jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 11 Août
10:11
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

TRAGEDIE EN MER A LA VOILE D’OR : Une pirogue remplie de journalistes chavire au cours d’une excursion



TRAGEDIE EN MER A LA VOILE D’OR : Une pirogue remplie de journalistes chavire au cours d’une excursion

 
 
 
L’excursion en mer d’une quarantaine de journalistes à bord d’une pirogue a brusquement tourné en eau de boudin à cause du chavirement de l’embarcation en question. Même s’il y a eu plus de peur que de mal.
 
 
 
Des journalistes ont frôlé la mort, hier, au cours d’une excursion en mer à bord d’une embarcation, à la plage dénommée La Voile d’Or, sise à Dakar ; une tentative d’excursion maritime organisée par Mbacké Seck, à l’issue d’un petit-déjeuner presse, dont les thématiques tournaient autour de : « changements climatiques, pêche, émigration irrégulière, pétrole et gaz ».
A peine les confrères, dont votre serviteur, ont embarqué, attendant que les membres de l’équipage de la pirogue de fortune lèvent l’ancre, ceux-ci manœuvrent pour prendre le large. Et pendant qu’ils sont à bord, ils constatent avec stupeur une scène intrigante : la pirogue tangue brusquement du côté droit. Provoquant du coup des cris de stupeur. Certains bondissent de leur séant et roulent de gros yeux hagards. Ils paniquent et commencent à se faire du mouron. Tandis que d’autres jouent la carte de la sérénité et s’emploient à rassurer les gens.
 
Des téléphones portables, des caméras et autres biens matériels perdus en mer
 
  La pirogue tangue à nouveau du côté gauche. Et suscite les mêmes réactions à bord. Le piroguier lance les amarres, active le moteur de l’embarcation et prend avec timidité la mer. Soudain, la pirogue s’incline encore sur le même côté et se retourne littéralement dans l’eau. Laissant ainsi apparaître la coque au vent. Les passagers, notamment les journalistes en grande partie, sont subitement projetés avec tous leurs biens matériels (téléphones portables, entre autres) et autres outils de travail (caméras…) dans les flots.
 
Des confrères se débattent dans l’eau, éclatent en sanglots et appellent au secours 
 
Ce fut alors la débandade générale ! Chacun cherche à sauver sa peau par tous les moyens. Certains réussissent à remonter à la va-vite sur la coque de la pirogue. D’autres optent par contre pour la nage et tentent de regagner en catastrophe la terre ferme. Des confrères, malgré le port de gilet de sauvetage, barbotent, effectuent plusieurs brasses et se débattent à l’envi, histoire de garder la tête hors de l’eau. Sans succès. Ils craquent, paniquent et poussent des cris d’orfraie à tout bout de champ. « Grand, aidez-moi ! Je vais mourir ! Je ne sais pas nager ! », s’écrient-ils sans cesse.
 
Ils s’agrippent aux habits des autres et lancent : « j’ai peur ; et je vais mourir »
 
Certains éclatent en sanglots et s’agrippent de toutes leurs forces aux habits d’autres confrères. Ils les implorent ensuite de les tirer du bourbier. « Svp, ne m’abandonnez pas ! » Le confrère lui rétorque : « ne vous accrochez pas avec vigueur à mes habits. Autrement, on risque de sombrer tous les deux ». L’autre confrère se garde de lâcher prise et lance : « j’ai peur pour ma vie ! » Autant de scènes pareilles qui se produisent dans les flots.
 
De bonnes volontés sauvent les confrères, un membre du Hcct et Yaye Bayam à bord
 
Alertées, de bonnes volontés, qui jouaient au football sur la plage, se jettent à l’eau et parviennent à sortir les confrères de l’eau. Ce qui a provoqué un grand ouf de soulagement pour ces derniers et pour les autres, qui sont restés sur la terre ferme. Un membre du Haut Conseil des collectivités territoriales nommé Mamadou Diop Thioune et Yaye Bayam Diouf faisaient partie des passagers de l’embarcation en question.
 
Vieux Père NDIAYE
 
INITIATEUR DE LA DRAMATIQUE EXCURSION EN MER
 Mbacké Seck dégage toute responsabilité dans le chavirement
 
 
 
« Je ne vois pas notre part de responsabilité dans ça ». C’est la réaction du sieur Mbacké Seck, initiateur de la dramatique excursion en mer sur quelques sites, notamment l’aire marine protégée de Gorée, le cimetière des bateaux et le port des hydrocarbures. Et Seck de poursuivre : « il y en aurait eu, si on n’avait pas de gilet de sauvetage et pris des mesures tout de suite. Nous avons fait ce qu’il faudrait faire quand on envoie des gens en mer ; c’était de les doter de gilets de sauvetage », a laissé entendre Seck. Qui, faut-il le rappeler, n’a pas daigné embarquer avec les confrères à bord de la pirogue de fortune
 
V. P. NDIAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS