jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

AMINATA ANGELIQUE MANGA: «Le royaume d’Enampor est une zone réputée être réfractaire à l’autorité, une zone rebelle au pouvoir»



AMINATA ANGELIQUE MANGA: «Le royaume d’Enampor est une zone réputée être réfractaire à l’autorité, une zone rebelle au pouvoir»
 
 Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance s’est rendu ce week-end dans le royaume d’Enampor, communément appelé la zone de  Mov Euwi. Cette visite entre dans le cadre, selon le ministre, des remerciements aux populations de cette partie du département de Ziguinchor, après leur vote massif aux dernières législatives pour la coalition présidentielle. Aminata Angélique Manga, originaire de ce royaume, a fait savoir que celui-ci « est une zone réputée être réfractaire à l’autorité et au parti au pouvoir».
 
 Aminata Angélique Manga a sillonné le week-end dernier le royaume d’Enampor d’où elle est originaire. Ceci, dit-elle, pour à la fois battre le rappel des troupes et remercier les populations de cette zone, qui ont massivement participé à la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des précédentes législatives, pour la première fois. Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, qui pense que c’est une première pour un parti au pouvoir de gagner une élection haut la main dans cette zone, a apporté des explications par rapport à ce changement subit de ces populations. «C’est une zone où le parti au pouvoir ne gagne jamais. Car, elle est réputée être réfractaire à l’autorité, au pouvoir», indique Angélique Manga. «Depuis mon entrée en politique, avec mon équipe et les membres de Benno Bokk Yakaar, nous nous sommes évertués nuit et jour à renverser la tendance au niveau de ce royaume. Et les dernières élections ont confirmé cette tendance et le Bby a largement remporté les législatives dans ce royaume d’Enampor», a-t-elle ajouté.
La présence d’Aminata Angélique Manga a été une occasion pour les populations d’égrener un chapelet de doléances qui ont pour noms l’électricité et le bitumage de l’axe Brin Enampor.
 Le ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, par ailleurs responsable politique à Ziguinchor, reconnait que ce sont de vieilles doléances qui ont toujours refait surface à l’occasion de chaque visite de l’autorité. Mais, pour elle, nonobstant ces deux requêtes, beaucoup de choses ont été faites dans le royaume et d’autres sont en cours de réalisation. Et de souligner qu’elle va toujours porter ce plaidoyer pour que le royaume puisse bénéficier d’infrastructures sociales de base. «Les populations du royaume d’Enampor sont des Sénégalais comme tout le monde, elles ne sont pas oubliées. Il y a beaucoup de réalisations qui ont été faites. Le Président Macky Sall a donné une ambulance toute neuve, il y a le Pudc, les bourses familiales, entre autres. Et beaucoup d’autres programmes sont en train d’être déroulés dans la zone», affirme Mme le ministre lors de sa visite dans la contrée de Mov Euwi.
 Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030