jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 5 Août
8:55
Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines

APRÈS SA DÉFAITE FACE À MODOU LÔ : Ama Baldé sort enfin de sa réserve et fait des révélations



APRÈS SA DÉFAITE FACE À MODOU LÔ : Ama Baldé sort enfin de sa réserve et fait des révélations

 
Un mois après sa défaite face à Modou Lô dans le combat royal, Ama Baldé a accordé un entretien au site du promoteur Baye Ndiaye, Albourakhe Évent. Seuleu Bou Ndaw s'est confié sur les 5 années d'attente, sa blessure avant le combat, son adversaire, le mystique mais aussi son avenir. 
 
La popularité
 
«Ça a toujours été comme ça. Depuis le début de ma carrière, les gens me suivent. Je suis né dans une famille de lutteurs, mon père et mes frères en sont les parfaites illustrations. Tout le monde a cru en moi et ils se sont investis pour ma réussite dans l'arène».
 
5 ans d'absence et de préparation pour le combat royal
 
«Je ne dirais pas que ça a été un long fleuve tranquille. J'ai reçu une avance dès le début et j’ai tout partagé. Ensuite, il y a eu des dépenses. C'est vrai que pendant tout ce temps, j'aurais pu avoir d'autres combats, mais Dieu en a décidé ainsi. J'ai eu beaucoup de retard avec ces 5 ans d'attente. Je me suis bien préparé pour le combat avec mes proches, on a fait tout ce qu'il fallait. Dieu a décidé et il faut l'accepter. Jusqu'au jour du combat, on m'a appelé pour me dire qu'il n'aura pas lieu. On a accumulé beaucoup de stress et ça a forcément des conséquences». 
 
La blessure avant le combat
 
«C'est vrai que j'ai tout entendu, mais ça ne m'a pas affecté. Je vais vous révéler que j'ai vécu pire lors de mon combat contre Papa Sow.  Je n'ai pas passé la nuit chez moi la veille, tellement j'étais mal. J'ai vomi pendant 2 mois. Je n'ai donc pas pu m'entraîner correctement. Donc face à Modou Lô, si j'avais écouté certains, le combat n'aurait jamais eu lieu. Il fallait tout faire pour évacuer ce combat quoi qu'il arrive.  C'est ma carrière que je voulais sauver. Personne d'entre nous ne voulait perdre ce combat, mais il fallait faire des concessions. Il y a eu beaucoup de détails négatifs, mais je ne verse pas dans la polémique parce qu'il faut rester digne même après la défaite».
 
Face au roi des arènes
 
«C'était un combat de rêve très attendu. Tout le monde voulait ce face-à-face. Je peux dire que c'est Modou Lô qui a fait de nous des champions, moi ainsi que plusieurs jeunes. Dieu m'a fait perdre ce combat et il a mérité sa victoire. Ce n'est pas la fin du monde. La lutte est un cercle et quand on est jeune et talentueux, il ne faut pas lâcher prise. Il faut savoir se relever et continuer son chemin».
 
La métamorphose de Modou Lo, presque sans gris-gris
 
«Je vous l'ai dit, même si Modou Lo avait amené un arsenal mystique, la défaite serait toujours de mon côté. Il faut savoir que rien n'était étonnant pour moi. Le jour du combat, même si on me disait que Modou Lo avait en sa possession le caleçon que j'avais porté la veille, j'y aurais cru (rire). Je m'attendais à tout».
 
La faille de Ama Baldé
 
 Non je n'ai pas commis d'erreur pour ce combat. J'ai fait ce qu'il fallait faire. Quand j'ai entamé la prise, Modou Lô a hurlé, donc lui-même sait que je n'ai pas fait d'erreur. Certains aussi parlent de surpoids, mais personnellement je me suis senti normal. Quand une défaite arrive, on entend du tout». 
 
Ama couronne Modou Lo après le combat
 
«Nous ne sommes pas des ennemis. Je ne suis pas un rancunier. J'ai mis la couronne sur la tête de Modou Lô parce qu'il en est digne. Ce n'est pas parce que j'ai perdu que je dois avoir la haine. Je vais vous dire que pour ce combat, je n'ai pas été atteint mystiquement. C'est la première fois que je tombe et qu'après j'appelle les marabouts pour les féliciter. Je crois et continue à croire que c'est par la volonté divine que j'ai perdu ce combat et rien d'autre».
 
Prochains ou potentiels adversaires
 
«La lutte est désormais ouverte. Les adversaires deviennent nombreux. Je ne cracherai pas sur un combat intéressant. Les seuls qui ne seront pas mes adversaires sont Balla Gaye, Sa Thiès et les lutteurs de Pikine ainsi que mon seul ami lutteur qui est Lac Rose. Même si Balla Gaye et moi n’avons plus les mêmes relations, il reste mon grand-frère. Les gens parlent de Lac 2 mais sincèrement, je suis sur un chemin. Laissons-le avec les autres, c'est mieux. J'ai l'avance de Gris Bordeaux actuellement et je suis concentré là-dessus pour l'instant. Si j'avais pris la couronne du roi des arènes, mon premier adversaire serait Siteu. Sinon j'en aurais fait un tournoi avec les lutteurs de ma génération». 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS