Mame Marie Sy, capitaine des Lionnes : «à nous maintenant d'être déterminées et de faire focus sur le reste du tournoi»
«Le match a été satisfaisant. On a pu répondre présent pour notre premier match, ce qui n'était pas évident. On n'a pas de matchs amicaux comme ça se faisait dans le temps. On a bien joué en équipe et c'était important de le faire. C'était l'occasion de montrer le potentiel qu'on a. On a quand même joué avec une Guinée assez diminuée parce qu'elles sont arrivées la veille. On a su imposer notre jeu lors de ce match. A nous maintenant d'être déterminées et de faire focus sur le reste du tournoi. L'agressivité en début de match,c’étaient les consignes du coach. Ça nous a permis de rentrer et de prendre très haut en défense. On n'est pas là pour reculer. On est là pour se donner à fond. Ça va nous servir pour le reste du tournoi. Le meilleur est à venir. Il ya encore des choses à sortir, mais je suis rassurée. Je suis fière de mes coéquipières.»
Maty Fall : «ce qui m'a le plus motivée, ce sont les encouragements du coach lors du match»
«J'ai ressenti une grande fierté pour mon premier match d'Afrobasket. C'est vraiment une fierté pour moi de défendre les couleurs du Sénégal. Dieu a fait que nous sommes bien rentrées dans notre premier match. On a beaucoup appris de ce match. Il ya des choses à améliorer. On va continuer de jouer nos matchs en respectant les consignes du coach. On a défendu ensemble, on s'est partagé le ballon et je pense que c'est ce qu'on attendait de nous. Ce qui m'a le plus motivée, ce sont les encouragements du coach lors du match.»
Léna Niang : «on peut dire bravo, mais il ya à améliorer, se battre, mieux travailler»
«J'ai ressenti la même émotion que lors de mon premier match à Dakar. C'est un réel plaisir de représenter une nouvelle fois mon pays. On ira jusqu'au bout. Pour le premier match, on peut dire bravo, mais il ya à améliorer, se battre, mieux travailler. Notre grand atout, c'est la défense et ce sera comme ça pour tout le tournoi. On va continuer à suivre les consignes et mettre le paquet pour les autres matchs. On va revoir le match et rectifier nos erreurs, parce les prochains matchs seront des finales.»
Ousmane Diallo, coach Ville de Dakar : «les adversaires n'ont pas les mêmes styles de jeu, ni les mêmes niveaux»
«C'était important de bien démarrer ce tournoi. Il faut encourager l'équipe guinéenne qui s’est quand même présentée malgré la situation dans leur pays. Le Sénégal et la Guinée n'ont pas les mêmes ambitions. Ce ne sont pas les mêmes objectifs. L'équipe du Sénégal s'est bien comportée pour le premier match. Sur le plan offensif, scorer 100 points, c'est très bien. Le plus important, c'est la bonne défense. C'est-à-dire une défense haute et agressive en alternant zone-press ou pressing. Il ya une très bonne réaction défensive. Avec les fautes, je pense qu'il faut un peu de patience en défense. Ce fut en gros une très bonne prestation pour l'équipe du Sénégal pour son premier match de coupe d'Afrique. Les adversaires n'ont pas les mêmes styles de jeu, ni les mêmes niveaux. Mais je pense que le plus important c'est de respecter tous les adversaires et jouer match par match et s'améliorer au fil du temps. Il faut prendre tous les matchs au sérieux et jouer avec la manière».