jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 12 Août
8:35
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

AFFAIRE DE L’AFFECTATION DU GÉNÉRAL KANDE : Pape Moussa Traoré de La Tribune placé en garde-à-vue et libéré tard le soir, Mouhamed Guèye de Le Quotidien convoqué aujourd’hui




 
 
«Le général Kandé refuse d’exécuter les ordres de Ousmane Sonko». C’est ce titre plaqué en gros caractères à la Une de son Journal qui a valu au Directeur de publication du quotidien «Tribune», Pape Moussa Traoré, sa convocation devant les enquêteurs de la Section de recherches de Colobane. Après son audition, le directeur de publication du journal «Tribune» a été placé en garde à vue à la section de recherches de Colobane avant d’être libéré tard le soir sur convocation. Mouhamed Guèye, Directeur de publication du journal Le Quotidien a, en effet, également reçu sa convocation pour ce vendredi matin.
 
 
 
Alors que le fait militaire a toujours constitué un sujet tabou pour les journalistes, le débat continue d’être posé dans le secteur des médias sans que les acteurs ne tombent d’accord sur la réponse à la question :  «faut-il parler de tout ?». La presse sénégalaise également n’échappe pas à cette situation. Depuis les indépendances, plusieurs dizaines de journalistes ont déjà été convoqués et interrogés sur une enquête, une investigation… Hier, Pape Moussa Traoré, Directeur de publication du Journal «La Tribune» a été convoqué par la Section de Recherche après la publication d’une Une sur la mutation du général Souleymane Kandé en Inde.
Selon nos informations, M. Traoré a été appelé par un agent de la gendarmerie qui l’a convoqué par téléphone. «Il est en train d’attendre les éléments de la Section de recherches qui doivent venir le cueillir à D-Media. L’affaire est relative à la Une du jour», indique Ibrahima lissa Faye, président de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) et membre de la Coordination des associations de presse (Cap). «Nous pensions avoir dépassé ce stade. Ousmane Sonko vous ne nous aviez pas promis ça. La liberté de la presse est sacrée. Personne, ni une autorité, ni un État ne peut pas la brider. La Cap surveille et ne tardera pas à réagir», a-t-il ajouté.
Après l’interrogatoire, les enquêteurs lui ont notifié son placement en garde à vue. Mais, coup de théâtre : vers 23h, il est libéré sur convocation.
 
 
Mouhamed Guèye, directeur de publication de ‘’Le Quotidien’’ également convoqué

 
 
 
Mais Pape Moussa Traoré n’est pas le seul à devoir s’expliquer à propos de cette histoire devant les enquêteurs. En effet, Mouhamed Guèye, directeur de publication du journal Le Quotidien a également reçu sa convocation pour ce vendredi matin. Les motifs ne sont encore pas soulevés mais tout porte à croire qu’ils sont liés à l’affaire de l’affectation du général Souleymane Kandé. Le patron du Groupe Avenir Communication a réagi sur Twitter. «Depuis l'étranger où je me trouve, j'apporte mon soutien à Mohamed Guèye et à toute la rédaction du Quotidien.  Je renouvelle ma confiance à mon Dirpub. Je vais regagner Dakar, toutes affaires cessantes. Sans doute qu'on n’aurait pas besoin de choper M. Guèye seul», promet Madiambal Diagne. 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
La Cap invite les nouvelles autorités à tirer les leçons de leur propre passé, suffisamment récent pour être oublié
 
 
Dans un communiqué publié hier sous le titre «Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal», la Coordination des associations de presse (Cap) dénonce et appelle à un changement systémique.  « a Coordination des associations de la presse (Cap) a le profond regret de constater la reprise des convocations de journalistes dans le cadre de l'exercice de leur fonction. Nous sommes d'autant plus désolés et tristes que cela arrive à moins de deux mois seulement de la prise de fonction du nouveau régime, dont les principaux dirigeants sont devenus des symboles vivants de ces lois liberticides et rétrogrades contre la liberté d'expression», note le communiqué.
La Cap de rappeler aux autorités que le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a été mis en place, avec l'appui des pouvoirs publics, pour justement prendre en charge tous griefs contre les professionnels de l'information. Ainsi, note le communiqué, les sanctions prévues, qui peuvent aller jusqu'au retrait de la carte nationale de presse, sont largement suffisantes pour veiller au respect des règles d'éthique et de déontologie. «Dans le même sillage, si des informations données par des médias sont jugées fausses, les victimes, étatiques ou non étatiques peuvent user de leur droit de réponse pour rétablir la vérité, sans préjudice de la faculté de porter l'affaire devant le Tribunal des pairs. Nous invitons les nouvelles autorités à savoir raison garder et à tirer les leçons de leur propre passé, suffisamment récent pour être oublié», note encore la Coordination des associations de la presse, qui tout en renouvelant son soutien aux confrères et consœurs, «les invite à continuer à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans le traitement de l'information, d'utiliser des sources qualifiées et d'user de prudence dans la reprise des informations, surtout quand il s'agit d'informations sensibles.»
 
 
LEVÉE DE SA GARDE À VUE À LA SECTION DE RECHERCHE DE COLOBANE
Pape Moussa Traoré passe la nuit chez lui mais revient aujourd’hui à 10 heures
 
 
 
Coup de théâtre. Alors que la mesure de garde-à-vue lui a été annoncée, le Directeur de publication du quotidien La Tribune est finalement rentré chez lui. En effet, la mesure a été levée tard le soir aux environs de 23h. Mais il doit y retourner aujourd’hui à 10 heures.
 
 
SDN
 
 Abdou Mbow dénonce
 
 
«Même si les postures changent au gré des positionnements dans la sphère politique, il faut veiller à laisser notre vitrine démocratique intacte»
 
Une autre personnalité qui a abordé la convocation de journalistes : le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Abdou Mbow s’est indigné de la situation, parlant de «farce de mauvais goût» «A quoi riment ces nouvelles formes de menaces ?», s’est-il interrogé. Et d’ajouter : «après les convocations de la police suivies d'arrestations et condamnations qu’il juge arbitraires de lanceurs d'alerte et de prêcheurs religieux», Abdou Mbow regrette que ça soit au tour des journalistes de défiler devant la Section de recherches de la Gendarmerie. «La liberté d'opinion doit être garantie à tout citoyen parce qu'elle est le socle de la liberté. Même si les postures changent au gré des positionnements dans la sphère politique, il faut veiller à laisser notre vitrine démocratique intacte», a dénoncé le parlementaire et vice porte-parole de l’Apr qui s’étonne qu’il soit «désormais interdit de parler du Premier ministre et chef de parti Ousmane Sonko».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS