
1 mois d'emprisonnement ferme, c'est la peine que Mbodia Mbaye a écopée pour discours contraires aux bonnes mœurs devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où elle a été jugée, avant-hier, mercredi 30 avril 2025. La prévenue avait aussi ouvert un groupe WhatsApp payant qui regroupait hommes et femmes.
Tout de noire vêtue, c'est une Mbodia Mbaye calme, douce et qui parlait d’une voix à peine inaudible devant le juge, contrairement à celle qu'on avait l'habitude de regarder sur le petit écran se déchaîner comme une vague déferlante. Fatou Mbaye, plus connue sous le sobriquet de Mbodia Mbaye, a comparu avant-hier, mercredi 30 avril 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Connue pour ses sorties salaces dans lesquelles elle parle de façon crue et obscène de sexualité, elle est poursuivie pour discours contraires aux bonnes mœurs.
D'emblée, elle a fait son mea culpa : "mon intention était juste de conseiller les femmes pour qu'elles préservent leur ménage. Je voulais juste conseiller les jeunes filles dans leur ménage. Je suis mariée depuis 23 ans et c'est la raison pour laquelle je les conseille. C'est dans ma communication que j'ai commis une erreur. C'est juste une erreur de communication. C'est la première et la dernière fois que cela se produit. Je regrette", a-t-elle confié tout en évitant de répéter un seul mots de ses sorties. N’empêche, Mbodia Mbaye a été mise devant le fait accompli, car le président a projeté une vidéo dans laquelle elle tenait un discours obscène devant tout un public silencieux. Face à cette évidence, elle est restée muette en ayant la tête baissée. "Tout ce que j'ai expliqué dans ces vidéos, ce sont des questions qui m'ont été posées en off et j'ai répondu de vive voix", argue-t-elle. Le juge, furieux, lui lance : "c'est de la pornographie ce que tu fais. Si tu estimes que tu donnes des cours, il faut le faire en privé. On vous suit depuis 2017 et vous dîtes n'importe quoi". Lui emboitant le pas, le procureur ajoute : "si tu avais fait cela en privé, personne n'allait te traîner en justice. Tu ne dois même pas attendre d'être convoquée pour savoir si ce que tu fais est bien ou mauvais. Tu pervertis la jeunesse".
Toutefois, ces poursuites initiées contre Mbodia Mbaye ont révélé autre chose, car elle a aussi créé un groupe WhatsApp payant qui regroupe des hommes et femmes adultes. Mbodia Mbaye a elle-même confié au tribunal que chaque homme qui souhaitait être ajouté dans ce groupe, payait la somme de 5000 F Cfa, sans compter 2000 F Cfa pr mois.
Interrogée à ce propos, elle lâche : "c'est le vécu des gens dans les ménages que j'expose. C'est tout simplement des discussions qui tournent autour des ménages".
La main ferme, le procureur a requis la peine de 1 an de prison dont 6 mois ferme. "Ce serait grave de laisser ces faits impunis. Ma pudeur ne me permet pas de répéter tous les propos qu'elle a dits. Condamnez-la M. le président ! Ce sont des faits graves".
Avocat de Mbodia Mbaye, Me Marame Dia Sylla a insisté sur le fait que sa cliente a fait son mea culpa dès les premières heures de son interpellation. «Son mari m'a rapporté ses bonnes qualités d'épouse. Elle subvient aux besoins de sa famille et de son mari malade. C'est une mère de famille. Même sa famille a fait une vidéo pour demander pardon aux Sénégalais. Elle m'a même confié qu'elle va arrêter l'animation. La leçon est sue M. Le président puisqu'elle est en détention depuis 15 jours", a révélé Me Sylla. Au terme des débats, Mbodia Mbaye a été reconnue coupable puis condamnée à 6 mois de prison dont 1 mois ferme et à payer une amende de 200.000 F Cfa.
Fatou D. DIOUF