jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager DEGRADATION DE SA NOTE SOUVERAINE DE CAA1 À CAA2 PAR MOODY’S : Le Sénégal dans les abysses de la performance économique CONFLIT FONCIER À DAKAR : Le Bureau municipal fait bloc derrière le maire Abass Fall face au «coup de force» de l’Agetip sur la Corniche Ouest SENEGAL - FMI  : Les conditions se précisent avant un nouvel accord MIMI TOURÉ OUVRE LE GRAND DOSSIER SONKO, FONDS SPÉCIAUX ET PATRIMOINE « Il n’a aucune leçon de morale à donner » UNE NOUVELLE MISSION DU FMI A DAKAR CE MERCREDI : Négociations en vue d’un nouveau programme sur fond de hausse des prix des carburants

ABDOULAYE FANÉ, PRESIDENT DE L’UNAPES : «Aucun élève ne doit être renvoyée pour avoir portée un voile ou un signe distinctif de sa religion»




 
 
 
Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal est formel. Abdoulaye Fané exige le respect de la pratique de la religion d’un élève par tout établissement privé. Mais vu l’ampleur de la situation, il demande de nouvelles concertations pour voir l’application de l’arrêté qui est irréfutable.
 
 
 
Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapes) est formel : «aucun élève ne doit être renvoyé pour avoir porté un voile ou un signe distinctif de sa religion». Abdoulaye Fané indique qu’il va falloir que tous les établissements scolaires le respectent. «Si ces établissements ont des préoccupations autres, ils doivent s'adresser au ministère pour avoir des informations précises», informe-t-il. Pour lui, le ministère et ses services doivent veiller à ce que tous les établissements le respectent.
Abdoulaye Fané rappelle que cette question avait été soulevée il y a cinq ans. D’ailleurs, un début de solution avait été trouvé. «C’est un problème qui date de 2019 avec l’histoire de l’école Sainte Jeanne d’Arc. L’affaire avait été réglée. Il ne restait que la mise en place d’un règlement intérieur standard. Nous au sein de l’Unapes, nous avions toujours réclamé l’élaboration d’un règlement intérieur standard auquel tous les règlements intérieurs des établissements scolaires doivent se conformer. Heureusement qu’il est mis en place. Maintenant, reste aux établissements d’en tenir compte dans l’élaboration de leur règlement intérieur propre en tenant compte de l’article 8 de la Constitution en son alinéa 12 qui parle du droit à l’éducation. En principe, personne ne doit renvoyer un élève parce qu’il a porté des signes distinctifs à une religion. Nous sommes dans un pays laïc et la cohabitation entre les religions a été toujours consolidée et bien vécue dans l’harmonie», a-t-il dit au bout du fil.
Très regardant à la situation de l’école, le président des parents d’élèves prévient contre toute manipulation de l’école. Il promet que son association y fera face pour protéger l’école. «S’il y a des querelles qui dépassent le cadre de l’école, que les porteurs de ces problèmes épargnent les établissements scolaires et cette jeunesse. L’article 4 du nouveau règlement intérieur est clair là-dessus. Il parle du respect des croyances religieuses de chaque élève», prévient Abdoulaye Fané.
Et pour régler définitivement cette question, il fait une proposition. «Nous souhaiterions une rencontre entre responsables pour mettre fin à ce débat qui risque de polluer cette atmosphère entre les différentes croyances», conclut-il.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong

Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS