Le juge d’instruction du Tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye est en plein dans l’éclairage de cette affaire du double meurtre de Technopole. Après l’audition du présumé auteur principal, qui a fait de graves accusations, le magistrat instructeur passe à celle de Tarba Mbaye. Le chanteur, qui devait passer hier au cabinet du juge pour être entendu, sera finalement auditionné aujourd’hui. S’agissant de Nabou Lèye dont les avocats n’avaient pas reçu de convocation, elle est finalement programmée. La danseuse sera entendue au fond, par le magistrat instructeur, demain mercredi.
Au point mort depuis plusieurs mois, le dossier du double meurtre de Technopole connait désormais une évolution. Le juge d’instruction du Tribunal de Grande instance de Pikine procède aux auditions. Après avoir entendu le présumé auteur principal, le magistrat instructeur, poursuivant son enquête, va auditionner Tarba Mbaye. L’artiste chanteur était programmé pour hier, mais il nous revient que finalement son face à face avec le magistrat instructeur se fera aujourd’hui. Mouillé, dans ce dossier par Mamadou Lamine Diao dit «Modou Lo», qui l’accuse d’avoir achevé l’une des victimes, Tarba Mbaye, qui a contesté vigoureusement ces accusations, vendredi dernier devant les enquêteurs, devra trouver des arguments en béton pour convaincre le juge d’instruction de son innocence.
Par ailleurs, Nabou Lèye, dont les avocats affirmaient n’avoir jusque-là pas reçu de convocation du juge, connait désormais le jour de son rendez-vous avec le magistrat instructeur. Selon un de ses conseils qui le confirme, la danseuse a été convoquée, demain mercredi, pour une audition au fond. Y aura-t-il une confrontation avec Mamadou Lamine Diao son accusateur ? La robe ne saurait le confirmer. Dans ses dépositions, devant le juge, le présumé auteur principal du double meurtre de Technopole a aussi accusé Nabou Lèye de s’être entendue avec Tarba Mbaye pour éliminer Aziz Dabala. Elle aurait même, selon lui, donné un coup mortel.
Placée sous mandat de dépôt le 28 août 2024, pour association de malfaiteurs, complicité d’assassinat avec barbarie, la danseuse a bénéficié d’une liberté provisoire, presque au début du mois de novembre. Cette décision avait même suscité l’ire des familles des victimes. Toujours est-il que Nabou Lèye a nié totalement avoir participé, de quelque manière que ce soit, au meurtre de Aziz Dabala et Boubacar Gano dit « Wally ». Ces derniers ont été sauvagement tués dans la nuit du 21 août 2024, dans leur appartement à Pikine Technopole. Au cours de l’enquête menée par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), Mamadou Lamine Diao a été interpellé avec quatre autres personnes, dont son oncle à qui il aurait avoué être l’auteur du double meurtre. C’est plus tard qu’il a changé de version pour accuser les autres.
Alassane DRAME












