La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a tourné une nouvelle page de son histoire ce jeudi 25 septembre 2025, avec l’installation officielle de son président, Abdoulaye Fall, et des membres du Comité exécutif (Comex). C’est la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, qui a procédé à l’installation officielle, saluant l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante et réaffirmant le soutien de l’État au développement du football sénégalais. La cérémonie s’est tenue au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en présence de plusieurs personnalités sportives et administratives.
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a ouvert un nouveau chapitre ce jeudi avec l’installation officielle d’Abdoulaye Fall à sa présidence. La cérémonie, présidée par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs du mouvement sportif et de représentants institutionnels.
Élu à la tête de la Fsf le 3 août 2025 avec 322 voix contre 30 pour son principal adversaire Mady Touré, Abdoulaye Fall prend désormais les commandes du football sénégalais avec pour mission de poursuivre les acquis et d’apporter des réformes structurantes pour la professionnalisation du secteur. L’installation d’Abdoulaye Fall marque le début d’une nouvelle ère, avec de grands défis à relever pour maintenir le Sénégal au sommet du football africain et mondial.
Abdoulaye Fall : «mon engagement est total»
Dans son allocution, Abdoulaye Fall a remercié les clubs, entraîneurs et acteurs du football pour leur confiance. «Notre engagement est total : travailler sans relâche pour un football qui nous rassemble et nous rend fiers», a-t-il affirmé. Avant de poursuivre : «c’est avec une vive émotion et un sens des responsabilités que je prends officiellement fonction de président de la Fsf. Je salue l’accompagnement de l’équipe nationale A par le ministère des Sports, ce qui lui a permis de maintenir la dynamique. Je suggère un accompagnement accru pour nos clubs qualifiés en compétitions africaines. En les aidant à accéder au premier tour, nous les aidons à accéder à des prize money substantiels, évitant des départs hâtifs de nos talents».
Khady Diène Gaye fixe les règles du jeu
«Une page riche se tourne pour aller vers d’autres horizons. Le football est au cœur d’enjeux politiques, économiques et diplomatiques. D’où la solennité de cette cérémonie à caractère républicain que j’ai tenu à présider. Cela se déroule dans un contexte où nous nous félicitons des victoires obtenues sur le chemin des éliminatoires du Mondial 2026», a réagi, pour sa part, la ministre des Sports.
Khady Diène Gaye n'a pas manqué de donner quelques recommandations à la nouvelle équipe dirigeante du football sénégalais. «Une gouvernance transparente et démocratique s’impose. Ce n’est pas une option mais une exigence. L’Etat tient au respect strict de ces principes. Je vous engage à travailler sans délai pour relever les nombreux défis qui vous attendent : la modernisation du cadre juridique. Cela a son sens au regard des dernières élections de la Fsf», prévient-elle.
La ministre des Sports d’embrayer : «il y a le renforcement des ressources humaines ; l’amélioration de la pratique du football pro et amateur par un soutien plus accru ; le marketing, le naming et le sponsoring doivent être mis en place pour apporter une certaine autonomie».
Dans les exigences de la ministre, «il y a également le développement de la formation des acteurs et l’accompagnement à la reconversion des footballeurs et la promotion du football féminin».
Voici la nouvelle composition du Comité exécutif :
Président : Abdoulaye Fall
1er vice-président : Babacar Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp)
2e vice-président : Thierno Kosso Diène, président de la Ligue de football amateur (Lfa)
3e vice-président : Pape Sidy Lo, président du collège des présidents de ligue
4e vice-président : Amadou Kane
5e vice-président : Elimane Lam
6e vice-président : Cheikh Seck
Représentants des clubs :
Ligue 1 : Seydou Sané, Mamadou Gueye, Omar Samb
Ligue 2 : Moussa Mbaye, Ndiamé Diop
Clubs amateurs : Aliou Dabo, Sadio Cissokho, Ousmane Thiane Sarr
Représentants des ligues régionales : Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, Bacary Cissé, Abdoulaye Cissé, Mouhamed Samb
Football féminin : Aïcha Henriette Ndiaye
Association nationale des arbitres : Malang Diédhiou
Football spécifique : Oumar Gueye Ndiaye
Médecine du sport : Dr Babacar Ngom













