Le ministre de la Famille dans un communiqué a allégé les difficultés liées à la fourniture des dossiers pour les familles endeuillées. Ce qui permettra d’intensifier le processus de paiement. Et, les ayants droit pourront bénéficier d'un paiement immédiat de 10 millions, en attendant de compléter leurs dossiers. Le ministre a aussi révélé que 1931 détenus ont reçu 500.000 francs chacun pour un montant globale de 1.125.950.000 francs ; en sus de la prise en charge médicale de 127 blessés et l’indemnisation des familles de six personnes décédées.
Dans un communiqué intitulé « Assistance aux victimes de la période pré-électorale 2024 : de nouvelles mesures pour accélérer les paiements » daté du 24 août dernier, le ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a fait le point sur l'état d'avancement de l'assistance multiforme et à présenter les nouvelles orientations destinées à accélérer le paiement des allocations, en particulier au bénéfice des familles des victimes décédées. En effet, cette initiative fait suite à l’audience accordée le 21 août dernier par le ministre de la Famille et des Solidarités aux représentants du collectif des familles de victimes décédées pour faire le point sur les mesures d'assistance dans le cadre du suivi rapproché du dossier d'assistance aux ex-détenus et aux victimes de la période pré-électorale. Ainsi, s’agissant des ex-détenus, le ministre annonce que 1931 bénéficiaires ont reçu chacun 500.000 francs Cfa, pour un montant global de 1.125.850.000 francs Cfa. Outre les détenus, 127 personnes blessées ont bénéficié d'une prise en charge médicale. En plus de six familles de victimes qui ont déjà perçu une allocation de 10 millions francs Cfa chacune. Cependant, il est relevé que l’indemnisation des 1931 détenus, à raison de 500.000 francs par personne s’élève à 965.500.000 francs Cfa, soit un écart de 160.350.000 francs par rapport au montant d’un milliard 125 millions. Le gap a-t-il servi à prendre en charge les blessés et les familles des victimes décédées ou encore à indemniser les ex-détenus appelés à régulariser leurs dossiers ? Le communiqué n’a pas été assez explicite.
Les conditions de recevabilité allégées pour les familles endeuillées
Dans ce communiqué, le ministre est aussi revenu sur les nouvelles mesures, notamment la clôture du dossier des ex-détenus. « Grâce aux progrès enregistrés, le ministère prévoit de clôturer définitivement le dossier d'assistance aux ex-détenus d'ici fin septembre 2025. A cet effet, le ministère invite les bénéficiaires restants qui n'auraient pas encore déposé leur dossier à le faire au plus tard le 30 août 2025», annonce Maïmouna Dièye. «Les concernées pourront ainsi bénéficier d'un paiement immédiat de 10 millions, avec l'obligation de compléter le dossier dès l'obtention du jugement d'hérédité qui constitue une pièce comptable», précise Mme le ministre.
M. CISS













