères présents à Abidjan, le président de la Fsf confirme la possibilité de l’annulation même s’il a évoqué une alternative.
Tirage au sort
« C’est un tirage auquel il fallait s'attendre parce que d'abord, on le sait, notre zone est la zone la plus représentée, nous avons 7 participants sur 9 nations. Il y avait donc une forte probabilité que des équipes de notre zone se retrouvent dans la même poule. Deuxièmement, à partir du moment où on n’était pas dans le chapeau du Cameroun, il y avait toujours une probabilité de partager notre groupe. Le tirage a voulu qu’avec la main de Didier Drogba, qu’on se retrouve ensemble, ce qui fait un groupe, je dirais difficile certes mais plutôt équilibré. Je pense que c’est le groupe où on peut dire que chaque équipe a ses chances.
Au regard des progrès qui ont été réalisés pour faire certaines équipes comme la Gambie, mais aussi du passé récent ou la Gambie a quand même montré lors de la dernière Can qu’elle était à un niveau appréciable. La Guinée, on la connaît, on la joue depuis 60 ans. C’est toujours des matchs très disputés. Ils ont un potentiel qu'on connaît bien. Le Cameroun est le fameux adversaire historique avec qui on a eu pas mal de confrontations. Et c’est drôle avec Jérémy une étape on recommence à rappeler les matchs où très souvent ils nous ont battus aux tirs au but et un autre que je l’ai rappelé en 2011 on est allé les éliminer chez eux et on devrait jouer un match amical dans quelques jours. C’est un groupe ouvert ou chacune des équipes a une chance et nous on jouera la nôtre parce que nous sommes tenants du titre. Nous respectons ces adversaires mais nous nous sommes préparés pour tout faire pour garder notre bien et cela passe bien entendu par exister après la phase de groupe.
Mais c’est comme ça et je pense qu’aujourd’hui ce qui importe c’est que nous avons des groupes équilibrés partout ».
Risque d’annulation du match amical Cameroun-Sénégal
« Il y avait une probabilité qu’on soit dans les mêmes groupes. Quel que soit en fait ce pourcentage de probabilité, on savait que c’était possible. Mais il fallait programmer des matchs d’ailleurs. La Mauritanie et le Burkina sont dans le même cas. Donc là je sors juste du tirage je vais prendre l’attache donc de l’agence organisatrice du match ainsi que du président Samuel Eto’o pour qu’on puisse voir quels aménagements on va faire. Mais c’est vrai, même au-delà d’une réglementation éventuelle, c’est déjà assez compliqué de jouer 2 mois avant et de se retrouver après dans le même groupe dans la même poule, ce n’est pas évident. On va analyser. Tout à l’heure avec un Ahmed Yayah (président de la Fédération mauritanienne de football) on disait qu’on pouvait switcher parce qu’eux ne pourront plus aussi jouer probablement contre le Burkina. Comme on ne connaissait pas vraiment les détails du tirage avant de programmer les matchs, il y a des délais à respecter et on a programmé ces matchs. On aurait pu maintenir le match du Mali et se retrouver avec le groupe du Mali. Peut-être que dans l’organisation de nos compétitions, il faudra prendre en compte cette donne là pour le futur. Après c’était une date Fifa les équipes se sont retrouvées les préparations sont faites on va voir quelles sont les solutions pour pallier l’absence d’adversaire si on doit annuler ; mais à défaut on aura eu un bon rassemblement et on s'en tiendra à ça ».