jotaay

AFFAIRE POUPONNIÈRE «KEUR YEURMANDÉ» DE NDELLA MADIOR DIOUF : Les internautes se félicitent d’avoir réussi à freiner Ndella Madior Diouf




 
Elle se vante souvent d’avoir le don de faire parler d’elle quand bon lui semble, mais cette fois-ci, elle aurait certainement souhaité qu’on l'oublie un peu. Actuellement entre les mains de la justice, Ndella Madior est devenue, depuis avant-hier, le centre de toutes les attentions avec l’histoire des bébés souffrant de malnutrition qu’elle hébergeait dans sa pouponnière. Quand les vidéos mettant en scène des bébés éparpillés un peu partout dans une pièce, certains affamés et mal en point, sont devenus virales, les internautes sont passés d’abord du choc, ensuite à l’indignation, avant de se mobiliser pour demander l’intervention des autorités. Une pétition a été lancée pour l’occasion demandant l’arrestation de Ndella Madior, la fermeture de sa structure et la prise en charge des bébés par les structures de l’État. A l’annonce de son interpellation, certains ont même jubilé et depuis lors, les témoignages sur la gestion de la pouponnière enfonçant davantage Ndella Madior, inondent la toile.
 
 
Tout est parti d’une vidéo postée par une certaine Nogaye Kara sur son compte tik-tok avec des bébés chétifs couchés sur des matelas ou encore sur des pagnes étalés à même le sol, certains pleurant à tue-tête. Elles étaient tellement choquantes que le débat sur l’authenticité des vidéos s’est vite posé quand certains ont commencé à les poster sur Facebook. C’est après que certains internautes ont attiré l’attention sur les similitudes entre certains éléments de ladite pièce et celle où Ndella tournait très souvent ses vidéos avec les pensionnaires de sa pouponnière. Les vidéos sont devenues virales en l’espace de quelques heures. Largement partagée dans les groupes et plateformes, l’information a suscité beaucoup de commentaires.
 
Top Cas nouvelle version renaît
 
Les «caweuses» de Facebook qui se faisaient discrètes depuis le problème de leur groupe «Néné Touti» qui avait mené certaines d’entre elles en prison, ont repris du service avec l’histoire de la pouponnière. C’est dans le nouveau groupe «Si Lo Lene Né» qu’il a été établi l’authenticité des vidéos avec les commentaires de certains membres. L’étape du choc passé, certaines «caweuses» ont invité les membres à initier une action pour mettre à nu les agissements de Ndella Madior Diouf. Tandis que certaines parlaient de plainte collective, d’autres ont proposé une manifestation des femmes pour demander la prise en charge des bébés, mais aussi l’arrestation de Ndella Madior Diouf. Pendant ce temps, en bonnes «caweuses», des membres du groupe sont allées pêcher plus d’informations sur la gestion. C’est dans ce cadre que des témoignages des nounous ont été partagés, enfonçant davantage Ndella Madior Diouf.
 
 
Des influenceuses créent une pétition pour la fermeture de la pouponnière et le retrait des enfants
 
 
Si l’affaire de la pouponnière «Keur Yeurmandé» de Ndella Madior Diouf a évolué aussi vite, on le doit aussi à l’engagement de certaines femmes qui luttent pour la protection des enfants. Elles sont nombreuses à avoir agi en publiant sur leur mur ou en commentant dans des groupes comme femmes chics, mais deux d’entre elles se sont remarquablement illustrées. Il s’agit de Maria Cardinal et de Zahra Barry.
Il faut noter que Maria Cardinal a été l’une des premières à s’interroger sur la légalité de la pouponnière de Ndella Madior. En effet, dès que cette dernière a commencé à poster des vidéos des bébés, se glorifiant de sa prouesse, Maria a dénoncé l’exposition de l’image des bébés sur les réseaux sociaux, avant de se demander si tout cela se faisait dans la légalité d’ailleurs. A l’époque, certains l’avaient traitée d’aigrie qui ne sait pas se réjouir du bonheur des autres. D’autres, plus bienveillants, lui ont conseillé de se rapprocher de Ndella et lui apporter son soutien au besoin, puisqu’elles semblent mener le même combat : la protection des enfants.  Quand le scandale de la pouponnière a éclaté, elle a été naturellement l’une des premières à s’engager. Avec Zahra Barry, elles ont conçu une pétition qui a été largement partagée dans plusieurs plateformes pour demander la fermeture et la pouponnière.
 
Facebook célèbre l’arrestation de Ndella Madior
 
Quand les attaques se sont multipliées, Ndella Madior a annoncé un live sur sa page Facebook pour apporter une réplique à ses détracteurs. Et au lieu de parler de l’état des enfants, elle a cherché à noyer le poisson en accusant les nounous qui ont filmé les images d’être des infiltrées pro Ousmane Sonko qui ont voulu nuire à son image. Pire, elle est allée jusqu’à les accuser d’empoisonner «ses bébés». Outrés par la sortie de Ndella Madior, les internautes se sont déchaînés encore plus sur elle.
Certains affirment que contrairement à ce qu’elle veut faire croire aux gens, la pouponnière «Keur Yeurmandé» est juste une façade d’une business nébuleuse autour de ses bébés. «Les noms de célébrités qu’elle donne aux bébés, vous pensez que c’est fortuit ? Elle encaisse des millions qui ne vont visiblement pas dans la prise en charge de ces bébés, à en juger leur état», commente une femme dans le groupe femmes chic.
La goutte d’eau de trop, c’est le message sous anonymat d’une supposée maman de l’un de ses bébés, posté par Simao Niang, influenceur. Cette dernière raconte comment son enfant s’est retrouvé entre les mains de Ndella Madior, qui lui réclamerait 5 millions pour le lui rendre. Ce message provoque une indignation générale de la toile et la rumeur sur le business autour de ce projet s’amplifie de plus en plus. Ndella, en vraie querelleuse, confirme et assume dans une vidéo : «oui, celles qui voudront récupérer leurs enfants reviennent me payer tous les frais que j’ai endossés, de la grossesse à l’accouchement, en passant par la prise en charge du bébé durant tout son séjour chez moi. Si on calcule, c’est minimum 3 millions. Alors, au lieu de chercher à me traîner dans la boue, allez réunir l’agent et vous pourrez alors repartir avec vos enfants», lance-t-elle dans une vidéo largement partagée. Alors que la toile s’enflamme, on a annoncé son interpellation par la Sûreté urbaine de Dakar. Et comme une bouffée d’air frais pour eux, les internautes se sont mis à se féliciter pour «l’opération coup de poing» réussi.
 
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS