Il faut le reconnaître, l’ambiance au sein du parti Rewmi n’était plus dynamique et joviale depuis quelques mois, mais on espérait voir un peu plus d’animation durant la campagne et même après la présidentielle. Que nenni, elle reste toujours morose. Et sa performance catastrophique lors de cette présidentielle, semble alourdir la situation. Idrissa Seck, qui a disparu des radars de son parti depuis le jour du vote, n’a daigné faire aucun commentaire pour le moment. Et les responsables complètement désorientés ne savent plus sur quel pied danser. Conséquence : silence total dans les différentes plateformes ; chacun attend un signal officiel.
Les responsables du parti Rewmi sont à plaindre. Ils ne sont certes pas les seuls à avoir mordu la poussière lors de cette élection présidentielle, mais le score de leur candidat a étonné plus d’un. Idrissa Seck n’a même pas pu obtenir 1% des suffrages valablement exprimés le 24 mars dernier, date de l’élection présidentielle. Une performance qui est le résultat d’une longue liste de faits dont la plus récent demeure la timide campagne électorale menée par Idrissa Seck, alors que les autres candidats faisaient le tour du pays avec des caravanes ou des visites de proximité pour convaincre les Sénégalais de voter pour eux.
Pour sa quatrième tentative pour diriger les destinées des Sénégalais, Idrissa Seck ne s’est pas autant investi. D’abord, ses sorties se sont fait rares alors que le pays était en ébullition avec le report de la présidentielle et tout ce qui s’ensuivit. Pire encore, une véritable léthargie s’est installée au sein de Rewmi. Aucune réunion officielle pour préparer la présidentielle, ce qui a provoqué un malaise du côté des responsables qui ne savaient à quel saint se vouer.
Arrivé le moment de battre campagne, Idrissa Seck s’est contenté d’un meeting au terrain Acapes des Parcelles Assainies, quelques apparitions dans les rues de Dakar, avant d’engager quelques zones à l’intérieur du pays, le tout dans une sobriété totale. Sauf peut-être le meeting de clôture de Thiès.
De 20,51% lors de la présidentielle de 2019 à 0,90% en 2024
Il était clair qu’il n’était pas parmi les favoris de cette course présidentielle, mais son score a quand même choqué. De 20,51% lors de la présidentielle de 2019 lors de laquelle il est arrivé deuxième, Idrissa Seck s’est retrouvé avec 0,90% cette année, alors qu’il se définissait il y a quelques mois comme le chef de l’opposition. Une situation qui aurait pu bousculer la routine du parti, mais rien n’a changé. Idrissa Seck reste aphone, aucune communication officielle à l’endroit de ses responsables. Selon une source, la dernière fois qu’il est apparu en public, c’était lors de son vote dimanche dernier. «Nous sommes désorientés. Personne ne sait quelle attitude adopter face à cette situation qui nous chagrine et nous dépasse», a laissé entendre notre interlocuteur qui renchérit : «à vrai dire, le score ne nous surprend pas autant que ça, c’est le résultat de la gestion du parti ces derniers mois. Le président du parti refuse de communiquer ; on ne peut deviner ce qu’il veut ou ce à quoi il pense».
Notre source, qui assure ne pas être le seul qui éprouve ce sentiment, estime que le parti doit aller vers une refondation pour repartir sur de nouvelles bases. «Dans toutes nos plateformes, c’est un silence de cathédrale qui y règne. Aucun responsable ne veut être le premier à évoquer un quelconque sujet. Tout le monde s’accroche à l’espoir de voir Idrissa Seck réagir très prochainement. Il peut ne pas parler aux Sénégalais, mais nous, des responsables, il nous le doit bien», fulmine une autre source.
Ndèye Khady D. FALL












