S’il n’y a vraiment pas de problème entre le Président Macky Sall et Amadou Ba comme ils le prétendent, ils feraient mieux de rappeler leurs entourages à l’ordre et très vite, avant que la situation ne dégénère. En effet, deux camps se font face actuellement au sein de l’Alliance pour la République (Apr) : les pro Macky Sall et les pro Amadou Ba. Au-delà des quelques attaques entre les deux camps par presse interposée, il y a un véritable malaise dans le groupe WhatsApp du Mouvement national des femmes de l’Apr dirigé par Ndèye Saly Diop Dieng, au point que plusieurs d’entre elles ont boudé et quitté le groupe.
Bien que le Président Macky Sall a porté son choix sur son Premier ministre pour être le candidat de la grande coalition Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle, des rumeurs persistantes font état d’un grand malaise entre les deux hommes depuis quelques mois. Même si aucun des deux n’a posé jusque-là aucun acte officiel qui le prouve, la tension est palpable au sein même de l’Apr depuis plusieurs semaines déjà. Le Président Macky Sall a pourtant renouvelé sa confiance à Amadou Ba qui, à son tour, lui a garanti sa loyauté. Mais les attaques entre certains responsables pro Amadou Ba et d’autres qui se réclament totalement, entièrement et uniquement du Président Macky Sall, s’intensifient.
C’est cette tension qui s’est déplacée dans le groupe WhatsApp des femmes de l’Apr dirigé par la présidente du mouvement national des femmes de l’Apr, Ndèye Saly Diop Dieng. La situation tendue dans laquelle évoluent ces femmes a fini par avoir raison de leur entente. En effet, on note dans ledit groupe, depuis l’annonce du report de la présidentielle, une véritable rivalité entre les deux camps, selon une source. Tout a commencé par le débat que le post de Zahra Iyane Thiam sur la décision du Président Sall de reporter la présidentielle, a suscité dans le groupe. Celles qui disent n’avoir juré fidélité qu’au Président Macky Sall ont fait feu de tout bois. S’en sont suivies de vives altercations via des audios entre les deux camps. La présidente des femmes de l’Apr et administratrice générale du groupe, qui est elle aussi estampillée pro Amadou Ba, n’aurait pas donné de point vue dans ce débat. Ndèye Saly Diop Dieng a, dit-on, demandé l’arrêt des invectives sous peine de retirer les récalcitrants.
Thérèse Faye, Néné Tall, Sira Ndiaye, Nafissatou D. Cissé, Marème Babou etc. quittent le groupe
Depuis lors le rythme est devenu infernal, les pro Macky passent leur temps à poster ses photos pour chanter ses louanges ; et celles qui roulent pour Amadou Ba répondent instinctivement avec les siennes pour rappeler à qui veut qu’il est le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Une situation que Ndèye Saly Diop Dieng n’arrive plus à tolérer et elle s’est bien fait entendre en assurant aux unes et aux autres que s’en était assez. Qu’elles ne peuvent plus continuer avec cette histoire. En réponse, certaines femmes pro Macky Sall ont simplement décidé de quitter le groupe. Il s’agit des députées Sira Ndiaye, Aissatou Ndiaye qui est aussi maire de Ndiaffate, Aminata Guèye et Anyeu Mbengue. L’ancienne députée Awa Guèye fait aussi partie du lot. Il y a aussi Thérèse Faye Diouf, Néné Fatoumata Tall, Marème Thiam Babou, Nafissatou Diop Cissé, Seynabou Gaye Toure etc.
Ndèye Khady D. FALL