jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager DEGRADATION DE SA NOTE SOUVERAINE DE CAA1 À CAA2 PAR MOODY’S : Le Sénégal dans les abysses de la performance économique CONFLIT FONCIER À DAKAR : Le Bureau municipal fait bloc derrière le maire Abass Fall face au «coup de force» de l’Agetip sur la Corniche Ouest SENEGAL - FMI  : Les conditions se précisent avant un nouvel accord MIMI TOURÉ OUVRE LE GRAND DOSSIER SONKO, FONDS SPÉCIAUX ET PATRIMOINE « Il n’a aucune leçon de morale à donner » UNE NOUVELLE MISSION DU FMI A DAKAR CE MERCREDI : Négociations en vue d’un nouveau programme sur fond de hausse des prix des carburants

AFFAIRE DU HUITIEME VICE-PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Thierno Bocoum donne raison à Takku-Wallu




En tant qu’ancien parlementaire qui a pratiqué les textes qui régissent l’Assemblée nationale, Thierno Bocoum s’est prononcé sur le problème du huitième vice-président qui oppose le groupe parlementaire Takku-Wallu à celui de Pastef. Le leader de Agir estime qu’il y a eu deux niveaux de violation de la loi et Pastef a tort d’interpréter les textes comme bon lui semble.
 
 
Au lendemain de l’installation de la nouvelle Assemblée, les bisbilles autour de l’attribution du poste de huitième vice-président sont au cœur de tous les débats. Chacun y va de son interprétation des textes. Pour Thierno Bocoum, la composition du bureau de l’Assemblée nationale pose un réel problème. A en croire l’ancien député, la nouvelle majorité a violé la loi à deux reprises durant l’installation de la nouvelle Assemblée. « La première, c’est lors du bras de fer entre les deux présidents de groupes parlementaires. Ce que le président du groupe parlementaire de Pastef a dit sur la priorité que les textes leur concèdent est différent de ce qu’ils ont appliqué », fait savoir M. Bocoum.
Bien qu’elle existe à l’article 14 du Règlement intérieur, précise-t-il, « elle se limite à l’ordre fixé par l’article 13 qui stipule qu’outre le président, le bureau est composé de 8 vice-présidents, 6 secrétaires élus et 2 questeurs. La priorité qu’ils ont se limite à l’ordre établi dans cette article. Mais ils n’ont pas de priorité sur la question de la parité, elle est définie par une loi ».
 
« La priorité qu’ils ont se limite à l’ordre établi dans l’article 13 »
 
Le leader du mouvement Agir estime que, puisque le président est un homme, selon la parité, le huitième vice-président doit être un homme.  Et dans ce cas, le groupe Takku-Wallu a raison. « La parité n’est pas établi par le Règlement intérieur, mais la loi du 28 mai 2010 et l’Assemblée nationale, c’est à dire son bureau et ses commissions font partie des institutions concernées. Le président de l’Assemblée nationale fait partie du bureau, alors c’est malhonnête de justifier leur forfait en disant que c’est ce qui a toujours été fait ».
Poursuivant, ce dernier assure qu’on ne peut pas copier la bêtise des gens avec comme excuse, ça a toujours été ainsi, alors qu’on prône la rupture.
La deuxième violation de la loi, la plus grave d’ailleurs,  si l’on en croit Thierno Bocoum, c’est quand ils s’adjugent le droit de choisir un huitième vice-président. « Qu’ils nous donnent les référence des textes qui leur donnent un tel droit. Ils ont fait du forcing purement et simplement. Le principe de l’inclusivité existe dans toutes les assemblées. La proportionnalité existe pour permettre à tout le monde de participer à la hauteur de son mérite. C’est cette proportionnalité qui permet d’ailleurs au Pastef d’avoir le plus grand nombre de postes dans la bureau, donc on ne devrait pas la nier au groupe Takku-Wallu », explique-t-il.
 
« Il n’y a aucune différence entre le bureau de l’Assemblée nationale et le bureau politique de Pastef »
 
Pour Thierno Bocoum, ce que fait le Pastef avec le poste de huitième vice-président est un précédent dangereux. « Il n’y a aucune différence entre le bureau de l’Assemblée nationale et le bureau politique de Pastef. Avec cette configuration, ils peuvent aller dans leur siège pour prendre les décisions qui concernent l’Assemblée nationale parce qu’il n’y aura aucune voix discordante. C’est inacceptable et ce n’est pas une rupture ». Pour lui, une Assemblée représente le peuple qui est une diversité, ils n’ont donc pas le droit de confisquer toutes les voix de ce peuple.
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong

Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS