Dr Cheikh Dieng va pouvoir se défendre personnellement. Jugé par défaut dans les plaintes de Vicas et Delta plaidées devant le tribunal correctionnel de Dakar et le délibéré fixé le 28 mai dernier, l’ancien Directeur général de l’Office national de l’assainissement (Onas) avait fait un rabat de délibéré. De ce fait, il y aura une réouverture des débats le 25 juin prochain. Cheikh Dieng, contacté, dit qu'il sera devant le juge à cette date pour se défendre contre les faits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles que lui reproche Cheikh Tidiane Dièye.
Jugé par défaut le mercredi 12 mars 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar, dans cette affaire qui l'oppose à la société Vicas, l'ancien Directeur de l'Office national de l’assainissement (Onas), Dr Cheikh Dieng, devait être fixé sur son sort le 28 mai, date à laquelle le tribunal avait fixé le délibéré. Mais, entre-temps, un autre fait est survenu. Cheikh Dieng, qui n'avait pas assisté à l'audience, a demandé par le biais de son avocat le rabat du délibéré pour qu'il puisse venir à la barre se défendre. De ce fait, ce dossier qui a déjà été jugé sera à nouveau évoqué à la date du 25 juin 2025. "L'affaire est renvoyée jusqu'au 25 juin 2025. Et à cette date, je serai à la barre pour me défendre. Je n'étais pas au courant du dossier lorsque l'affaire a été appelée devant le tribunal. Mais, par la suite, mon avocat était là-bas pour que le délibéré soit cassé et qu'on puisse aller dans les débats au fond. Mais moi j'ai des choses à dire et j'aurais l'occasion de les dire au tribunal", a-t-il déclaré lorsqu'il a été contacté par téléphone. Dr Cheikh Dieng poursuit en maintenant ses accusations : "tout ce que j'ai dit dans cette affaire est vrai. Ces entreprises sont des lobbies. Ce sont des gens qui sont téléguidés par Cheikh Tidiane Dièye pour casser la vraie problématique sur la prédation qu'il a faite sur des marchés de Onas. D'abord, l'audit soulève 440 milliards de F Cfa qui ont été bouffés. Par ailleurs, ce n'est pas seulement la société Vicas, mais Delta s'est jointe à la procédure. Ce sont ces deux sociétés contre moi avec un procès instrumentalisé par le docteur Cheikh Tidiane Dièye".
Dans cette histoire, ce sont les entreprises Vicas et Delta qui ont traîné en justice Cheikh Dieng pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, à la suite de ses propos tenus lors d'une conférence de presse. Lors de l’audience devant le tribunal correctionnel de Dakar en l’absence de Cheikh Dieng, Me El Hadji Dièye, l'avocat de la partie civile, avait réclamé la somme de 200 millions de F Cfa en guise de réparation.
La robe noire avait même indiqué que les propos qui ont été tenus par le prévenu Cheikh Dieng contre son client sont "purement politiques". Outre sa déclaration de culpabilité qu'il avait demandée, le conseil avait aussi sollicité d'ordonner la publication de la décision à intervenir dans la presse. Pour sa part, le procureur avait requis l'application de la loi pénale contre le mis en cause ete le tribunal avait fixé le délibéré pour le 28 mai dernier.
Fatou D. DIONE











