La commission de contrôle des parrainages n’en a pas encore fini avec les dossiers de candidature à vérifier. Hier aussi, elle a reçu 20 mandataires et représentants de candidats qui souhaitent participer à la prochaine élection présidentielle. Et comme depuis le début, la majorité est passée à la trappe quand deux seuls parmi eux obtiennent le sésame et que cinq sont logés dans l’antichambre pour le 2nd tour de la vérification des parrainages.
Les doublons sont certes un réel problème pour les candidats mal placés sur la liste de passage devant la commission de contrôle des parrainages, mais les clés inexploitables sont aussi source de beaucoup de rejets. Hier, la quasi-totalité des candidatures recalées l’ont été par l’inexploitation de leurs données. Adama Faye en a fait les frais. Le frère de la Première dame a essayé de tenter sa chance en déposant sa candidature pour la présidentielle, mais la commission de contrôle des parrainages lui a barré la route. Selon Mouhamed Sèye, son mandataire, la clé de Adama Faye a été remise à l’informaticien de la commission et ce dernier a confirmé la présence de leurs parrains dans la clé. «Mais, c’est au moment de transférer les données dans leur base de données qu’ils nous ont dit que ce n’est pas exploitable, parce que nous avons dépassé les capacités de chaque feuille. Nous attendons donc la notification pour voir les voies de recours à emprunter».
Le candidat Madana Kane a aussi rencontré le même problème. Sa clé a été déclarée inexploitable donc il a été recalé. «On nous reproche d’avoir modifié la clé, ce qui est inexact. Pire encore, nous avons constaté que la quasi-totalité des candidats qui nous ont précédé ont eu le même problème. Je crois qu’il faut vérifier si le problème ne se trouve pas au niveau du logiciel», a fait savoir Abdourahmane Wone.
Thione Niang est passé à la trappe lui aussi. Son mandataire Youssouf Diallo accuse la commission d’éliminer son candidat avec légèreté. «On vient d’assister à une forfaiture qui ne dit pas son nom. A notre grande surprise, alors que nous avions présenté dans la clé toutes les informations relatives aux parrains avec plus de 52.000 parrains, on s’est retrouvé avec des anomalies sur un seul parrain sur 10.000 pour la région de Dakar. Le technicien a donc affirmé que le fichier n’est pas exploitable. On ne peut pas juger tout notre travail sur cette seule base», se désole-t-il avant de fulminer : «quand j’ai posé des questions pour en savoir plus, ils nous ont aussitôt demandé de quitter la salle. Nous sommes donc recalés sur des termes vraiment fallacieux que nous contestons. On ne peut pas écarter une candidature aussi sérieuse que celle de Thione Niang aussi facilement».
Par contre, d’autres comme Babacar Diop se sont heurtés à l’absence de leurs parrains dans le fichier électoral et des doublons. Le maire de Thiès qui ne rate aucune occasion pour affirmer son ambition de devenir président de la République du Sénégal va devoir attendre 2029 pour tenter à nouveau sa chance, parce que pour celle du 25 février, c’est raté. C’est son mandataire Dr Mamadou Bodian qui donne l’information : Dr Babacar Diop est recalé. «C’est une surprise désagréable parce que nous avons soumis plus de 56.000 parrainages et, au terme du contrôle, on nous apprend que plus de 22.000 ne sont pas sur le fichier électoral et 13.000 sont constitués de doublons externes. Finalement, on se retrouve avec environ 20.000 parrains validés», renseigne-t-il avant de poursuivre : «nous nous posons beaucoup de questions sur le véritable fichier sur lequel ils se basent. Nous avons exécuté un travail sérieux ; rien qu’à Thiès nous avions plus de 20.000 mais la commission nous dit que seuls 9000 sont valables sur ces 20.000».
Le dossier de Mamadou Diop Decroix a lui aussi fait l’objet de vérification devant la commission de contrôle des parrainages, mais il est recalé. Son mandataire est revenu sur les détails. Selon Sagar Diouf, le dossier de son candidat a été invalidé. «Nous avions déposé plus de 56.000 parrains pour plus de 33.000 doublons externes. Notre parti s’est toujours opposé au système de parrainage. Ce qui se passe actuellement nous donne raison».
Le candidat Alioune Lam est recalé pour non obtention du minimum de parrains requis, il n’a eu que 4831 signatures. Al Housseynou Ba, Dr Alioune Camara, El Hadji Ibrahima Sall aussi ont été recalés pour diverses raisons. Pour le candidat Assane Kane, son mandataire soutient que c’est pour défaut d’attestation pour la caution qu’il a été recalé en imputant la faute au directeur de la Caisse de dépôt et de consignation qui leur a délivré tardivement l’attestation, parce qu’il était selon lui en tournée politique.
