jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager DEGRADATION DE SA NOTE SOUVERAINE DE CAA1 À CAA2 PAR MOODY’S : Le Sénégal dans les abysses de la performance économique CONFLIT FONCIER À DAKAR : Le Bureau municipal fait bloc derrière le maire Abass Fall face au «coup de force» de l’Agetip sur la Corniche Ouest SENEGAL - FMI  : Les conditions se précisent avant un nouvel accord MIMI TOURÉ OUVRE LE GRAND DOSSIER SONKO, FONDS SPÉCIAUX ET PATRIMOINE « Il n’a aucune leçon de morale à donner » UNE NOUVELLE MISSION DU FMI A DAKAR CE MERCREDI : Négociations en vue d’un nouveau programme sur fond de hausse des prix des carburants

ASECNA : Les travailleurs prévoient une grève de 24 heures pour défendre leurs droits



ASECNA : Les travailleurs prévoient une grève de 24 heures pour défendre leurs droits
L'Intersyndicale des travailleurs de l’ASECNA au Sénégal, composée des syndicats SYDCAS, SDTS, SACS, SNTAC/CDSL, SNEAS, SATAS/UNSAS, et SNTAC/CNTS, a officiellement annoncé un préavis de grève pour le 12 avril 2025. Cette décision concerne l’ensemble des travailleurs sénégalais de l’ASECNA, qui revendiquent plusieurs mesures pour améliorer leurs conditions de travail et garantir une meilleure gestion des primes et des effectifs.
Dans un communiqué daté du 12 mars 2025, les syndicats précisent que le mouvement de grève durera 24 heures renouvelables, à compter de 08H00 TU, avec un certain nombre de demandes urgentes. Parmi ces revendications figurent notamment le paiement intégral des arriérés de l'ISA (Indemnité de Service Aérien), ainsi qu'une solution pour garantir un paiement mensuel et une réintégration dans le paiement de l'ISA de l'augmentation liée à cette prime. Les syndicats ont également exprimé des préoccupations concernant la résorption du sous-effectif dans les métiers de l'exploitation de la navigation aérienne, en particulier pour les contrôleurs de la circulation aérienne.
Le préavis de grève est motivé par la nécessité de répondre à des problématiques de longue date. Selon le communiqué, « nous venons porter à votre connaissance la décision de l’ensemble des travailleurs sénégalais de l’ASECNA au Sénégal, d’observer un mouvement de grève ». Les syndicats soulignent qu’au cours de cette grève, l’ensemble des travailleurs sénégalais, de tous corps de métiers confondus, de la Représentation et de la direction générale de l’ASECNA observeront un arrêt de travail.
Cependant, ils ont précisé que des mesures seraient prises pour assurer la continuité des services essentiels. Ainsi, les services de la circulation aérienne ne seront fournis qu’au trafic en survol, mais une exception sera faite pour certains types de vols : ceux des chefs d’État et de gouvernement, les vols militaires, ceux effectuant des évacuations sanitaires, ceux à caractère purement humanitaire et les vols participant à des opérations de recherches et de sauvetage.
Cette grève intervient après plusieurs correspondances adressées au ministère de tutelle, dont une datant du 05 septembre 2024 et une autre du 28 février 2025, et dans un contexte où les revendications des syndicats demeurent sans réponse satisfaisante jusqu’à ce jour. Le climat social au sein de l’ASECNA se tend, et les travailleurs n'excluent pas d'autres actions si leurs demandes ne sont pas prises en compte.
Les syndicats soulignent que ces actions sont menées en conformité avec les dispositions de la convention C87 de l'OIT, ainsi que de l’article 25 de la constitution sénégalaise, et sont considérées comme un droit fondamental des travailleurs.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong

Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS