jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

TOURNÉE ECONOMIQUE ET AGRICOLE DANS LE NORD DU PAYS BDF : s’engage à accompagner la Css à faire passer sa production de sucre de 140.000 tonnes à 220.000 tonnes




 
 
 
Avec une production de 140.000 tonnes par an, la Css s’engage dans la modernisation de ses équipements en vue de porter sa production annuelle à 220.000 tonnes. Dans cette dynamique, l’Etat a décidé d’accompagner la Css pour satisfaire le marché national à partir de la production locale et veiller ainsi à la maitrise des prix. Auparavant, le Président Faye a visité les projets d’aménagement hydroagricoles financés par la Koica.
 
 
 
Dans sa tournée économique et agricole dans le Nord du pays, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu, après Podor, à Richard-Toll à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css). L’usine exploite un périmètre agricole de 12.000 hectares de culture de canne à sucre pour une production annuelle de 140.000 tonnes de sucre. La Css compte 8000 salariés. Sur place, le chef de l’Etat a salué l’engagement de la Css qui, à l’en croire, est une fierté sénégalaise ; au regard, dit-il, de la transformation du secteur et du nombre d’emplois qui sont créés et surtout de l'envergure des investissements qui sont consentis sur des décennies. Pour le Président Faye, ces efforts se poursuivent avec une modernisation des équipements qui engage d’autres investissements, étant donné que les besoins vont forcément augmenter dans les années à venir. « La Css anticipe déjà et veut passer de 140.000 tonnes à 220.000 tonnes avec d’autres leviers qui sont activés pour davantage d’optimisation dans les process de production du sucre fini. Dans cette perspective, la Css ne peut que compter sur l’accompagnement de l’Etat, puisque nos objectifs et ceux de la Css sont alignés et orientés vers cet objectif stratégique et cette priorité qui est de satisfaire le marché national à partir de la production locale, en veillant à ce que les prix soient maîtrisés pour que le consommateur puisse se satisfaire du produit sénégalais produit à la Css ou ailleurs », fait remarquer Bassirou Diomaye Faye.
 Auparavant, le président de la République s’est rendu, à sa descente d’avion à l’aéroport de Podor, dans le centre de groupage de Boubé, situé dans la commune de Ndiayène Pendao à Podor. Outre le centre de groupage d’une capacité de 1000 tonnes de riz, le chef de l’Etat a aussi visité le casier rizicole de la zone où sont implantés des projets d’aménagement hydroagricoles financés par la Koica, l’agence de coopération internationale de la Corée, pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Le projet d’un coût de six milliards qui touche les localités de Thiangaye, Ndiayène Pendao et Donaï comprend l’érection de stations de pompage, d’ouvrages hydrauliques, mais aussi et surtout la construction de centres de formation aux métiers de l’agriculture, de la rizerie etc. « Les périmètres que nous visitons nous confortent dans l’idée que les objectifs de souveraineté alimentaire sont à portée de main dans le court terme. Ces initiatives sont une réussite et doivent être démultipliées ; ce que nous nous attendons à faire dans le cadre des orientations que nous avons données et l’option résolue de faire de l’agriculture le fer de lance de notre économie, c’est de faire en sorte que le Sénégal puisse assurer sa sécurité alimentaire, pas seulement sur la spéculation du riz, mais sur les autres spéculations », déclare le Président Faye qui précise que le potentiel est énorme tant sur la ressource humaine que sur le potentiel hydroagricole. « C’est dans ce cadre que nous entendons investir massivement dans l’agriculture, soutenir la politique agricole et féliciter les acteurs qui nous ont donné des résultats satisfaisants, qui nous encouragent à persévérer dans cette voie pour nous couvrir des aléas du marché international pour une denrée aussi précieuse et aussi consommée que le riz », ajoute le chef de l’Etat.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS