jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 15 Août
17:15
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations



ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations

 
Comme promis après le passage du Premier ministre à l’hémicycle, Thierno Alassane Sall, qui avait reçu des piques de Ousmane Sonko, malgré son absence pour cause du boycott de l’opposition, lui a porté hier une réplique cinglante. Le leader de Rv s’est d’abord employé à dresser une longue liste des manquements du nouveau régime, pour inviter le tandem à parler des véritables problèmes du peuple. Constatant toute l’enthousiasme autour du dossier des fonds Covid, le député fait noter que la gestion de ces fonds n’est pas très différente de celle dégagée pour l’indemnisation des victimes de manifestations.
 
Thierno Alassane Sall a fait face à la presse hier pour commenter l’actualité et pour répondre par la même occasion à Ousmane Sonko. Narguant le nouveau régime dont beaucoup de dignitaires sont diplômés de l’Ecole nationale de l’administration, Thierno Alassane suggère que l’on revoie le niveau à l’Ena. « Avant, des pays comme les Comores  et le Niger sollicitaient l’expertise sénégalaise pour former leurs agents de l’administration, mais on voit maintenant des gens sortis de cette prestigieuse école qu’est l’Ena et qui ne savent pas où placer le ou la», déclare le député, selon qui les Sénégalais ont acheté une maquette prometteuse du fameux projet et dont le produit final n’est malheureusement pas attrayant. «Après une année à la tête du pays, on aurait dû avoir des marqueurs, signaux ou encore un début de réalisation de toutes les promesses faites aux Sénégalais par le tandem Diomaye/Sonko».
 
«Les nouveaux gouvernants doivent avoir assez à faire au lieu de menacer les opposants»
 
Pour Thierno Alassane Sall, le secteur informel constitue la majeure partie de l’électorat du nouveau régime. «Quand il s’agissait de cotiser pour leurs projets, les acteurs du secteur informel étaient les premiers à répondre présents et  voyez actuellement combien ils souffrent des agissements de ce nouveau régime. Ils font partie de ceux qui regrettent amèrement d’avoir cru à Pastef», affirme-t-il.
Thierno Alassane Sall affirme que des pays voisins comme le Mali, le Burkina, la Mauritanie et même le Togo vendent le carburant moins cher que le Sénégal.  «Le Mali vit un conflit, son carburant passe par le Sénégal alors comment est-ce que l’essence peut y coûter 775 francs et nous, nous vendons à 990 francs le litre, alors que nous sommes devenus un pays producteur de pétrole. Le cout du baril de pétrole a connu une baisse de plus de 21% durant la dernière année c’est ce qui explique cette baisse du coût du carburant».
Sur les licenciements dans plusieurs directions et services publics, Thierno Alassane Sall indique que les raisons économiques avancées par les responsables sont inexactes, elles sont purement politiques. «A la Caisse des dépôts et consignation, c’est un véritable scandale : le meilleur agent de l’année 2024 a été déflaté par un élément qui pouvait rester deux mois sans venir au bureau», lance-t-il.
 
«C’est irresponsable pour un Pm de faire allusion à l’usage de la force pour régler un conflit»
 
Thierno Alassane Sall trouve donc curieux que le Premier ministre vienne se pavaner à l’Assemblée nationale dans aborder aucune de ces problématiques qui minent actuellement le Sénégal. Le dépit fait noter que Ousmane Sonko semble adopter l’attitude de Idi Amin Dada, l’ancien président ougandais qui pensait que tout devait se régler par la force. «J’ai été ébahi d’entendre Ousmane Sonko dire que la communauté à laquelle il appartient préfère le duel aux querelles, pour régler les conflits. C’est irresponsable pour un Premier ministre de faire allusion à l’usage de la force pour régler un conflit», dit-il.
 
«La direction de Pastef a fini de mettre tout le monde d’accord sur ses capacités à mentir et manipuler»
 

Commentant toujours le dernier passage du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, Thierno  Alassane Sall faut savoir que ce dernier a porté des accusations contre sa personne. Thierno Alassane Sall de rappeler tous les témoignages et éloges de Sonko à son endroit avant de d’égrener tout ce qu’il a accompli dans le secteur des hydrocarbures, en prenant Mary Teuw Niane à témoin. «Je n’ai jamais négocié l’intérêt du Sénégal et les gens sont là pour en témoigner. Nos dirigeants traînent beaucoup trop de défauts : ils sont incapables, bavards et méchants». Le leader de la République des Valeurs d’inviter le Premier ministre à un débat public : «j’ai bien entendu son appel à débattre des questions liées aux ressources naturelles. Je suis à son écoute. Libre à lui de choisir le lieu, l’heure et la langue qu’il veut». Thierno Sall d’insister : «Je suis prêt à répondre à son appel, quel que soit le lieu».

 
 
«Nos dirigeants traînent beaucoup trop de défauts : ils sont incapables, bavards et méchants»
 
Abordant la question des fonds Covid, Thierno Alassane Sall déplore le sadisme avec lequel certaines personnalités de l’ancien régime ont pillé cet argent sans gêne. «Je suis d’avis que tous ceux qui seront reconnus coupables dans cette affaire soient punis par de lourdes peines, mais il faut que tout se fasse dans le respect total de la loi. On n’a pas besoin d’humilier les gens, il ne faut pas non plus politiser les dossiers», suggère-t-il.
Thierno Alassane Sall compare par la même occasion la gestion des fonds Covid à celle des fonds destinés à l’indemnisation des victimes des manifestants de 2021 et 2024.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS