jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AMBASSADEURS DE LA PAIX ET OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA DEMOCRATIE : Deux initiatives de la société civile pour préserver la paix et consolider la bonne gouvernance





 

Dans le cadre du projet « Saxal Jamm » pour renforcer la paix et la cohésion sociale au Sénégal, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) et l'Ong 3D ont procédé hier à la présentation des Ambassadeurs de la Paix et au lancement officiel de l’Observatoire de la démocratie (Ond).

 

Les Ambassadeurs de la Paix ont reçu leurs titres d’accréditation pour mener leur mission qui consiste à anticiper et à désamorcer les tensions à travers le dialogue et la concertation ; mais aussi d’offrir des solutions inclusives et participatives pour la résolution pacifique des conflits. Ce sont des personnalités reconnues, issues des secteurs politique, religieux, culturel, sportif et social. Il s’agit, entre autres, de Abdou Aziz Kébé, Me Mame Adama Guèye, Me Boucounta Diallo, Pape Diagne grand Serigne de Dakar, Hawa Dia Thiam, Migui Marame Ndiaye, Alphonse Birane Ndour vicaire épiscopale, Mody Guiro, Kalidou Kassé, Bécaye Mbaye et le roi d’Oussouye, absent à la cérémonie. L’autre temps fort de la cérémonie a été le lancement de l’Observatoire national de la Démocratie. Une initiative qui s'inscrit dans une dynamique de renforcement de la gouvernance démocratique au Sénégal en servant d’outil de surveillance et d'alerte précoce sur l'état de la gouvernance démocratique. Il va aussi évaluer objectivement les pratiques démocratiques et la qualité des institutions ; encourager un dialogue inclusif entre les différents acteurs politiques et de la société civile, etc.

Les politiques doivent se rendre compte qu’ils constituent une minorité dans le pays

Choisi parmi les Ambassadeurs de la Paix, Me Mame Adama Guèye a porté la voix de ses camarades. « On a souvent attendu que les conflits éclatent et se dégradent pour prendre une initiative. Il est heureux qu’à cette occasion de mise en place des ambassadeurs de la paix soit une initiative pour assurer une démarche proactive et participative. En général, quand la société civile bouge, c’est parce que les politiques se chamaillent. Il est temps que notre pays relève que la politique et le combat politique ne sauraient être une finalité. La politique ne peut pas prendre plus de place qu’elle n’a droit de prendre. La politique est importante, mais les politiques doivent se rendre compte qu’ils constituent une minorité dans le pays. Même s’ils ont la responsabilité de diriger le pays, il faut qu’ils soient conscients qu’ils sont une minorité dans ce pays. C’est pourquoi, il est important que cette initiative arrive pour rappeler, de manière proactive, à chaque fois que c’est nécessaire, qu’un pays se gouverne pour sa majorité écrasante que sont les citoyens », fait d’emblée remarquer l’avocat qui précise dans la foulée que la mise en place de l’Observatoire de la démocratie est aussi essentielle parce que son objectif, dit-il, est de replacer le citoyen au centre des préoccupations. Ce qui lui fait dire que ces initiatives sont capitales.

Le patrimoine capital du Sénégal, c’est la paix

Aussi, s’est-il engagé avec ses camarades ambassadeurs à ne ménager aucun effort pour développer une culture de paix. « Dans ce cadre, un élément essentiel de la mission sera de cultiver le plaidoyer et ce plaidoyer va cibler les citoyens. Si au niveau de chaque citoyen git une culture de paix, il sera difficile de remettre en cause la paix sociale. Les acteurs doivent être sensibilisés mais leur principal travail sera de porter le plaidoyer au niveau des citoyens pour développer une culture durable de paix avec laquelle nous pouvons espérer conserver ce patrimoine capital pour le Sénégal. Le patrimoine capital du Sénégal, c’est la paix et elle est rentable. C’est l’intérêt de tout le monde. Chaque citoyen doit être conscient qu’en développant une culture de paix, il défend le Sénégal », explique l’ambassadeur de la paix.

La démocratie est un processus vivant qui se nourrit du dialogue, de la transparence et de la participation citoyenne

Venu représenter le président de l’Assemblée nationale, le député Amadou Ba a rappelé : « la démocratie n'est pas une destination figée, mais un processus vivant qui se nourrit du dialogue, de la transparence et de la participation citoyenne. Dans ce cadre, la mise en place de l'Observatoire national de la démocratie constitue une avancée significative, car il offre un cadre structuré pour suivre, analyser et anticiper les défis liés à la gouvernance démocratique. Quant aux Ambassadeurs de la Paix, ils incarnent une idée forte : que la paix est l'affaire de tous Institutions, citoyens, et forces vives de la nation. Ces ambassadeurs auront la noble mission d'être des sentinelles vigilantes, des médiateurs et des bâtisseurs de ponts dans nos communautés », indique Amadou Ba qui précise que l’Assemblée nationale s’engage à accompagner ces initiatives, convaincue que la collaboration entre les institutions républicaines et la société civile est une condition sine qua non pour renforcer notre contrat social.

M. CISS

 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS