Les fonds de rémunération aux reporters de l’Agence de presse sénégalaise qui ont couvert l’élection législative de novembre 2024 constituent un désaccord entre la Direction et le collège des délégués. Ces derniers réclamant leur dû, la Direction avait pondu un communiqué contraire. Mais le collège déterminé fait savoir que l’argent versé au reporter ne correspond qu’à l’indemnité du jour du scrutin, différente des indemnités couvrant la campagne électorale.
Le bras de fer entre le collège des délégués et la Direction générale de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) semble être ouvert sur les dossiers concernant le paiement des fonds dédiés à la couverture de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024 et l’amélioration des conditions de travail. Les travailleurs avaient arboré des brassards rouges pour réclamer ce qu’ils disent être leur « dû ». Après cette forme de contestation et de réclamation pacifique du mardi 15 avril 2025, la Direction a pondu un communiqué, contesté par le collège qui a à son tour signé son communiqué pour faire le point d’une enveloppe octroyée aux reporters. « Le Collège des délégués du personnel de l’Agence de presse sénégalaise conteste cette affirmation en rappelant que la Direction générale reste devoir aux travailleurs des émoluments correspondant aux 21 jours de la campagne électorale. Les 25.000 payés aux agents ne couvrant que le jour du scrutin », lit-on dans le communiqué
Poursuivant son argumentaire, le collège des délégués d’ajouter : « la Direction générale de l’Agence de presse sénégalaise, dans son narratif du processus retraçant le parcours de l’argent en question, fait savoir que les fonds dédiés à la couverture de la campagne électorale pour les élections législatives ‘’n’ont fait malheureusement que transiter dans le compte de dépôt de l’APS’’. La Direction générale de l’APS oublie sans doute de mentionner qu’elle a, entre temps, réussi à récupérer près du tiers de ce fonds pour l’injecter dans son budget de fonctionnement », tient à préciser le collège qui invite la Direction à revoir sa copie pour corriger cet impair et les faire rentrer dans leurs droits.
Par conséquent, le collège des délégués du personnel droit dans ses bottes fait savoir qu'il se réserve le droit de continuer de manière légale la lutte en vue de la satisfaction des légitimes revendications des travailleurs qui ne se limitent pas seulement au paiement des indemnités de la campagne électorale.
BMS