Malick Gakou, Aly Ngouille, Boun Dionne, Souleyemene Ndéné et Serigne Guèye Diop au second tour
Beaucoup de gros poissons qui sont passés hier ont senti l’effet des doublons. C’est le cas de Mamadou Lamine Diallo. Comme beaucoup d’autres candidats, il va devoir repasser devant la commission pour un second tour de contrôle. En effet, selon Alioune Ndiaye, mandataire de Mamadou Lamine Diallo, ils ont validé le maximum de parrains. «Nous avons validé 39.000 parrains et quelques, ce qui veut dire que nous devons régulariser près de 5000 parrains», déclare le mandataire qui signale qu’ils se sont retrouvés avec environs 19.000 doublons. Néanmoins, M. Ndiaye se dit confiant malgré les risques de doublons qui guettent tous les candidats qui passent au second tour.
Il en est de même pour Malick Gakou. Le leader du grand Parti rejoint ceux du second tour qui vont régulariser une partie de leurs parrainages pour participer à la présidentielle de février prochain. Évoquant la position lointaine de Malick Gakou sur la liste de passage devant la commission de contrôle des parrainages, Dr Guissé, son mandataire, révèle que néanmoins Gakou a validé toutes les régions. Mais pour le nombre global, il devra compléter près de 3400 parrainages pour avoir le minimum. C’est 40.700 parrains qui ont été validés pour 18.000 doublons externes.
Aly Ngouille Ndiaye lui aussi va devoir fournir encore des efforts pour matérialiser sa participation à cette élection. Selon son mandataire Me Daouda Ka, il est invité à régulariser près de mille parrains. « A l’issue du contrôle de la commission, nous avons pu valider 43.147 parrains avec 18.000 et quelques doublons. Nous avons enregistré 79 parrains non identifiés dans le fichier électoral. Ce qui nous fait un gap de mille et quelques parrains. Nous estimons que cela est jouable, nous avons un stock suffisant et nous allons travailler là-dessus pour pouvoir régulariser», renseigne le mandataire. Pour ce qui est des doublons, le mandataire de Aly Ngouile Ndiaye soutient qu’ils sont victimes de leur position.
Souleyemane Ndéné Ndiaye passe lui aussi au second tour et son mandataire accuse les doublons externes. « Dieu merci nous ne sommes pas recalés parce que nous avons validé pas mal de parrains, mais il lui reste à compléter certaines régions. C’est l’effet des doublons externes. Nos équipes feront le travail qu’il faut et nous reviendrons pour régulariser nos parrainages pour participer à l’élection présidentielle du 25 février. Nous avions déposé le maximum requis et nous avons validé plus de 35.000 parrains », dit-il.
L’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne est lui aussi appelé à régulariser près de 7000 parrains parce que seul 36.000 de ses parrains sont valides. Son mandataire n’a pas préféré faire de déclaration. Le candidat Serigne Guèye Diop à qui il manque près de 13.000 parrains est aussi invité par la commission à les régulariser. Ce dernier a validé 31.000 et quelques parrains avec plus de 27.000 doublons.
Karim Wade et Habib Sy font la différence grâce au parrainage parlementaire
Les candidats qui ont validé d’office cette étape ne sont pas nombreux, mais c’est mieux que le mardi. Il s’agit de Karim Wade et Habib Sy qui ont déposé des parrainages de députés.
Alors comme on pouvait s’y attendre, Karim Wade passe l’étape du parrainage sans gros effort, selon son mandataire Maguette Sy. «Nous venons par la grâce d’Allah de passer devant la commission de contrôle des parrainages avec succès. Les pièces ont été contrôlés et tout y était. Nous avions opté pour le parrainage parlementaire en présentant une liste de 13 de nos députés. Et nous sommes en mesure d’annoncer avec plaisir que tout est nickel. Les parrainages de Karim Meïssa Wade sont validés. Nous l’avons informé bien avant de sortir», s’est-il réjoui.
Pareil pour Habib Sy, qui dit se baser sur la suite du dossier de Ousmane Sonko pour déterminer ce qu’il fera de son dossier. Selon son mandataire, Ibrahima Diakhaté, qui annonce que leurs parrainages leur viennent des députes de Pastef, «tout s’est très bien passé, notre parrainage a été validé par la commission de contrôle. Comme tout le monde le sait, notre candidat a été parrainé par les députés de Pastef. C’est l’occasion de rendre un grand hommage au président Sonko et à toute la direction du parti pour leur confiance à notre candidat M. Habib Sy. Nous prions de tout cœur pour que la candidature de Ousmane Sonko soit validée parce que nous ne faisons que l’accompagner. Il est notre candidat et tout le monde le sait. Si sa candidature est validée, Habib Sy va retirer la sienne», assure M. Diakhaté.
Ndeye Khady D. FALL










