jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

TENSION DANS LE MOYEN ORIENT : Alors que les pays musulmans apportent leur soutien aux Palestiniens, Dakar condamne les attaques du Hamas



TENSION DANS LE MOYEN ORIENT : Alors que les pays musulmans apportent leur soutien aux Palestiniens, Dakar condamne les attaques du Hamas

 
 
 
Presque 50 ans jour pour jour après la guerre du Kippour de 1973 (plus de 27.000 morts), Israël n’a pas su anticiper une attaque inattendue contre ses frontières par des combattants du mouvement palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée et qui administre Gaza, le Hamas. L’offensive palestinienne, qui a déjà fait plus de 600 morts et au moins 2243 blessés côté israélien et 370 morts côté palestinien, risque d’embraser la région. Devant la tension grandissante entre les deux belligérants, les pays musulmans ont manifesté leur soutien au peuple palestinien. Ça va de Riyad qui accuse «les forces d’occupation israéliennes» d’être à l’origine «d’une situation explosive» à Téhéran qui «soutient la légitime défense de la nation palestinienne», en passant par Alger qui a considéré l’État d’Israël comme le seul responsable «d’attaques brutales». Pendant ce temps, Dakar «condamne les attaques à l'origine de cette nouvelle spirale de la violence…». Une position on ne peut plus incompréhensible, si on sait que Dakar occupe actuellement la présidence du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien.
 
 
 
 
Si l’Occident paraît uni dans la condamnation ferme de l’attaque du Hamas contre l’État d’Israël, la plupart des pays arabes et musulmans semblent se ranger du côté du peuple palestinien. Alors que d’autres ont fait le choix d’une forme de neutralité : en appelant à la désescalade — entre distance stratégique et soutien ambigu — ou en ne prenant pas de position, dans une neutralité qui confine à l’attentisme.
Ainsi, la République islamique d’Iran a été le premier pays à prendre position d’une manière aussi claire, en condamnant d’une manière unilatérale l’État d’Israël. «L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne», a annoncé le président iranien Ebrahim Raïssi, avant d'appeler «les gouvernements musulmans» à affirmer leur soutien à leur tour. Le président Raïssi a fait cette déclaration après s'être entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas, Ismaïl Haniyeh, et Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, qu'il avait accueillis séparément en juin à Téhéran. L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi. «L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne. Le régime sioniste et ses partisans (...) doivent être tenus pour responsables dans cette affaire… Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne… Salutations à la résistance de la Palestine, du Liban et de la Syrie, à l'Irak, à l'Afghanistan et au Yémen, salutations à Gaza héroïque et résistante, salutations au Hamas et au Jihad et à tous les groupes de résistance», a-t-il ajouté.
 
 
Riyad, Alger, Tunis et Téhéran accusent Israel
 
 
Alors qu’une forte riposte de l’État hébreu se présage, Riyad accuse «les forces d’occupation israéliennes» d’être à l’origine «d’une situation explosive». En réalité, il s’agit d’un coup de massue pour l’Arabie Saoudite, engagée depuis plusieurs mois dans des négociations de normalisation avec Israël qui avancent «un peu plus chaque jour» comme l’a récemment affirmé le prince héritier Mohammad ben Salmane.
Après l’Iran et l’Arabie Saoudite, c’était au tour de l’Algérie de prendre position d’une manière aussi claire, en condamnant à son tour l’État d’Israël qu’il considère comme le seul responsable «d’attaques brutales» et en revendiquant le droit des Palestiniens à combattre «l’occupation sioniste». Depuis, plusieurs autres pays ont pris position dans le même sens. «L'Algérie suit avec une grande préoccupation l'évolution des agressions brutales israéliennes contre la bande de Gaza», a indiqué, aujourd'hui samedi 7 octobre 2023, un communiqué du ministère des Affaires étrangères. A cet effet, Alger «réitère sa demande pour une intervention immédiate de la communauté internationale à travers les instances multilatérales concernées afin de protéger le peuple palestinien de l'oppression et des crimes qui caractérisent le colonialisme israélien».
La Tunisie a également exprimé «son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien». Tunis a clairement rejeté la responsabilité sur l’État hébreu. Dans un communiqué de la présidence de la République publié sur Facebook, Tunis souligne le droit des Palestiniens à récupérer leurs terres occupées. Il reconnaît également les droits des Palestiniens à établir un État indépendant et exprime l'espoir que toutes les personnes «conscientes» dans le monde se souviendront des centaines de massacres commis par l'ennemi sioniste contre les Palestiniens et se tiendront à leurs côtés.
 
 
Surprise du côté de Dakar
 
 
 
En ce qui le concerne, le Sénégal a surpris son monde en condamnant «les attaques à l'origine de cette nouvelle spirale de la violence». Dakar, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, s’est dit «gravement préoccupé par la reprise des hostilités dans le conflit israélo palestinien le samedi 7 octobre 2023». «Le gouvernement de la République du Sénégal condamne les attaques à l'origine de cette nouvelle spirale de la violence et appelle toutes les parties à la retenue pour éviter d'aggraver un bilan humain et matériel déjà lourd», a condamné le Sénégal.
Aussi, note le communiqué, en sa qualité de président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien, «le Sénégal réitère la nécessité de raviver au plus vite les négociations entre les parties, en vue de parvenir à l'objectif fixé par les résolutions pertinentes des Nations-Unies, de deux États indépendants, Israël et Palestine, vivant côte à côte, a l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues».
Aussi en cours de normalisation avec Tel Aviv, le Royaume du Maroc s’est limité à exprimer, samedi, sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation et au déclenchement d’actions militaires dans la bande de Gaza, et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Royaume du Maroc, appelle à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région. Le Royaume du Maroc, dont le souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al Qods, souligne que le dialogue et les négociations demeurent la seule voie pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne, sur la base des résolutions de la légalité internationale et du principe des deux États, tel que convenu au niveau international.
 
Plus de 1000 morts des deux côtés
 
 
Après avoir fait pleuvoir des milliers de roquettes sur Israël dès le petit matin et ce jusqu’à Tel Aviv, des centaines de combattants du Hamas se sont infiltrés en territoire israélien par la mer, la terre et les airs à l’aide de parapentes motorisés, dans une attaque d’une ampleur inédite au lendemain du 50e anniversaire de la guerre du Kippour, elle-même symbole d’un échec du renseignement israélien. «Des centaines d'infiltrés étaient toujours sur le sol israélien samedi soir», selon Tsahal. Le bilan s'élève à plus de 600 morts et au moins 2243 blessés côté israélien et au moins 100 otages détenus par le Hamas, a annoncé l'Etat hébreu. Côté palestinien, 370 personnes sont mortes et 2200 blessées.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030