jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

ANTOINE ABDOULAYE FELIX DIOME MINISTRE DE L'INTÉRIEUR: Les éléments du Gign ont découvert des armes blanches dans le véhicule de Ousmane Sonko




 
L’interpellation du leader de Pastef dimanche a fait couler beaucoup d’encre. C’est finalement le ministre de l’Intérieur qui a fait une sortie à la télévision nationale pour dire que c’est l’Etat qui a pris la décision d’interrompre cette caravane de la liberté qu’il juge illégale. C’est pourquoi des éléments du Gign sont allés extirper Ousmane Sonko et l’ont amené de force chez lui.
 
C’est un ministre de l’Intérieur au discours ferme et imposant qui s’est exprimé à la télévision nationale. Antoine Diome apportait la bonne information sur le cas du leader de Pastef/Les Patriotes qui avait été annoncé «introuvable et injoignable». Se voulant très clair, Antoine Diome a d’abord rappelé les principes. «Nous sommes dans un État de droit. Quand on dit Etat de droit, il y a des règles que l’Etat doit respecter ainsi que les citoyens». Le Ministre de l’Intérieur de poursuivre : «dans le véhicule dans lequel il était, après des fouilles, des armes blanches ont été retrouvées, des lance-pierres qui peuvent être utilisés dans les manifestations contre les forces de l’ordre et de défense».
Antoine Felix Abdoulaye Diome d’enchaîner en guise de rappel. «Lors de la première étape, il y a eu mort d’homme à Kolda. La responsabilité de l’Etat étant engagée dans ce qui est de garantir de l’ordre public, nous ne pouvions pas laisser des personnes, pour quelque raison que ce soit ou l’expression de quelque opinion que ce soit, faire des rassemblements sans pour autant que les règles minimales d’encadrement soient respectées. Secundo, l’autorité administrative doit voir si toutes les conditions d’une bonne organisation de manifestations sur la voie publique sont réunies. Troisièmement, le déclarant lui-même veille de telle sorte qu’il n’y ait de troubles à l’ordre public», liste Antoine Diome.
Aucune de ces conditions n’étant réunies, l’Etat a pris ses responsabilités. «Toutes ces conditions ne sont pas réunies pour des processions de la nature qu’a voulu organiser le leader de Pastef, j’ai sorti hier un communiqué pour rappeler les règles qui gouvernent la matière. Malheureusement ils ont persisté dans cette voie. Et nous avons vu la conséquence qu’il y a eu avec la mort d'un homme à Kolda».
Ainsi, profitant de la tribune, le premier flic du pays prévient les autres leaders. Antoine Diome s’investit dans la menace à quelques mois de la présidentielle de février 2024. «Que ce soit le leader de Pastef ou un autre, à toute violation apportée à la loi, l’Etat a le devoir de mettre un terme. On a pu encadrer le leader de Pastef et il a été déposé chez lui à la Cité Keur Gorgui», conclut le ministre de l’Intérieur.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS