jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

ALIOU CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Cette défaite à la Can a permis aux garçons de revenir plus motivés »




 
 
Face au Bénin hier à Amiens France, il était important pour les Lions de rebondir après la débâcle à la Coupe d’Afrique des nations. De l’avis de Aliou Cissé, la défaite à la Can a permis aux garçons de revenir plus motivés et c’est de bon augure, dit-il, pour les matchs de qualification en Coupe du monde en juin.
 
 
 
« Je voudrais féliciter toute l’équipe. Il était important après la Can de rebondir et c’est ce qu’on a fait. Cela nous a permis d’ouvrir le groupe, de donner du temps de jeu à pratiquement l’ensemble du groupe 27 sur 31 joueurs convoqués. En première période, on a eu le contrôle du ballon, on a tourné un peu trop autour de leur bloc, mais c’est eux qui avaient la maîtrise du jeu. On a manqué de verticalité et de profondeur, ce qui a fait qu’on jouait à l’intérieur de leur bloc. En deuxième période, on a changé pour les percuter un peu plus à l’intérieur et sortir sur les côtés et on a vu la différence », explique d’emblée Aliou Cissé en conférence de presse d’après match. Le coach dit aussi avoir réajusté le positionnement de Habib Diarra. « Etant donné qu’on était en possession de la balle, on avait un bloc haut et c’était important d’avoir un joueur de percussion sur le côté et Habib était capable de le faire, il a déjà joué ce poste. Formose était recadré dans le milieu, ce qui nous a donné un peu plus de largeur pour étirer cette équipe béninoise », ajoute Aliou Cissé.
 
Plus de concurrence et de qualité dans l’équipe
 
« Ce n’est jamais facile d’avoir 31 joueurs, mais l’état d’esprit a été très bon. On a travaillé à l'entraînement, même si on n'a pas beaucoup de temps. L’essentiel, c’était de gagner et c’est important pour le mental et par rapport aux objectifs qui nous attendent au mois de juin », souligne l'entraîneur, avant de revenir sur la concurrence. « Il y a des garçons intéressants qui ont marqué des points et cela rajoute beaucoup plus de concurrence et plus de qualité dans l’équipe. C’est ce que nous voulons parce que cela permettra, par rapport aux blessures et méformes, au manque de temps de jeu, de pouvoir puiser sur ce réservoir pour avoir une équipe compétitive », fait remarquer Aliou Cissé.
 
Plus de motivation après la Can
 
Poursuivant, Aliou Cissé estime que le fait de procéder à un turnover permet d’avoir des repères, de connaitre les garçons, de voir comment ils évoluent sur le terrain et en dehors, et comment ils s’intègrent dans le groupe. Au-delà des victoires, c’est l’ambiance après cette défaite à la Can qui est importante. Les garçons sont revenus très motivés. On l’a vu sur les deux matchs et c’est de bonne augure pour la suite. Quand vous jouez face à une équipe où il n’y a pas beaucoup d’espaces et de profondeur, il faut être patient. C’était un match difficile, mais c’est ce qu’on voulait en choisissant le Bénin. C’est une équipe capable de bien jouer et de nous créer des problèmes, capable d’apporter de la densité dans les duels », martèle coach Aliou.
 
100e match avec le Sénégal
 
Interpellé sur sa longévité sur le banc des Lions, Aliou Cissé de soutenir : « La longévité, c’est peut-être sur le continent africain. Je ne suis pas le seul entraîneur à rester en poste depuis plus de 5 ou 10 ans. Les sélections ont changé, on ne peut pas entraîner une équipe et au bout de deux ans faire des résultats. Je ne compte pas les nombres de matchs, je ne me suis jamais préoccupé du nombre de matchs que je joue avec le Sénégal. L’essentiel, c’est de bien préparer ces matchs et essayer de les gagner ; que ce soit 20 ou 30 matchs. C’est une fierté, un honneur d’avoir cette longévité grâce à la confiance de la Fédération, des joueurs et le travail de toute une équipe », précise Aliou Cissé.

 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030