jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

ABDOULAYE BALDE: «Il faut revoir le processus électoral et le mode d’élection»

Le maire de Ziguinchor affute déjà ses armes en vue de la présidentielle de 2019. En accueillant, hier, l’une des bases la plus importante de son parti, selon ses termes, il s’est prononcé sur le fichier électoral et le mode d’élection au Sénégal.



ABDOULAYE BALDE: «Il faut revoir le processus électoral et le mode d’élection»
 
 
A moins d’un an de la présidentielle, les partis et coalitions de partis commencent le rappel des troupes.  C’est le cas, hier, à Ziguinchor, où le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) a commencé la remobilisation de ses militants en vue de l’élection présidentielle.  «L’objectif de cette rencontre, c’est pendre d’abord langue avec la base. Parce que cela fait longtemps que le parti était en standby  avec la plupart de ses structures. Donc, il y a quelque temps, les jeunes avaient commencé des tournées dans les quartiers, suivis des femmes. Tout cela entre dans le cadre de la remobilisation du parti en vue de la présidentielle et les locales à venir», déclare Abdoulaye Baldé.
 «Aujourd’hui, nous avons rencontré l’une des bases les plus importantes pour essayer de remobiliser la base, accueillir aussi les personnes qui sont arrivées. Nous avons aussi donné les informations sur les projets qui sont faits par la mairie en collaboration avec l’Etat du Sénégal, et les partenaires au développement», ajoute-t-il.
Abordant la question du processus électoral et le mode d’élection, Abdoulaye Baldé pense qu’il faut les revoir. «Mon parti faisait partie de ceux qui ont participé à la concertation nationale. Nous avions posé comme préalable l’audit du fichier électoral, car on avait remarqué beaucoup d’imperfections, même si les experts pensent que le taux d’erreur se situe entre ½ et 2. Il y a des imperfections qui ont été soulignées dans leur rapport, il faudra les corriger», soutient le député-maire de Ziguinchor. Qui ajoute : «pour la présidentielle, le problème ne se pose pas, mais pour les autres élections à savoir les législatives, locales, on devait revoir le processus électoral et le mode d’élection».
D’après le président de l’Union centriste du Sénégal, lors des législatives à Ziguinchor, «l’écart n’était pas trop grand pour eux de perdre les deux postes. Mais, c’est le mode d’élection qui est à l’origine de leur perte dans la région». Poursuivant, il ajoute : «la proportionnelle est importante. Il faut crédibiliser notre système démocratique et faire de sorte qu’il y ait d’abord le renforcement du scrutin proportionnel, et aller dans un scrutin majoritaire  intégral à deux tours. C’est ce qui permettra d’équilibrer le rapport de force à l’Assemblée nationale crédible, où les forces,  même si elles ne sont pas égales, seront à peu près équilibrées».
 Ahmet COLY
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL


Le ministres rwandais des affaires étrangères, Nwanko Kanu, Bafé Gomis...félicitent les lions

ALIOU CISSE SELECTIONNEUR NATIONAL: «C’est une victoire méritée, mais il n’y a pas d’euphorie»

Mbaye Niang homme du match, Khadim Ndiaye impérial, Sadio Mané au service du collectif, la paire Koulibaly-Sané, la grande satisfaction...

La première Dame en jean et haut pour supporter les lions

Aliou Cissé: "Sadio mané est unique. Il n'y a pas de plan Lewandowski"

SENEGAL-POLOGNE A 15H GMT AU STADE DE SPARTAK DE MOSCOU: les lions prets a rugir devant Macky

Un arbitre de Bahreïn au sifflet de Sénégal-Pologne

PAPE ALIOUNE NDIAYE MILIEU DE TERRAIN DES LIONS «Battre la Pologne pour la confiance et la fraicheur mentale »

Mbaye Niang s’est «fait tout petit» avec le Sénégal

MONDIAL: Les Lions débarquent en caftan


Boomerang: Messi mais non

Boomerang: Rester concentré

Boomerang: Mbarawacc !

Boomerang: Caramba !!!!

Boomerang: 1ère défaite

Boomerang: Dérivatif

Boomerang: Maktoub

Boomerang: Fair-play

Boomerang: Cagnotte

Boomerang: Consensus