jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

TIRAGE AU SORT POUR LA VÉRIFICATION DES PARRAINAGES : Beaucoup de «gros poissons» surclassés par les «petits candidats»



TIRAGE AU SORT POUR LA VÉRIFICATION DES PARRAINAGES : Beaucoup de «gros poissons» surclassés par les «petits candidats»

 
Le tirage au sort pour la vérification des parrainages s’est tenu hier, 29 décembre, au Conseil constitutionnel, en la présence des représentants des 93 candidats qui ont fait parvenir leurs dossiers au Greffe de ladite institution. Une opération présidée par le juge Mamadou Badio Camara, avec le concours du président de l’Ordre national des huissiers, Me Adama Dia, qui a procédé au tirage devant les membres de la commission de vérification des parrainages. Un tirage aléatoire qui risque de causer beaucoup de préjudices à certains candidats décrits jusque-là comme les plus sérieux.
 
 
 
De Plus de 200 à l’étape du retrait des fiches de parrainages, la liste des candidats déclarés pour la présidentielle du 25 février, qui n’a pas encore fini sa mutation, est actuellement à 93, en attendant la vérification des parrainages qui va commencer ce matin même, après le tirage au sort organisé hier par le Conseil constitutionnel. Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, a profité de la séance pour revenir sur les conditions requises pour passer cette étape. Il s’est d’abord appesanti sur la procédure qui les a menés à cette opération. Selon Mamadou Badio Camara, le Greffe qui a reçu 93 dossiers de candidature a procédé au constat de chacun des dossiers devant le représentant venu le déposer. «A ce stade, il ne s’agit pas d’un contrôle parce que le contrôle se fait après et dans l’ordre du tirage au sort, mais il s’agit de constater ce qui a été déposé par le représentant du candidat», dit-il.
 
4 dossiers avec parrainages des députés ; 1 avec parrainages des élus et 88 contenant des parrainages citoyens
 
Concernant le contrôle des parrainages dont le tirage au sort a été organisé hier, Mamadou Badio Camara rappelle qu’il faut impérativement avoir au minimum 44.231 parrains et 58.975 au maximum. «La loi précise que les surplus sont considérés comme nuls et non avenus et ne sont pas pris en compte dans le contrôle des parrainages», dit-il avant d’ajouter : «seuls ceux qui présentent les 9 pièces exigées à l’article 121 du Code électoral et qui comprennent un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi feront l’objet d’un contrôle de parrainages. Cette mesure s’explique par le souci de ne point entraver les candidatures en accroissant les risques d’élimination du fait de doublons externes». Donc, les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte lors des contrôles de parrainages. Poursuivant, le président du Conseil constitutionnel révèle que parmi les 93 dossiers de candidatures reçus, quatre sont accompagnés d’une liste de parrains députés ; un autre dossier est accompagné d’une liste de parrains de maires et présidents de conseils départementaux et 88 dossiers contiennent des parrainages citoyens.
Pour sa part, Me Adama Dia, président de l’Ordre national des huissiers de justice, a procédé au tirage au sort devant les membres du Conseil constitutionnel, ceux de la commission de contrôle des parrainages et les représentants des candidats. A noter que certains candidats n’avaient pas de représentants, mais cela n’a pas empêché l’huissier de les prendre en compte.
 
 
Boubacar Camara 1er, Sonko 4e ; Déthié 17e ; Idy 30e ; Karim 49e ; Khalifa Sall 64e ; Amadou Ba 68e…
 
C’est Boubacar Camara qui est sorti premier lors du tirage, donc son dossier de candidature sera le premier à passer sous la loupe de la commission de contrôle des parrainages. Il est suivi par Cheikh Hadjibou Soumaré. Ousmane Sonko, qui a été le premier à déposer son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, occupe la 4e position. Me El Hadji Diouf est à la 7e position suivi de Abdoulaye Sylla et Cheikh Tidiane Gadio pour les 8e et 9e places. Cheikh Tidiane Dièye, qu’on définit comme l’un des plans de secours de Ousmane Sonko, est placé en 12e position. Mary Teuw Niane occupe la 15e place et devance Déthié Fall qui est 17e sur la liste. Aminata Assome Diatta occupe la 18e place et Alioune Sarr est à la 22e place. Cheikh Bamba Dièye devance Cheikh Abdou Mbacké Dolly de deux places. Ils occupent respectivement la 25e et la 27e place. Jean Baptiste Diouf du Parti socialiste est 29e sur la liste, suivi de Idrissa Seck qui vient en 30e position. Le candidat du Pur, Alioune Mamadou Dia est à la 33e place ; Serigne Mboup 38e ; Papa Djibril Fall 39e.
Mamadou Lamine Diallo de Tekki occupe la 46e place suivi de Mahammed Boun Abdallah Dionne à la 47e place. Karim Meissa Wade, qui a déposé le parrainage de ses députés, occupe la 49e place. Il est suivi par Babacar Diop, pour la 50e et Habib Sy pour la 52e place. El Hadji Malick Gakou est placé 53e sur la liste des vérifications de parrainages tandis que Aly Ngouille Ndiaye occupe la 56e position.
Abdoul Mbaye est placé à la 61e place. Khalifa Sall, qui a lui aussi déposé le parrainage de ses députés, est à la 64e place, suivi de Anta Babacar Ngom et Aminata Touré pour la 65e et 66e place. Amadou Ba, qui a fait le choix entre plusieurs modèles de parrainages, est à la 68e position. Il est suivi par Mame Boye Diao pour la 69e place.
Le plan B officialisé de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, qui a déposé les parrainages citoyens récoltés par les militants et sympathisants de Sonko, est à la 73e place. Abdourahmane Diouf le suit en occupant la 74e place. Me Moussa Diop, qui est dans les liens de la détention, a réussi à déposer son dossier de candidature, il est placé en 83e position. Bougane Guèye Dany qui a toujours été recalé à l’étape des parrainages se retrouve à la 84e position sur la liste pour la vérification des parrainages. Thierno Allassane Sall occupe la 90e suivi par Amsatou Sow Sidibé qui veut tenter encore une fois sa chance. C’est Aissatou Mbodji 93e place qui ferme la marche.
 
Début des contrôles ce matin à 9 heures 30mn
 
Après le tirage au sort, les représentants des candidats ont reçu le procès-verbal et le calendrier de contrôle des parrainages. Ledit contrôle va commencer, selon le président Mamadou Badio Camara, ce samedi 30 décembre à 9 heures 30mn pour tous les mandataires convoqués durant la matinée et 14 heures 30 pour ceux du soir.
Ndèye Khady D FALL
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030