
Aliou Cissé a décidé de se priver d’Édouard Mendy, mais donne des nouvelles plutôt heureuses pour le gardien titulaire sénégalais qui ne joue plus du tout du côté de Chelsea. En plus de son retour de blessure, Édouard Mendy prépare un transfert, d’après le sélectionneur des Lions.
Indésirable à Chelsea, le gardien sénégalais Édouard Mendy pourrait faire son grand retour lors des transferts au prochain mercato. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre Aliou Cissé, en conférence de presse, au moment d’expliquer l’absence de Mendy pour ces matchs contre le Bénin et le Brésil. «Édouard fait partie, je ne le dirais jamais assez, des meilleurs gardiens du monde. Lui et d’autres ont vécu une saison difficile, très compliquée. Mais ça n’enlève rien du tout des qualités et du standing de ce garçon. C’est le gardien numéro 1 de l’équipe nationale du Sénégal, quand il est en forme. Ça c’est clair et net. Maintenant, les réalités d’aujourd’hui font qu’il revient de blessure et on n’en a discuté en amont. On a été d’accord que la meilleure façon de l’aider, c’est de le laisser avec sa famille et de se préparer pour la saison prochaine pour revenir encore plus fort. En tout cas, il a mon soutien, ma confiance. Je prie pour lui qu’il retrouve un club et qu’on retrouve le Édouard Mendy qu’on connaît», a expliqué Aliou Cissé. Mais dans son récit, c’est la fin de la dernière phrase qui attire l’attention, la partie «retrouve un club» précisément. Le départ de Édouard Mendy serait donc acté même si rien n'a été officialisé. Affaire à suivre.
En club depuis 2020, Édouard Mendy a pris part à 105 matchs, toutes compétitions confondues, avec à la clé un bilan de 86 buts concédés et 49 «clean sheet». Cette saison, il a pris part à seulement 12 matchs, réussissant par ailleurs un seul «clean sheet». Sous contrat avec le club londonien jusqu’en 2025, le natif de Montivilliers semble avoir un bon de sortie lors de la prochaine fenêtre de transferts. Après l'arrivée du nouveau coach des Blues Mauricio Pochettino, les choses ne se sont pas non plus arrangées puisque ce dernier veut s’offrir les services de André Onana.
Le dernier rempart des Lions se trouve dans le collimateur de l’AS Monaco qui cherche à renforcer ce poste stratégique de gardien de but. Âgé de 31 ans, Édouard Mendy a une valeur marchande de 18 millions d’euros dans le site «transfermarket».