Le maire de la ville de Dakar a procédé hier à la signature de convention avec le ministère de la Santé pour l’inauguration du centre de dialyse de Liberté 6 complétement réhabilité. Barthélemy Dias a profité de cette occasion pour annoncer la pose de la première pierre de l’hôpital des Parcelles Assainies.
C’est désormais acté. La Ville de Dakar et le ministère de la Santé ont scellé hier une convention de partenariat pour l'ouverture et la gestion du centre d'hémodialyse de Liberté 6. Ce centre de dialyse de Liberté 6 a une capacité de 40 générateurs de dialyse répartis sur deux niveaux avec deux unités de traitement d’eau pour chaque niveau ; Des équipements tels que les lits, pèse-personne, ECG, concentrateur d’oxygène, pousse-seringue, fauteuil roulant, groupe électrogène de 250 KVA…. «Ce centre d’hémodialyse à Liberté 6 avait été fermé pour des raisons de santé publique. Aujourd’hui, par le partenariat public-privé, on a pu le réhabiliter avec 40 générateurs. Il devra venir parfaire la carte sanitaire de la ville de Dakar», s’est réjoui Barthélémy Dias.
Le maire de la Ville de Dakar de préciser : «la ville de Dakar n’est pas outillée pour se substituer au ministère de la Santé et pouvoir valider l’ouverture d’une structure sanitaire de cette sensibilité. Dans les jours à venir, ce centre sera inauguré. Mais en amont, il nous fallait nous assurer avec les services techniques du ministère de la Santé que ce centre répondait aux normes établies par l’Etat du Sénégal».
Profitant de l’occasion, Barthélémy Dias annonce le projet d’hôpital des Parcelles Assainies. «La ville de Dakar a la volonté de construire l’hôpital des Parcelles Assainies dont la pose de la première pierre se prépare sérieusement. Dans le cadre de cette convention, nous allons nous appuyer sur les services du ministère de la Santé pour l'accompagnement, la sensibilisation, la prévention. La ville ne fait qu’émettre la volonté politique mais elle a l’obligation et la responsabilité de s’adosser sur le bras technique de l’Etat du Sénégal en l’occurrence le ministère de la Santé pour faire en sorte que ces structures puissent être aux normes et répondre aux critères établis par l’Etat du Sénégal», conclut Barthélemy Dias.
Baye Modou SARR











