jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

UNIVERSITE SENEGALAISES ET CONCOURS D’AGREGATION DU CAMES : Le Ceracle alerte sur «la misère chronique du droit public»




« Que se passe-t-il en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop » ? C’est la question que se pose le Centre de Recherche, d’Expertise et de Formation sur les Institutions constitutionnelles, les Administrations publiques, la Gouvernance financière et la Légistique en Afrique (Ceracle), après les résultats catastrophiques de la section « Droit public » de l’Université Cheikh Anta Diop au concours d'agrégation, session 2023. Selon le centre de recherche, les chiffres parlent d’eux-mêmes et font froid dans le dos, au regard de la réputation des universités sénégalaises. Cette année2023, la section « Droit public » du concours d'agrégation a affiché au compteur 00 (zéro) agrégé. C’était également le cas en 2001, 2003, 2009, 2013, 2017 et en 2021. Aussi, rapporte le Ceracle, de 2001 à 2023, seulement trois (03) admis de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont subi une fois le concours ; tous les autres agrégés l’on réussit à la peine de 2 à 3 concours. Alors que, durant cette même période, un seul Professeur de l’Université Cheikh Anta Diop, en l’occurrence le Professeur Ismaïla Madior Fall, est nommé Président du jury de la Section de « Droit public », en 2021.
 
 
 
«S’il m’arrivait d’affirmer que notre carrière universitaire n’a pas été inutile, nous serions certainement tenus d’ajouter que le Cames, sans aucun doute, y aura joué un rôle majeur». Ainsi parlait l’illustre Isaac Yankhoba Ndiaye, Agrégé des facultés de Droit et Professeur Titulaire de classe exceptionnelle, dans une tribune publiée en octobre dernier sous le titre : «Il faut sauver le Cames et le concours d’agrégation en sciences juridiques et politiques et en sciences économiques et de gestion».
Il faut croire que le Professeur Ndiaye avait raison. Un mois après son appel, c’est le Centre de Recherche, d’Expertise et de Formation sur les Institutions constitutionnelles, les Administrations publiques, la Gouvernance financière et la Légistique en Afrique (Ceracle) qui lui emboite le pas. «Que se passe-t-il en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop ?» questionne le Ceracle.
En parlant ainsi, le centre de recherche faisait allusion aux résultats catastrophiques de la section «Droit public» du concours d'agrégation, session 2023 et avant pour l’Université Cheikh Anta Diop. « Au compteur des résultats de la section Droit public du concours d'agrégation, session 2023, il est affiché : 00 (zéro) agrégé. Tel est le triste éclat de la performance des candidats.  Rien de surprenant sous les cieux du Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop : bien au contraire, il s’est montré fidèle à sa trajectoire d’échec chronique, pourtant accoutumé à la gloire, et l’entrée majestueuse de l’Université virtuelle du Sénégal dans l’univers de l’agrégation en droit public dont le candidat est le Major de la session 2023», note le Ceracle dans sa note.
Poursuivant, le centre de recherche ajoute qu’un regard trentenaire – 2001 à 2023 – ne révèle aucun état de santé momentanément fébrile, mais plutôt un bulletin de santé chronique sans discontinu. Ainsi se demande-t-il, comment l’expliquer ? «De toute évidence, ‘’mystère et boule de gomme’’. Les Enseignants-chercheurs de l’Université (sociologue, économistes, gestionnaires) formuleront des hypothèses de recherches pour mieux dépister et soulager le traumatisme », répond-t-il.
 
 
2001, 2003, 2009, 2013, 2017, 2021 en 2023, zéro agrégé pour la section «Droit public» à l’Ucad
 
 
Pour constater la profondeur du mal, le Ceracle expose, à travers une notice statistique, «dans la plus parfaite éloquence des chiffres, les résultats ravageurs en droit public au Cames, en particulier à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar».
Le tableau rapporte qu’entre 2001 et 2023, seuls 8 admis sont comptés pour la section «Droit public» du concours d'agrégation pour l’Université Cheikh Anta Diop.  Un seul admis en 2005 (Droit international) ; 2 en 2007 (Droit international (Major) et Droit constitutionnel ; un seul en 2011 (Droit international) ; un seul en 2015 (Finances publiques) ; 03 en 2019 (Droit international (major) Droit administratif Droit constitutionnel). Alors qu’en 2001, 2003, 2009, 2013, 2017, 2021 en 2023, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a affiché au compteur 00 (zéro) agrégé pour la section «Droit public» du concours d'agrégation.
 
 
Seuls 3 ont été admis en faisant une seule fois le concours en plus de 20 ans
 
Aussi le Ceracle note ce qu’il appelle des «chiffres cachés». Selon le centre recherche, de 2001 à 2023, seulement trois (03) admis de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont subi une fois le concours ; tous les autres agrégés l’ont réussi à la peine de 2 à 3 concours. Alors que sur la même période un (01) seul Professeur de l’Université Cheikh Anta Diop est nommé Président du jury de la Section de «Droit public», en l’occurrence le Professeur Ismaïla Madior Fall. C’était en 2021. «En somme, ces résultats témoignent des difficultés qu’éprouvent les étudiants pour bénéficier d’un encadrement en thèse de doctorat», conclut le Ceracle à ce propos.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030