A l’image des différentes localités du pays, la région de Tambacounda a affiché une partie de ses résultats. Les chiffres révélés par la Commission départementale de recensement des votes et publiés hier à l’issue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, donnent Amadou Bâ, candidat du pouvoir et de la majorité présidentielle, vainqueur dans le département. Diomaye quant à lui arrive en tête dans la commune.
Dans le département de Bakel, avec 66.767 inscrits, 35.104 votants, Benno Bokk Yakaar arrive en tête avec 21.162 voix contre 11.102 voix pour le candidat de la coalition Diomaye Président. Même chose à Goudiry, où le candidat du pouvoir et de la coalition Benno Bokk Yakaar est arrivé devant. Amadou Ba a obtenu 18.784 contre 5866 pour Bassirou Diomaye Faye. Khalifa Sall ferme la marche avec 907 voix sur les 27.537 votants.
Pour le département de Koumpentoum aussi, c’est le candidat de la coalition au pouvoir qui vient largement en tête. Amadou Ba, d’après les chiffres produits par la Commission départementale de recensement des votes, a obtenu 19.870 voix ; Bassirou Diomaye 11.486 sur les 36.806 votants.
Il faut souligner aussi que la Commission départementale de recensement des votes du département de Tambacounda qui siège au Tribunal reste encore à donner tous les résultats.
Dans la commune, c’est la coalition Diomaye Président qui a tout raflé. Elle n’a rien laissé sur son passage. Même Sidiki Kaba a été contraint à observer la défaite. Sada Maka Sy, son centre, a été gagné par Diomaye et lui battu dans son bureau de vote de 3 voix exactement. Les résultats globaux du centre donnent Bassirou Diomaye Faye vainqueur avec 1171 voix contre 1119 pour le candidat au pouvoir. Les centres Bounama Diallo, centre témoin, école Adja Aida Mbaye, Jean XXIII, Quinzambougou, Gourel diadie, de Saré Guilele 1… ont tous été gagnés par la coalition Diomaye Faye.
C’est dans le département, dans des zones comme Dialacoto, Netteboulou, Ndoga Babacar, Niani Toucouleur (des zones favorables à Kassé) que les meubles ont plus ou moins été sauvés par le candidat du pouvoir.
BMS












