jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ADHESION DU MAROC A LA CEDEAO EVOQUEE AU CPI: La passe d’armes entre Macky et Mansour Kama



ADHESION DU MAROC A LA CEDEAO EVOQUEE AU CPI: La passe d’armes entre Macky et Mansour Kama

 

 

Gouvernement, secteur privé, partenaires techniques et financiers se sont retrouvés hier pour une énième évaluation des politiques publiques. Mais, l’adhésion du Maroc à la Cedeao, attendu pour le mois décembre, a failli tout gâcher. Mansour Kama, le président de la Cnes et le président de la République ont même failli se «heurter» sur cette question.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) étudiera dans quelques jours, au mois de décembre précisément, le dossier relatif à une prochaine adhésion du royaume chérifien à l’organisation d’intégration régionale, en tenant compte des mesures nécessaires à la sauvegarde de l’économie de la région. Mais, à quelques jours de cette affaire d’une grande importance, les craintes ne se sont toujours pas dissipées. Mansour Kama n’a d’ailleurs pas manqué d’interpeller publiquement le chef de l’Etat sur cette question. Il lui a fait part de l’inquiétude des entrepreneurs sénégalais par le projet d’adhésion du Maroc à cette organisation. «Monsieur le Président, récemment, nous avons soumis à votre autorité un mémorandum dans lequel toutes les organisations patronales, les syndicats des travailleurs, les associations de la société civile et les représentants du monde universitaire vous expriment unanimement leurs vives préoccupations par rapport à la procédure accélérée de l’adhésion du Maroc à la Cedeao et ses conséquences». Et Mansour Kama de dire que rarement, une préoccupation n’a été aussi largement partagée par autant d’acteurs, dont les amis ivoiriens et nigérians. «Nous sommes tous contre cette procédure accélérée. Et nous pensons que vous allez nous prêter une oreille attentive avant qu’une décision définitive ne soit prise en décembre prochain, lors de la conférence des chefs d’Etat de la Cedeao», a insisté M. Kama, auprès du président de la République.
Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) affirme en effet que les études d’impact réalisées, en ce qui concerne l’adhésion du Maroc à cette organisation, montrent clairement que tous les secteurs de notre économie seront touchés, et certains le sont déjà, sans compter les menaces qui pèsent sur les emplois.
Macky Sall à Mansour Kama : «Il faut avoir du respect pour les chefs d’Etat que nous sommes»
Le discours développé du patron de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), même s’il a été beaucoup apprécié par les participants, laisse de marbre le président de la République. Macky Sall invite le secteur privé à avoir du respect pour les chefs d’Etat qu’ils sont. «Il faut quand même respecter les chefs d’Etat. Ils sont dotés d’intelligence minimale pour défendre les intérêts de leurs pays, de leurs régions. Nous n’avons absolument rien à défendre du Maroc», a dit le président de la République. Avant de faire savoir qu’avant l’adhésion du Maroc, ils étudieront les tenants et les aboutissants du projet. Si les analyses et les études montrent clairement que nos économies seront en péril, ils prendront les mesures de sauvegarde nécessaires. Et puisque ce projet ne se fera qu’en décembre, Macky Sall révèle que le président de la Commission de la Cedeao leur soumettra le rapport des experts commandités. «La Cedeao a commis des experts, qui se sont rendus au Maroc afin de soumettre un rapport en décembre, sur les tenants et les aboutissants, les avantages et les inconvénients de l’intégration du Maroc à cette organisation. Le Maroc, c’est une question africaine, une question de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’est pour vous dire que les leaders africains veulent aller vers une zone de libre-échange qui couvre l’ensemble du continent. La future zone de libre-échange devrait voir le jour en 2018», a-t-il dit.
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS