jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

AFFAIRE DES BILLETS NOIRS SAISIS À KEUR MASSAR : Deux Gambiens, un Bissau-Guinéen et un Sénégalais arrêtés



AFFAIRE DES BILLETS NOIRS SAISIS À KEUR MASSAR : Deux Gambiens, un Bissau-Guinéen et un Sénégalais arrêtés

 
 
 
Contrairement à ce qui a été relaté dans la presse (deux individus arrêtés), la brigade de recherche de la gendarmerie de Keur Massar a plutôt interpellé quatre individus dans l’affaire de la rocambolesque saisie de deux milliards en billets noirs. Il s’agit de deux ressortissants gambiens (M. Touré et M. Aïdara, fils de son marabout), un Bissau-Guinéen nommé O. Danfakha et un Sénégalais répondant au nom de B. Cissé.
 
 
 
Quatre individus ont été appréhendés par les éléments de la brigade de recherche (Br) de Keur Massar dans la saisie de deux milliards en billets noirs aux allures d’affaire sous-régionale. Ces pandores ont été auparavant mis sur les traces des présumés délinquants financiers par un de leurs collègues.
 
L’opération de lavage des billets noirs planifiée depuis la Gambie par un marabout
 
L’opération de lavage des deux milliards en billets noirs a été planifiée depuis la Gambie. Ainsi, le 1er décembre dernier, M. Touré, sur demande de son marabout, décide de se rendre au Sénégal pour accomplir une commission, dont il ignore la nature. L’homme religieux le met en rapport avec un de ses fils du nom de M. Aïdara avec qui il doit effectuer le voyage par voie terrestre au pays de la Téranga. Tous les deux embarquent alors avec un Bissau-Guinéen nommé O. Danfakha.
 
Touré, le fils de son marabout Aïdara et le Bissau-Guinéen viennent de la Gambie
 
Chemin faisant, Aïdara affirme à Touré que son papa l'envoie au Sénégal pour procéder à un lavage de billets noirs. A leur arrivée, ils louent un appartement, au quartier Firdawsi de Keur Massar. Ils câblent leur contact sénégalais nommé B. Cissé et lui demandent de leur trouver un sachant en matière de lavage de billets noirs. Cissé accepte l’offre et promet de s'y mettre moyennant une commission pécuniaire. Ce que Touré, le fils de son marabout Aïdara et le Bissau-guinéen Danfakha acceptent.
 
Le contact sénégalais saisit un gendarme, sans le savoir, pour laver les billets noirs 
 
Cissé investit le secteur et tombe sur un gendarme, sans le savoir. Il discute avec lui au téléphone et convient d’une contrepartie financière. Il retourne à ses trois partenaires d’affaires et leur met la puce à l’oreille. Ces derniers acceptent les conditions du laveur de billets noirs et s’engagent à lui payer rubis sur ongle. Ils se rendent séance tenante à Thiès, récupèrent le colis de deux milliards en billets noirs et reviennent à Keur Massar. Ils activent leur collaborateur et lui indiquent le lieu de leur appartement en location dans la localité.
 
Le gang récupère les billets noirs à Thiès, le gendarme infiltré alerte ses collègues de la Br 
 
Le gendarme-faux laveur de billets noirs joue le jeu des malfaiteurs et alerte ses collègues de la brigade de recherche. Qui débarquent en douce dans le quartier, dans la nuit du dimanche au lundi dernier, et installent un dispositif de surveillance discrète aux alentours de l’appartement. L’agent infiltré rejoint alors ses « clients », qui l’accueillent dans un salon et lui présentent la marchandise.
 
L’agent double s’affaire autour des billets noirs, ses collègues de la Br débarquent
 
Et pendant que l’agent double, muni de matériel adéquat, fait semblant de s’affairer autour du lot important de billets noirs, ses collègues de la Br font irruption dans l’appartement en question et tiennent en respect tous les occupants. Ils les embarquent avec le paquet délictuel et les conduisent manu militari dans leurs locaux. Où tous les présumés auteurs des faits sont identifiés. Ils ont été présentés, hier, devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et tentative de contrefaçon de billets de banque ayant cours légal. Tandis que les deux milliards en billets noirs ont été mis sous scellés.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030