jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

5E JOURNÉE ÉLIMINATOIRES CAN 2023: Les Béninois se préparent à « une finale » contre le Sénégal



5E JOURNÉE ÉLIMINATOIRES CAN 2023: Les Béninois se préparent à « une finale » contre le Sénégal

 
 
 
Décidément, le Sénégal reste le pays le plus attendu en Afrique. Ce samedi 17 juin, au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, les champions d’Afrique vont se frotter aux Guépards du Bénin. Pour cette confrontation qui entre dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023 une forte mobilisation a été sonnée. Pour les Béninois, ce sera du 11 contre 11 et rien à craindre.
 
 
 
Cotonou accueille les champions d’Afrique ce samedi au stade Général Mathieu Kérékou pour le compte des qualifications de la Can Côte d’Ivoire 2023. Logé dans le groupe L, le Bénin défie une équipe du Sénégal (12 points) qui a un parcours sans faute dans ces éliminatoires et qui a déjà validé son billet.
La pression est donc clairement du côté des Guépards qui seront face à leur destin. Avec 4 points, la sélection béninoise est 2e du groupe L. Une victoire à Cotonou leur permettra de conforter cette place avant la finale contre le Mozambique en septembre prochain. En cas de défaite, les Béninois auront toujours leur destin en main cependant.
Quelle que soit l‘issue de cette rencontre et du match Rwanda-Mozambique, les Guépards auront toujours une chance de qualification. Le coup de sifflet du duel contre le Sénégal sera donné à 19h Gmt, soit 20h à Cotonou.
 
Des répétitions et conférence de presse pour une grosse mobilisation à Cotonou
 
 
 
Mais avant, la bataille a déjà démarré côté béninois. En effet, les Béninois s'apprêtent à une grosse mobilisation. D'une capacité de 30.000 places, le stade Général Mathieu Kérékou qui accueille la rencontre Bénin-Sénégal ce samedi sera plein comme un œuf, d’après la presse locale. Il y a aussi ces groupes de supporters qui ont déjà effectué des répétitions pour supporter leur équipe. « Dans le but de bien préparer le prochain match des Guépards A contre le Sénégal, le Comité nationale des supporters du Bénin invite tous les animateurs à prendre part aux séances de répétition », pouvait-on lire des échanges entre supporters qui se sont produits toute la semaine à Porto Novo et à Cotonou.
Ce n’est pas tout. Pour cette même mobilisation, des conférences de presse sont aussi organisées. Des vidéos les plus en vue sur la toile, celle d’un Béninois qui compare les Lions aux Guépards. Il disait : « la plupart des joueurs sénégalais sont dans de petits clubs comme nos joueurs. Il n’y a que quelques-uns qui sont dans de grands clubs et ceux-là ne mangent pas. Sadio Mané n'a marqué pratiquement pas de but au Bayern de Munich. On ne va pas passer tout notre temps à dire que nous avons des joueurs qui jouent dans de petits clubs. Petit ou grand club, ça se joue sur le terrain. Nous sommes 11 et ils sont 11. Nous avons la chance d’avoir Béhanzin et ils ne l’ont pas… mais nous allons rester là à dire mais les Sénégalais, ils gagnent tout maintenant. C’est quoi ces histoires, on n’ira pas sur le terrain comme si on allait à l’abattoir ». Ce sont là les propos ironiques d’un Béninois mais qui montre la dimension et l’importance de ce match à leurs yeux. Aliou Cissé et ses poulains sont avertis.
 
 
Les Lions quittent Diamniadio ce matin et arrivent à Cotonou à 13h
 
 
 
Initialement prévu pour ce jeudi, le départ pour Cotonou aura finalement lieu demain. Les Lions vont voyager tôt, ce vendredi. L’équipe s’est entraînée hier à huis clos. Sur le planning partagé, c’est ce qui devait être leur dernier moment de préparation au Sénégal. Ils vont arriver, selon une source, à 13h à Cotonou.
Le capitaine Koulibaly et sa troupe pourront effectuer leur dernier galop le soir au stade Général Mathieu Kérékou. Ce sera d’ailleurs la séance d'entraînement veille de match et la traditionnelle conférence de presse.
 
 
Le Congolais Jean-Jacques Ndala au sifflet
 
La Confédération africaine de football (Caf) a choisi l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo pour officier lors du match entre le Bénin et le Sénégal à Cotonou le 17 juin prochain. Quatre arbitres ont été désignés par la Caf pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, opposant les Guépards du Bénin aux Lions de la Téranga du Sénégal.
Le Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo sera l’arbitre principal, assisté d’Olivier Kabene Safan, Guylain Bongele Ngila et Yannick Malala Kabanga. Le commissaire du match est David Koudougou Yameogo. Il est à noter que les arbitres sont déjà à Cotonou depuis la soirée du mercredi 14 juin 2023.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030