jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

REVELATIONS SUR LES 690 KILOS DE COCAÏNE SAISIS PAR LA MARINE : Une enquête ouverte sur les connexions de cartels espagnols et albanais au large des côtes sénégalaises



REVELATIONS SUR LES 690 KILOS DE COCAÏNE SAISIS PAR LA MARINE : Une enquête ouverte sur les connexions de cartels espagnols et albanais au large des côtes sénégalaises


Les pays où le plus de saisies ont été réalisées depuis 2019 sont le Cap-Vert, le Sénégal et le Bénin, révélait le rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (Onudc) et les récentes prises de la marine sénégalaise le confirment. En effet, une enquête a été ouverte en Espagne avec des ramifications avec la DEA, Interpol, le Sénégal et le Portugal, pour dessiner les connexions entre les 690 kilos de cocaïne saisis équivalant à 190 millions d'euros sur les côtes sénégalaises et les trois Galiciens arrêtés pour le même crime au Cap-Vert. Le plus inquiétant, c'est que l'enquête révèle des liaisons dangereuses avec le clan Los Piturros en Espagne et le redoutable clan albanais "Farruku".
 
L'enquête ouverte par les autorités espagnoles risque de révéler des connexions dangereuses entre des cartels qui se sont tous donné comme point de transit de la poudre blanche les côtes sénégalaises et autres pays de la côte de l'Afrique de l'Ouest. En effet, trois Galiciens, résidents de Cangas, Marín et Vilagarcía (Espagne), ont été arrêtés sur le pont de la Constitution au Cap-Vert, alors qu'ils transportaient un peu plus de cinq tonnes de cocaïne vers l'Europe. Moins de trois semaines plus tard, cinq Espagnols ont été arrêtés pour le même crime, cette fois au Sénégal. Les forces de sécurité espagnoles enquêtent pour savoir s'il existe un lien entre les deux événements, au point qu'une des hypothèses envisagées est qu'une organisation de la province de Pontevedra en Espagne ait mis en place une infrastructure sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest pour récupérer en haute mer la cocaïne en provenance d'Amérique et acheminée au Sénégal.
Ce lien géographique avec l'opération du Cap-Vert au début du mois et le mode d'action similaire des trafiquants de drogue, font soupçonner que les membres d'équipage des deux bateaux sont au service de la même organisation. Ces saisies interviennent quelques jours seulement après l'opération des agents espagnols contre l'organisation criminelle le clan "Los Piturros". En effet, 9 personnes ont été arrêtées lors des 12 perquisitions effectuées dans les provinces de Pontevedra, La Corogne, Ourense en Espagne et Moncao au Portugal. Ce «clan» a toujours été directement lié aux principaux distributeurs colombiens de cocaïne, avec la capacité de transporter de grandes quantités de cette drogue par voie maritime. L'opération policière, menée simultanément en Espagne et au Portugal, a abouti à l'arrestation de 9 personnes qui envisageaient d'introduire plus de 2 tonnes de cocaïne en Espagne à travers les côtes du Portugal.
 
Drogue saisie sur des plages, des bateaux et des maisons portugaises
 
L'enquête a débuté en février, lorsque les agents ont découvert comment le clan récupérait, dans les eaux atlantiques, une cargaison de cocaïne qu'ils cachaient à Peniche (Portugal). À cette fin, le clan a procédé à un déploiement important de personnel et de ressources maritimes et terrestres au Portugal, pour collecter la drogue en haute mer et son transport ultérieur vers la Galice.
 
Les liens dangereux entre Los Piturros et le clan albanais «Farruku»
 
Une grande partie de la drogue saisie était destinée au «clan Farruku», d'origine albanaise, connu comme l'une des organisations criminelles les plus actives en Europe dans le trafic de drogue.
Une fois toutes les informations recueillies, la Garde civile, en collaboration avec la Police judiciaire, a développé une vaste opération policière pour mener des actions dans les deux pays, permettant l'arrestation des membres de l'organisation et procédant à la perquisition de 12 maisons… et les lieux où «Los Piturros» ont caché différents instruments de leur activité criminelle, répartis entre les provinces de Pontevedra, Ourense, La Corogne et la ville portugaise de Moncao.
Rappelons que les arrestations au Sénégal ont été réalisées par la Marine nationale, qui a bénéficié de la collaboration des autorités françaises et de la DEA, l'Agence antidrogue américaine. Les trafiquants de drogue présumés ont été repérés à environ 200 kilomètres de la côte et ont tenté de s'enfuir en jetant les paquets de drogue à la mer. Cependant, ils ont dû arrêter la marche lorsque les soldats sénégalais ont fait des tirs de sommation.
Les 3 détenus et le bateau ont été emmenés au Sénégal, tout comme la drogue, qui a pu être récupérée dans l'eau, au moins en grande partie. 690 kilos de cocaïne ont été saisis équivalant à 190 millions d'euros. Les organisations de trafiquants de drogue utilisent largement les côtes africaines pour leurs expéditions de drogue d’Amérique vers l’Europe.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030