L'ancien commandant de brigade de gendarmerie, Ousseynou Ba, a été reconnu coupable et condamné pour coups et blessures volontaires, violences et voies de fait au préjudice de sa locataire, Anna Diouf. Il a été jugé hier, jeudi, 17 avril 2025 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, également pour menaces de mort et pour vol portant sur des bijoux en or et des perruques de cheveux naturels estimés à plus de 2 millions de F Cfa.
La condamnation de Ousseynou Ba prouve encore que nul n'est au-dessus de la loi. Cet ancien gradé de la gendarmerie, malgré les fonctions qu'il a jadis occupées dans ce pays, a vu le glaive de la justice s'abattre sur lui. Car, il a été condamné hier, jeudi 17 avril 2025, par le tribunal des flagrants délits de Dakar à 2 mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires, violences et voies de fait après avoir été relaxé pour les autres délits tels que les menaces de morts et le vol et 2.500.000 F Cfa en guise de réparation.
Il résulte des débats tenus à la barre que la commerçante, Anna Diouf, avait séjourné 18 jours dans l'appartement de Alioune Sow, polygame et père de plusieurs enfants domicilié à la cité de Guédiawaye. Mais, ce dernier l’a sommé de quitter les lieux sans préavis. Mais Anna Diouf a voulu trouver une solution à l’amiable. Seulement, Ousseynou Ba l'aurait traitée de prostituée vivant à Saly. Quand Anna Diouf a répliqué, Ousseynou Ba lui aurait envoyé une paire de gifles jusqu'à ce qu'elle tombe. Même à terre, l'ancien gendarme continuait à la rouer de coups, lui occasionnant des blessures au visage, au nez et aux bras avant de l'abandonner sur les lieux.
Le courtier qui lui avait cherché ce logement, Saliou Yade, alerté, rapplique sur le champ pour s'enquérir de la situation. En face de celui-ci, le prévenu lui dit qu'il va attenter à la vie de Anna Diouf. Elle a fini par être évacuée au centre de santé de Ouakam pour des soins intensifs. L'hôpital lui délivre ainsi un certificat médical attestant son incapacité temporaire de travail de 15 jours.
A son retour de l'hôpital, elle constate que la serrure de sa porte a été changée par Ousseynou Ba qui a jeté ses bagages dehors. Pour constater cet "abus de pouvoir", elle a sollicité les services d'un huissier de justice, qui a constaté la perte de ses bijoux en or et ses perruques de cheveux naturels estimés 2.707.825 F Cfa. Anna Diouf porte plainte contre lui à la brigade de gendarmerie de Ouakam où elle présentait des blessures visibles au visage, aux bras et à l'oreille gauche.
Ousseynou Ba, entendu, a déclaré avoir été agressé le jour des faits par Anna Diouf et le courtier Saliou Yade avec il travaille habituellement, à chaque fois qu'il s'agit de trouver un occupant dans des appartements de son immeuble. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il a réclamé à Anna Diouf le loyer mensuel comme stipulé dans le contrat, mais cette mère de famille lui a rétorqué qu'elle ne comptait payer que les 18 jours qu'elle a séjourné là-bas. C'est après un refus catégorique dit-il, d'honorer les termes du contrat que s'en est suivi un contact physique entre son courtier et elle-même. En sus, il avait refusé de leur céder la clé parce qu'elle n'avait plu de bagages là-bas. Il précisait s'être blessé au cou et à l'épaule au cours de cette bagarre.
Fatou D. DIONE













