jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

ATTAQUES TOUS AZIMUTS CONTRE LE LEADER DE PASTEF: Guy Marius Sagna dénonce «la sonkophobie» et avertit ceux qui pensent que l’enjeu, c’est Ousmane Sonko



ATTAQUES TOUS AZIMUTS CONTRE LE LEADER DE PASTEF: Guy Marius Sagna dénonce «la sonkophobie» et avertit ceux qui pensent que l’enjeu, c’est Ousmane Sonko
 
La «sonkophobie» ! Le terme est donc né, théorisé par Guy Marius Sagna pour fustiger les innombrables attaques verbales à l’endroit du leader de Pastef-les Patriotes. Le célèbre activiste définit le vocable en «une haine des anti-impérialistes panafricanistes, une haine de classe».
 
 
Aminata Touré, Fatou Thiam, Ahmed Khalifa Niasse, Ousmane Faye, Ouza Diallo, Aliou Sow et récemment Ousmane Tanor Dieng, les attaques contre Ousmane Sonko étaient devenues trop flagrantes pour ne pas être perçues. Qui d’autre que l’ancien directeur de campagne d’Ousmane Sonko pour endosser le combat ? En effet, l’activiste Guy Marius Sagna a produit une déclaration dans laquelle il dénonce l’acharnement sur le leader de Pastef. Aussi, s’attaque-t-il aux phénomènes malsains qui polluent l’atmosphère politique. «Parmi ces phénomènes morbides,  le déluge de haine des représentants ‘’du vieux [qui] tarde à mourir’’ à l’endroit du ‘’neuf [qui] tarde à naître’’, la vieille société de parasites, de collabos,  horde de chacals et d’hyènes qui déchaîne un torrent de haine en direction d’un des représentants de l’autre Sénégal auquel de plus en plus de citoyens sénégalais pensent quand il est question d’intention de vote à la prochaine élection présidentielle : Ousmane Sonko», note-t-il.
Rappelant que c’est l’ancien Premier ministre Aminata Touré qui a donné, en août dernier, le signal à la meute des chiens de garde, Guy Marius Sagna ajoute que, depuis, «les membres de la fine fleur de la collaboration avec l’impérialisme» se succèdent au micro. «Fatou Thiam : ‘’Ousmane Sonko est financé par des organisations islamistes’’ ; Ahmed Khalifa Niasse : ‘’Ousmane Sonko est le représentant de Daesh au Sénégal’’ ; Ousmane Faye : ‘’Ousmane Sonko est financé par des lobbies qui veulent combattre les confréries’’ ; Ouza Diallo : ‘’si Ousmane Sonko devient président, il n’y aura plus de Magal au Sénégal’’», sélectionne-t-il, sans oublier les sorties de Aliou Sow, de Tanor Dieng….
Mais déjà croit savoir l’activiste, «ceux qui pensent que l’enjeu est Sonko se trompent». Ainsi, rappelant le conseil du professeur de Frantz Fanon, Joseph Henri, il avertit : «quand vous entendez dire du mal de Sonko, tendez l’oreille, on parle de vous patriotes, anti-impérialistes, panafricanistes». En réalité, note Guy Marius Sagna, mieux que tous les chiffres qui sont distillés, les réactions, loin d’être exhaustives,  de ces représentants de l’oppression néocoloniale du Sénégal et de l’Afrique sont le plus fiable des sondages.
 
 
Les deux visages du Sénégal
 
 
 
Dressant un Sénégal à deux visages, avec d’un côté «celles et ceux qui s’empiffrent des avantages indus des fonds politiques, des budgets du Hcct, du Cese, de l’Assemblée nationale, de nos ressources naturelles…» et de l’autre «celles et ceux qui se partagent les 54% de taux d’analphabétisme, les plus de 400.000 Sénégalais qui vivent dans l’insécurité alimentaire, les 65% de taux d’échec au baccalauréat chaque année, les 04 femmes qui meurent chaque jour d’une grossesse ou de ses suites…», il assure que c’est de l’enfer des seconds (le peuple) qu’est fait le paradis des premiers (la bourgeoisie bureaucratique Sall et alliés).
Ainsi, il indique que dans cette guerre politique contre le courant et le projet politiques  de sortie de la pauvreté incarnés par Ousmane Sonko, le Président Macky Sall et ses alliés utilisent les classiques des «cinq formes de la propagande de guerre» théorisés par Michel Coelho, à savoir :«cacher les intérêts, diaboliser les adversaires, cacher l’histoire du Sénégal et de l’Afrique, présenter des agresseurs comme victimes et censurer les points de vue opposés».
 
Synthèse Sidy Djimby NDAO 
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Exceptionnel

Boomerang: Jugement de Salomon

Boomerang: Héritage

Boomerang: Mission remplie

Boomerang: In-Augures

Boomerang: Énergie positive

Boomerang: Écœurant !!!

Boomerang: Jeu de yo-yo

Boomerang: Combler le fossé

Boomerang: Cycle