À quelques jours de la fin de l’année, le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) tire un diagnostic très sombre pour la gouvernance de Pastef. Samba Sy et Cie faisaient face à la presse, hier, pour noter la gestion du régime Diomaye, mais aussi partager son nouveau plan d’actions, dont une tournée, pour lui faire face.
Pour le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr), il n’existe qu’une seule alternative pour empêcher la crise multidimensionnelle en cours, provoquée par le Pastef, de dégénérer et d’entrainer des dommages difficilement réparables pour le Sénégalais : la jonction de toutes les forces vives de la nation pour lui faire face. «Le pouvoir manifeste une évidente incapacité à définir un cap clair pour notre économie, particulièrement après l’échec de sa manipulation politicienne de la fable de la dette cachée. Pour preuve, la récente session budgétaire n’a enregistré aucune mesure ou annonce significative propre à restaurer la confiance», affirme le Fdr qui s’inquiète de «la discrétion surprenante dont le gouvernement a fait preuve concernant la note de l’Ansd au sujet du changement de l’année de base des comptes nationaux (Rebasing Base 2021)». Pour lui, cette abstention, sur un sujet aussi crucial, dans le contexte économique et financier catastrophique actuel, dénote une absence quasi-totale de vision et de solution.
A en croire le Fdr, le gouvernement est incapable d’honorer ses obligations fondamentales, comme le versement des bourses des étudiants ou le règlement des factures dues aux entreprises de Btp, sans parler de la campagne arachidiere qui peine à démarrer. «En moins de deux années de pouvoir Pastef, le Sénégal est en train de s’éloigner davantage de son objectif de souveraineté alimentaire, puisque, selon l’Ansd, les importations de céréales ont atteint 2.741.400 tonnes en 2024 et 2.323.625 tonnes au mois de septembre 2025, contre à peine 2.000.000 de tonnes en 2023», fait noter le Front.
Concernant la justice, Samba Sy et Cie révèle une manipulation, sous des modalités davantage insidieuses. «En effet, en dépit de décisions rendues par les juges d’instruction, le pouvoir s’entête dans sa volonté de réduire au silence les voix critiques. Le Parquet est instrumentalisé pour retarder au maximum les libérations ordonnées et de nombreuses personnalités libérées sont soumises à des contraintes injustifiées, ne visant, dans le fond, qu’à entraver l’exercice de leurs libertés», déplorent-ils.
«Une guerre larvée entre deux camps retranchés à la Présidence et à la Primature»
D’après le Fdr, «les Sénégalais sont sidérés par le spectacle affligeant de guerre larvée que se livrent deux camps retranchés à la Présidence et à la Primature, dont la cause réelle porte sur la candidature de Pastef à la présidentielle de 2029». Dans ce cadre, souligne-t-il pour le déplorer, «l’Assemblée nationale a été ridiculisée par une séance impromptue de questions au gouvernement, organisée à la hâte, pour offrir une tribune au Premier ministre désireux de mobiliser une fraction du parti au pouvoir. Une telle situation tragi-comique jette un grave discrédit sur notre pays et menace sa stabilité politique et institutionnelle», déclare le Fdr qui fait noter que malgré la situation économique extrêmement difficile, «certains dignitaires du pouvoir affichent ostensiblement un insolent train de vie, multipliant les voyages en jet privé et les sorties en véhicules de luxe».
«La réduction des prix : une mesure aussi superficielle que propagandiste»
Pour ce qui est de la réduction des prix, annoncée avec fierté, le Fdr parle de «mesures aussi superficielles que propagandistes, n’ayant pas d’incidence véritable sur la vie de plus en plus difficile des populations». A en croire le Fdr, «le prix du baril est tombé dans la fourchette de 60 à 65 dollars depuis 2024, après avoir dépassé 120 dollars en 2023, à la suite de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne. Rien ne justifie donc qu’en fin 2025, les coûts du carburant, de l’énergie, de l’eau et des transports restent aussi élevés», explique-t-il avant d’exiger une véritable baisse des prix de l’énergie à un niveau qui soulage véritablement les populations et impacte positivement les prix du transport public.
Tour du Sénégal avec en ligne de mire les Locales
Face à l’incurie des nouveaux gouvernants, le Fdr dit avoir décidé de faire le tour du Sénégal pour appeler les Sénégalais à une nécessaire prise de responsabilité. Dans le cadre de son deuxième plan d’actions, le Fdr va rencontrer, de nouveau, en plus des partis de l’opposition, les organisations syndicales et patronales ainsi que les personnalités religieuses et coutumières.
Étant donné que 2026 est aussi une année pré-électorale, le Fdr va entamer les discussions pour le dépôt des candidatures pour les municipales.
Nd. Kh. D. F












